Détective Conan (Meitantei Conan)

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 16 avis)

Shinichi est un détective lycéen fan de Sherlock Holmes, il est connu pour avoir aidé la police en résolvant plusieurs affaires. Un jour, alors qu'il surveillait des hommes vêtus de noir au comportement suspect, il est assomé et forcé à boire un poison qui n'a pas encore été testé sur les humains. Les effets sont innattendus car Shinichi rajeunit et se retrouve ainsi dans son corps de 6 ans. Comment échapper aux hommes en noir et résoudre des affaires criminèles à 6 ans, c'est tout le problème...

Manga : 1996/97, l'explosion Policier, mais drôle Séries fleuves Sherlock Holmes et cie Shogakukan Shonen

Shinichi Kudo est élève de première, pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, beaucoup le considèrent comme "l'aide la plus précieuse de la police japonaise". Un jour, alors qu'il se promenait avec sa petite amie Ran Mouri, il fait la rencontre d'étranges hommes vêtus de noir. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Découvert, on lui fait boire un poison expérimental pour le faire taire et l'effet est inattendu : il rajeunit de 10 ans et se retrouve donc dans un corps de 6 ans. Aidé par son voisin, le docteur Agasa, un inventeur génial et farfelu, il décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Il cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa, et se réfugie chez Ran, dont le père est détective. Shinichi fait de Mouri, un célèbre détective, en résolvant à sa place des affaires très difficiles, dans le but de retrouver la trace des hommes en noir.

Date de parution 05 Avril 1997
Statut histoire Série en cours (104 tomes au Japon, en cours) 103 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Détective Conan © Kana 1997
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 16 avis)

19/04/2002 | Ryle

Les mangas ont des dons pour me décevoir. Ce manga n'échappera pas à la règle, alors que le premier tome m'avait donné plein d'espoir grâce à des affaires criminelles intelligentes et des bonnes idées, mais l'histoire continue jusqu'à 70 tomes environ en faisant toujours répéter les mêmes histoires en changeant quelques détails. Ça reste quand même un bon manga grâce aux résolutions des énigmes qui sont toujours originales.

24/12/2010 (modifier)

Detective Conan avait tout pour être un shonen (manga pour jeunes adolescents) incontournable. Le dessin est très bon et le scénario pas mal du tout. Un fil rouge excellent, plus sombre que les histoires à part (qui constituent malheureusement 90% des chapitres), avec plus d'action et de manipulation que d'énigmes. Parlons de celles-ci : les stratagèmes imaginés par les meurtriers (alias l'auteur) sont ultra ingénieux, inventifs, et font presque obligatoirement sourire de par leur audace, malgré le fait qu'ils soient souvent tirés par les cheveux. Cependant, nous nous enfermons dans un schéma meurtre-infos-résolution beaucoup trop redondant, avec des réactions trop stéréotées des coupables, qui fait qu'on en arrive à une certaine redondance au bout de quelques tomes. Le fil rouge, très intéressant, ne survient que rarement pour rythmer l'aventure et sortir de ce schéma type. Là où Monster fait fort et propose quelque chose ressemblant à 4-5 chapitres fil rouge puis 1 chapitre "anectode" (chapitres tout simplement extraordinaires cela dit), Detective Conan fait exactement le contraire... Une série qui aurait gagné à tenir sur une vingtaine de tomes en concentrant plus les chapitres fil rouge ! Achat de quelques tomes périodiquement conseillé, pour les petites histoires, mais attention, l'ennui s'installe, et le porte-monnaie supporte difficilement 50 tomes !

07/07/2010 (modifier)

Un long, très long manga. C'était plaisant au début, mais ça s'essouffle. J'aimais bien l'idée de départ. Un ado détective qui redevient un enfant à cause d'un poison d'une organisation criminelle, c'est original. Mais voilà, ça traîne d'enquête sans intérêt en enquête sans intérêt et on avance dans cette intrigue à pas de tortue. Mais le dessin est très bien et les personnages sont attachants. En fait, ça aurait été un bon manga si l'auteur avait arrêté à temps. (Genre après 30 tomes)

09/09/2007 (MAJ le 22/08/2009) (modifier)

Détective Conan est tout d'abord un hommage rendu au fameux détective Sherlock Holmes imaginé par Conan Doyle. Je n'aurais jamais imaginé que cela proviendrait d'un manga japonais. Le concept semble original. Des hommes en noir font boire un poison qui rajeunit à notre héros qui se retrouve en culotte courte prêt à résoudre les énigmes liées à des meurtres et autres disparitions. C'est effectivement très léger mais agréable à lire. Ayant étudié la criminologie, j'ai souvent tiqué sur pas mal de détails tant cela pouvait paraître tarabiscoté. Cependant, on s'y fait car il y a ce qu'il faut d'intéressant dans les enquêtes pour tenir en haleine. Bref, c'est sympa. Il y a effectivement trop de tomes et une avancée plus que réduite de l'intrigue principale avec les fameux hommes en noir. Cela ne peut que nous laisser perplexe sur le fait de s'investir dans l'achat d'une série interminable (on est parti pour 100 volumes ou plus). Il faudrait songer à conclure.

15/06/2008 (modifier)

Le dessin est à peu près potable, enfin, meilleur que ce qu'on nous propose habituellement. Des histoires souvent tirées par les cheveux, des trucs pas crédibles pour un sou, mais on se surprend parfois à se prendre au jeu, même si des fois, on manque de s'endormir... Par contre, pour l'histoire principale, le fil conducteur (retrouver l'organisation responsable du rajeunissement du héros), ça avance à la vitesse de l'escargot myopathe... (quasiment rien de nouveau en plus de 30 tomes!!!!!, c'est dire si c'est lent). Pour les amateurs d'enquêtes tarabiscotées, sinon, c'est vite soûlant...

11/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)

Détective Conan, c'est un peu comme du Maigret, du Sherlock Holmes, du Hercule Poirot, du Miss Marple, du Ric Hochet, ou du Jérôme J. Jérôme Bloche. Il s'agit d'une succession d'énigmes, plutôt (très) bien fichues dans la grande majorité. Tantôt légères, tantôt très glauques, on est souvent captivé par l'ingéniosité des coupables et les déductions des détectives (quand leur solution ne se trouve pas uniquement dans la culture japonaise - indices liés à l'écriture japonaise, par exemple). Il existe bien une trame globale dans l'histoire, mais celle-ci n'avance que très lentement (normal si le succès est là : une fois résolue, Détective Conan n'aura plus lieu d'exister). Alors quand ça avance un peu, on est plutôt content (d'autant plus qu'il y a souvent des rebondissements), mais Détective Conan, ce n'est pas que ça. À ceux qui trouvent que cela traîne en longueur, j'avoue ne pas les comprendre : les histoires étant toutes indépendantes, je ne vois pas du tout où est le problème. Il est même possible (à quelques toutes petites exceptions près) de lire les tomes dans le désordre, sans que cela soit gênant.

15/09/2007 (modifier)

J'avoue qu'il a fallu m'y mettre : commencer par la fin et lire les pages de droite à gauche ! Je suis quand même parvenu à surmonter cette gymnastique visuelle pour apprécier cette histoire dans la façon où elle est dessinée. J'aime déjà le fait qu'il ne s'y trouve pas d'éventuelle incitation à la violence dans ces enquêtes de l'émule de Sherlock; bien que je me sois retrouvé un tantinet "heurté" par quelques exagérations graphiques typiquement nippones. L'histoire ?... Pas mal, bien que prévisible : un personnage dont le corps a été réduit à celui d'un enfant -conséquence d'un empoisonnement par une mystérieuse organisation criminelle qu'il traquait- va pourtant continuer ses enquêtes. C'est assez sympa. Nippon ni mauvais. J'ai quand même une pensée pour le mangaka qui a travaillé -parfois 14 heures d'affilée par jour-, pressé par les éditeurs pour arriver à terminer l'histoire dans les temps impartis.

20/12/2006 (modifier)

Détective Conan c'est quoi ? Et bien c'est un mini détective trop fort, non vraiment il voit des trucs qui n'existent pas des fois. Bon alors c'est un détective lycéen qui a rajeuni à cause d'une organisation d'alcooliques, si si, ils ont tous des noms de boissons alcoolisées. Bon voilà les intrigues sont bien trouvées mais l'histoire principale avance à une lenteur qui à mon avis ne donne pas envie d'acheter les tomes suivants, surtout quand on se dit qu'il y en a 44 !!!!! Bon voilà, amateurs de Derrick, ce manga est pour vous. Les autres lisez plutôt Kyo.

25/05/2005 (modifier)
Par ArzaK

Cette série n'a du genre policier que la caricature. Caricatures d'enquêtes, aux résolutions invraisemblables. Caricature de détective, en la personne de ce détective enfant. C'est gentillet et cela pourrait plaire à un public jeune pas trop exigeant en matière de policier. Mais c'est vite lassant et répétitif.

31/03/2003 (modifier)
Par dut

Mouais, pas super interressant comme manga... A vrai dire, je me suis vraiment ennuyé pendant ma lecture, si bien que 2 tomes m'ont largement suffit... Quand je pense qu'il y plus de 30 tomes !! comprend pas...

10/11/2002 (modifier)