***** Tome 1 à 3, à la première lecture (à chaud) *****
Déçu déçu déçu....
Au vu des avis sur cette page je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je n'accroche pas. Tout d'abord, les points positifs, c'est-à-dire les dessins et les couleurs, très bons selon moi. C'est une BD agréable à regarder, les dessins sont très fins.
Mais alors l'histoire, je dis non ! Le scénar est vraiment très mince et les complots à deux balles sont vite gavant. Ca part pourtant pas mal, le mystère nous tenant en haleine... mais très vite, trop vite selon moi, l'auteur enlève toute cette part de mysticité en faisant apparaitre les Stryges. S'ensuivent des enquêtes dignes d'un jeu vidéo moyen (la cassette vidéo, l'autopsie), tout va trop vite. Hop, les voilà en Amérique du Sud, hop de retour avec une plume (pas là où vous croyez :) ).
Ensuite, c'est un détail au départ mais à force ça enlève du poids au récit, les invraisemblances : des sauts de 10 mètres, des fusillades à bout portant sans blessés, un FBI et une CIA totalement incompétents (pas foutu d'assurer une filature).
La comparaison avec X-files revient souvent dans les avis, peut-etre.. mais pas avec les meilleurs épisodes.
Là j'ai l'air d'une brêle (mais au final on est pas mal à pas accrocher en fait). Déjà qu'aimer la BD, c'est considéré comme étant réservé aux mous du cortex, si en plus j'aime pas celle qui passe dans Télérama ou à la télé, suite à son prix à Angoulème, je vais passer pour un demeuré, l'amateur de bd mais en plus pas de bd hype, intello et novatrice. Ben tant pis, je le dis, j'aime pas le dessin de Blain. je trouve ça naif et sans charme, presque grossier. Alors c'est sur que quand on est rebuté par le dessin, ça rend le scénario un peu secondaire; de toutes façons je ne le trouve pas des masses passionnant (faut dire que j'ai pas eu le temps de vraiment m'y plonger, j'ai décroché au bout de 20 pages). Pourquoi ne mets-je donc pas une seule étoile? C'est une bonne question. Peut-être pour que les gens ne croient pas qu'en plus de préférer Largo Winch à Isaac le pirate, je porte un bob Ricard à toute heure de la journée et m'extasie devant le talent de Lagaf.
Une déception énorme !!!
Quand j'ai lu le premier tome, que j'avais (heureusement) emprunté dans une bibliothèque, j'ai vraiment trouvé ça bien... Au point que je me posais des tas de questions sur ce qu'il allait pouvoir se passer dans les autres tomes. Mais, quand j'ai emprunté le deuxième tome, je me suis aperçu que l'histoire n'était plus du tout la même mais qu'elle relatait une autre anécdote autour du Nahik. C'est vraiment dommage parce que le scénar' paraissait vraiment béton. Je comprends pas pourquoi ils ont tenu à changer. De plus, il n'y a pas deux fois le même dessinateur et je trouve que ça enlève toute la personnalité de la BD...
En gros, dans cette BD on ne paye que la couverture car j'avoue que ce sont les plus belles.
Bref, ne vous fiez pas aux première intentions au sujet de cette BD (c'est ce que j'ai failli faire) et essayez de lire les deux premiers tomes avant de s'engager dans tout achat : vous saurez alors s'il faut les acheter ou pas...
En résumé c'est une BD à lire mais certainement pas à acheter...
Et pour que mon avis soit vraiment parfait, je rajouterais que pour l'ensemble des "Décalogues" je met 2 etoiles, et les BDs en elle-meme je met 3 etoiles...
Mouai bof... Les dessins sont beaux et les couleurs pas mal, mais le scénario est vraiment nul, il est plat, sans rebondissements. Les personnages ne sont pas trop attachant à mon goût. Si vous avez du temps à perdre, lisez ça.
Si le graphisme de manara est trés interessant, si sa façon de "croquer" les femmes est irréprochable, on ne peut malheureusement pas en dire autant du scénar. Je pèse mes mots lorsque je prétends que le canevas scénaristique est tout juste du niveau d'un film érotico-pornographique. La petite boite "clic", est surtout l'occasion de libérer les fantasmes d'un auteur qui par ailleurs doit avoir une bien piétre opinion du sexe en général et des femmes en particulier. Et pourtant, l'idée d'une série érotique ne me choque pas le moins du monde. Quand le sexe est appréhendé de manière pertinente, cela peut devenir vachement cool, mais quand on voit un type humilier une femme grâce à un petit boitier qui la force à se mettre sous le contrôle de gros bourrins, la couvrant d'insultes, je n'adhère pas. cela me donne les mêmes haut le coeur qu'à la simple évocation d'un viol. C'est dommage car l'idée du petit "clic" aurait pu donné naissance à une véritable réflexion sur la perception du sexe, et sur la libération des corps.
Mais bon tout ça pour dire que si vous vous faites du sexe une idée à la fois digne et épanouïssante, je ne pense pas que vous raffolerez de cette bd.
Socrate, c'est pas mal, mais ca aurait pu etre bien mieux..
Le dessin est moyen (il est bien loin du dessin du Chat du Rabbin), l'histoire est un peu trop decousue, les couleurs sont, je trouve, assez discutables.
Bref, c'est pas une sper BD.
Pour une premiere BD, Loche s'en sort plutot pas mal...
J'aime vraiment beaucoup son style de dessin (surtout en dedicace, et en plus il est vraiment super sympa). De plus, c'est rare quand un dessinateur realise lui-meme les couleurs de sa BD et je trouve qu'elles sont particulierement reussies. C'est vrai qu'il se cherche un peu mais il devrait bien vite trouver son style.
Par contre, le scenar, j'ai vraiment du mal ; c'est bordelique, c'est super dur de suivre ce qui se passe. J'espere que la suite sera moins tarabiscotee...
Quelles sont maigroulettes les histoires que nous conte Koc'h !!!...
Les contes dont cette BD nous entretient sont, je trouve, assez creux.
Les dessins sont, dans l'ensemble, beaux mais pas de quoi rendre cette BD indispensable.
Apres l'avoir lue, je n'ai pas specialement envie de lire la suite.
J'ai achete cette BD parce que Lacaf etait en dedicace.
Je suis un peu circonspect. Cette BD ne m'a pas totalement deplu mais quand meme, le scenar est lourd et le storyboard (puisque Lacaf est storyboarder [quasiment] avant d'etre dessinateur de BDs) est assez pourri : j'ai eu bien du mal a suivre l'histoire tant c'est saccade...
En un mot : Bof...
Le tome 3 est certainement le moins bon de la série. Les dessins sont toujours aussi excellent, mais le scénario tourne en rond et Blain n'a plus rien à nous dire. Je ferai le rapprochement avec le tome 3 de "Sang et Encre" (histoire de Pirate aussi) qui n'est pas à la hauteur des deux premiers scénaristiquement.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Chant des Stryges
***** Tome 1 à 3, à la première lecture (à chaud) ***** Déçu déçu déçu.... Au vu des avis sur cette page je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'accroche pas. Tout d'abord, les points positifs, c'est-à-dire les dessins et les couleurs, très bons selon moi. C'est une BD agréable à regarder, les dessins sont très fins. Mais alors l'histoire, je dis non ! Le scénar est vraiment très mince et les complots à deux balles sont vite gavant. Ca part pourtant pas mal, le mystère nous tenant en haleine... mais très vite, trop vite selon moi, l'auteur enlève toute cette part de mysticité en faisant apparaitre les Stryges. S'ensuivent des enquêtes dignes d'un jeu vidéo moyen (la cassette vidéo, l'autopsie), tout va trop vite. Hop, les voilà en Amérique du Sud, hop de retour avec une plume (pas là où vous croyez :) ). Ensuite, c'est un détail au départ mais à force ça enlève du poids au récit, les invraisemblances : des sauts de 10 mètres, des fusillades à bout portant sans blessés, un FBI et une CIA totalement incompétents (pas foutu d'assurer une filature). La comparaison avec X-files revient souvent dans les avis, peut-etre.. mais pas avec les meilleurs épisodes.
Isaac le pirate
Là j'ai l'air d'une brêle (mais au final on est pas mal à pas accrocher en fait). Déjà qu'aimer la BD, c'est considéré comme étant réservé aux mous du cortex, si en plus j'aime pas celle qui passe dans Télérama ou à la télé, suite à son prix à Angoulème, je vais passer pour un demeuré, l'amateur de bd mais en plus pas de bd hype, intello et novatrice. Ben tant pis, je le dis, j'aime pas le dessin de Blain. je trouve ça naif et sans charme, presque grossier. Alors c'est sur que quand on est rebuté par le dessin, ça rend le scénario un peu secondaire; de toutes façons je ne le trouve pas des masses passionnant (faut dire que j'ai pas eu le temps de vraiment m'y plonger, j'ai décroché au bout de 20 pages). Pourquoi ne mets-je donc pas une seule étoile? C'est une bonne question. Peut-être pour que les gens ne croient pas qu'en plus de préférer Largo Winch à Isaac le pirate, je porte un bob Ricard à toute heure de la journée et m'extasie devant le talent de Lagaf.
Le Décalogue
Une déception énorme !!! Quand j'ai lu le premier tome, que j'avais (heureusement) emprunté dans une bibliothèque, j'ai vraiment trouvé ça bien... Au point que je me posais des tas de questions sur ce qu'il allait pouvoir se passer dans les autres tomes. Mais, quand j'ai emprunté le deuxième tome, je me suis aperçu que l'histoire n'était plus du tout la même mais qu'elle relatait une autre anécdote autour du Nahik. C'est vraiment dommage parce que le scénar' paraissait vraiment béton. Je comprends pas pourquoi ils ont tenu à changer. De plus, il n'y a pas deux fois le même dessinateur et je trouve que ça enlève toute la personnalité de la BD... En gros, dans cette BD on ne paye que la couverture car j'avoue que ce sont les plus belles. Bref, ne vous fiez pas aux première intentions au sujet de cette BD (c'est ce que j'ai failli faire) et essayez de lire les deux premiers tomes avant de s'engager dans tout achat : vous saurez alors s'il faut les acheter ou pas... En résumé c'est une BD à lire mais certainement pas à acheter... Et pour que mon avis soit vraiment parfait, je rajouterais que pour l'ensemble des "Décalogues" je met 2 etoiles, et les BDs en elle-meme je met 3 etoiles...
Enwin
Mouai bof... Les dessins sont beaux et les couleurs pas mal, mais le scénario est vraiment nul, il est plat, sans rebondissements. Les personnages ne sont pas trop attachant à mon goût. Si vous avez du temps à perdre, lisez ça.
Le Déclic
Si le graphisme de manara est trés interessant, si sa façon de "croquer" les femmes est irréprochable, on ne peut malheureusement pas en dire autant du scénar. Je pèse mes mots lorsque je prétends que le canevas scénaristique est tout juste du niveau d'un film érotico-pornographique. La petite boite "clic", est surtout l'occasion de libérer les fantasmes d'un auteur qui par ailleurs doit avoir une bien piétre opinion du sexe en général et des femmes en particulier. Et pourtant, l'idée d'une série érotique ne me choque pas le moins du monde. Quand le sexe est appréhendé de manière pertinente, cela peut devenir vachement cool, mais quand on voit un type humilier une femme grâce à un petit boitier qui la force à se mettre sous le contrôle de gros bourrins, la couvrant d'insultes, je n'adhère pas. cela me donne les mêmes haut le coeur qu'à la simple évocation d'un viol. C'est dommage car l'idée du petit "clic" aurait pu donné naissance à une véritable réflexion sur la perception du sexe, et sur la libération des corps. Mais bon tout ça pour dire que si vous vous faites du sexe une idée à la fois digne et épanouïssante, je ne pense pas que vous raffolerez de cette bd.
Socrate le demi-chien
Socrate, c'est pas mal, mais ca aurait pu etre bien mieux.. Le dessin est moyen (il est bien loin du dessin du Chat du Rabbin), l'histoire est un peu trop decousue, les couleurs sont, je trouve, assez discutables. Bref, c'est pas une sper BD.
Robin Hood
Pour une premiere BD, Loche s'en sort plutot pas mal... J'aime vraiment beaucoup son style de dessin (surtout en dedicace, et en plus il est vraiment super sympa). De plus, c'est rare quand un dessinateur realise lui-meme les couleurs de sa BD et je trouve qu'elles sont particulierement reussies. C'est vrai qu'il se cherche un peu mais il devrait bien vite trouver son style. Par contre, le scenar, j'ai vraiment du mal ; c'est bordelique, c'est super dur de suivre ce qui se passe. J'espere que la suite sera moins tarabiscotee...
Les contes du Korrigan
Quelles sont maigroulettes les histoires que nous conte Koc'h !!!... Les contes dont cette BD nous entretient sont, je trouve, assez creux. Les dessins sont, dans l'ensemble, beaux mais pas de quoi rendre cette BD indispensable. Apres l'avoir lue, je n'ai pas specialement envie de lire la suite.
La Traque
J'ai achete cette BD parce que Lacaf etait en dedicace. Je suis un peu circonspect. Cette BD ne m'a pas totalement deplu mais quand meme, le scenar est lourd et le storyboard (puisque Lacaf est storyboarder [quasiment] avant d'etre dessinateur de BDs) est assez pourri : j'ai eu bien du mal a suivre l'histoire tant c'est saccade... En un mot : Bof...
Isaac le pirate
Le tome 3 est certainement le moins bon de la série. Les dessins sont toujours aussi excellent, mais le scénario tourne en rond et Blain n'a plus rien à nous dire. Je ferai le rapprochement avec le tome 3 de "Sang et Encre" (histoire de Pirate aussi) qui n'est pas à la hauteur des deux premiers scénaristiquement.