Beuuh... de la BD bien bien classique, bien ennuyeuse...
De l'espionnage dans un style très "XIII", la qualité en moins !
Rien à faire, c'est tout simplement très bordélique, tout ça. Les différents scénarii nous entraînent aux cotés d'Alpha d'aventures et aventures toutes plus inintéressantes les unes que les autres.
Ok, le tout est bien monté, bien construit, et les rebondissements rendent la BD très active. Pourtant, rien à faire, je m'ennuie. Je me sens complètement désintéressé de cette série qui de toute façon se prend beaucoup trop au sérieux à mon goût. J'avais détesté Largo Winch pour les mêmes raisons...
Le dessin, très classique, n'est vraiment pas terrible. Le héros est moche et a beaucoup moins de charisme qu'un XIII ou qu'un Largo Winch, c'est donc déjà mal parti pour lui tant c'est important dans ce genre de séries. Alors la, raté.
Le trait est fin, assez (trop ?) détaillé, et alourdi clairement un dessin déjà vraiment figé. La mise en couleur n'est pas belle, beaucoup trop classique elle aussi...
Bref... je vais aller me relire un XIII, moi...
Non, vraiment, Yakari n'a jamais réussi à m'accrocher (ou plutot n'ai-je jamais pu accrocher à Yakari) étant plus jeune, et c'est pas maintenant que ça va aller mieux :)
Bon, un environnement indien, c'etait plutot sympa et original à l'epoque, et je dois dire que le petit Yakari est assez mignon (même si Benoit Brisefer le bat à plat de couture à ce jeu là !).
Mais etonnament, il ne se passe rien. Mais alors, rien ! tout simplement ! c'est triste comme tout, mais un indien qui parle aux animaux, c'est rigolo mais ça lasse très vite, tout de meme.
Donc, un truc est sûr, le scénario n'est déjà pas le point fort de la série...
Les illustrations quant à elles sont assez inégales... et etrangement, on dirait que ce n'est pas la même personne qui déssine l'ensemble des indiens, qui eut sont très droits et carrés, et Yakari, tout en rondeur. C'est assez impressionnant !
Le trait est très classique, tout en ligne claire et en rondeur, assez gras. La mise en couleur pleine est parfaite pour ce type de récit, à la portée des enfants.
Bref... une série tout à fait dispensable...
Dommage, vraiment dommage !
En feuilletant cette bd, j'etais sur que ça me plairait. Non mais vous avez vu ce dessin ? Cassini fait vraiment très fort, ici, et on dévore les planches avec avidité. Oui mais voila : faut surtout pas lire les phylactères...
Je m'explique... Certes, je n'ai jamais été un grand fan de Western, mais je suis assez ouvert, comme garçon :).
Mais Tequila Desperados (nan mais quel nom grotesque, c'est vraiment dommage :)), c'est avant tout le Santa Barbara de la bande dessinée, façon Far West.
Dommage, pas vrai ?
Bref, histoire de familles sur fond de dureté mexicaine, avec un mot sur deux en espagnol pour faire plus "vrai"... pas très palpitant, tout ça...
Mais alors, les illustrations de Cassini... oooohhh que c'est beau !
La rien à dire, c'est tout simplement superbe.
Très détaillées, leur mise en couleur est excellente et contribue grandement à l'ambiance. Les différents personnages campent des positions très naturelles, le style est assez dynamique... que du bon :)
Nan mais, quel gachis :(
Bon, étant fan d'heroic-fantasy, je me suis lancé dans la lecture de cette série. La seule remarque positive que j'ai pu me faire c'est que les auteurs ont du bien se marrer en jouant leur partie de jeu de rôle, qui a ensuite inspiré la bd. Je craint vraiment les dessins et je trouve le scenar assez rébarbatif... j'ai vraiment connu mieux.
Bon, ben, je réecris mon avis.
A l'origine...je connaissais vaguement (un pote qui se croit super branché parce qu'il lit le lama blanc et conchie Lanfeust à mort) mais au détour d'un rayonnage de la fnac j'ai ete tentée par les dessins magnifiques de cette bd et hop ! Je me suis delestée d'une certaine somme pour m'offrir les 2 premiers tomes...
Ces deux tomes m'ont laissée une impression mitigée, c'est à dire que les dessins sont vraiment beaux et la colorisation sublime mais l'histoire bien qu'originale entraine un sentiment de frustration...ça se finit trop vite et on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose...
Une copine me prête la suite.
Le troisième tome est surement le meilleur des cinq, celui où on se penche un peu sur des sujets sérieux et où les héros acquierent (enfin) profondeur et humanité...
Je me précipite sur les deux derniers et là, je suis déçue...à part perdre ses amis un à un, Navis ne fait pas grand chose...
Finalement, les deux premiers tomes je les offerts en cadeau à quelqu'un que j'aime moyennement. C'est pas un piège, juste un truc que j'aime pas, mais qui peut lui faire plaisir. Parce que Sillage, c'est un peu ça : un truc qui ne me plait pas, mais qu'on peut aimer (enfin, moi pas trop)
2/5 parce qu'il faut noter l'intégralité de la série et que toute l'aventure sur Hadès est vraiment ridicule. Ceci dit ça fait tout de même plaisir de retrouver les héros de notre enfance... Pour ma part, je ne conseille que les 13 premiers tomes sur le sanctuaire.
Hum... les 2 premières planches m'ont fait éclater de rire, ce qui m'a poussé à lire la suite... erreur, faut s'arrêter avant. l'idée est marrante et savoureusement immorale mais il y avait tout de même une manière moins trollesque (niveau dessin et scenar) de la traîter...
Là aussi je suis déçu, j'aime bien les BD d'action mais il faut que l'intrigue tienne un minimum la route; ici le scénar n'est vraiment pas génial (en tout cas sur les 2 1er tomes que j'ai lus), les couleurs sont moches et le dessin un peu sale. J'accroche vraiment pas; en plus les gamins tout méchant me font penser à "The brood" de Cronenberg voire au "Village des damnés" de Carpenter.
M'ayant rendu compte que mon premier avis n'était pas du tout explicatif, je le reprend :
Oui je n'ai pas aimé le clan des chimères mais pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve le scénario trop plat et pas du tout captivant. On s'était, comme le dit un autre avis plus haut, habitué a ce que le scénario de Corbeyran soit quasi-parfait mais il est vrai que, comme le dit Michel Suro, il est très difficile de donner pleins de rebondissements a une histoire ce passant au Moyen Age mais bon, en tout cas, au point de vue scénar, je n'aime pas (attention hein cet avis ne tient qu'a moi).
Maintenant niveau dessin : je le trouve vraiment bon, il est simple mais très agréable a l'oeil et les décors sont très bien fait (je vous conseille d'ailleurs de vous procurer une dédicace de Suro : elles sont vraiment sympa) mais, vous l'aurez compris, cela ne suffit pas pour donner une bonne série.
En bref, je n'ai pas eu du plaisir à lire cette BD d'ou ma note mais cette série n'est pas finie et j'espère que Corbeyran nous prépare une bonne surprise pour le final.
Ce livre d'aventure assez pure et dure laisse présager de ce que sera Adèle Blanc-Sec. Malheureusement il est loin, très loin de pouvoir soutenir la comparaison... Ici aventure est synonyme de " il arrive des trucs ". Le scénario est comme le héros : il part sans savoir vers quoi ni pourquoi. De plus le dessin (ici la version BD librio, en noir et blanc) n'est pas vraiment excellent : les personnages sont figés, peu expressifs, et quand ils le sont, leurs expressions sont souvent outrées, maladroites. Quant aux scènes se déroulant dans le désert, j'avouerai trouver le dessin laid. Sans même parler du découpage, maladroit, voire mauvais, qui ajouté au dessin donne quelques scènes tout simplement illisibles. Saupoudrons le tout d'un humour quelconque, voire pesant, en tout cas qui ne fonctionne pas, et nous avons un album terriblement décevant.
Dans la deuxième partie (" La fleur au fusil "), le narrateur le confesse, le récit était maladroit, et il parle d'erreur de jeunesse. Cette nouvelle aventure (qui ne dure que 10 pages, mais on a l'impression qu'elle est plus longue que la précédente) est assez onirique, mais bien mieux maîtrisée. Ceci dit, elle ne suffit pas à rattraper le tout.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Alpha
Beuuh... de la BD bien bien classique, bien ennuyeuse... De l'espionnage dans un style très "XIII", la qualité en moins ! Rien à faire, c'est tout simplement très bordélique, tout ça. Les différents scénarii nous entraînent aux cotés d'Alpha d'aventures et aventures toutes plus inintéressantes les unes que les autres. Ok, le tout est bien monté, bien construit, et les rebondissements rendent la BD très active. Pourtant, rien à faire, je m'ennuie. Je me sens complètement désintéressé de cette série qui de toute façon se prend beaucoup trop au sérieux à mon goût. J'avais détesté Largo Winch pour les mêmes raisons... Le dessin, très classique, n'est vraiment pas terrible. Le héros est moche et a beaucoup moins de charisme qu'un XIII ou qu'un Largo Winch, c'est donc déjà mal parti pour lui tant c'est important dans ce genre de séries. Alors la, raté. Le trait est fin, assez (trop ?) détaillé, et alourdi clairement un dessin déjà vraiment figé. La mise en couleur n'est pas belle, beaucoup trop classique elle aussi... Bref... je vais aller me relire un XIII, moi...
Yakari
Non, vraiment, Yakari n'a jamais réussi à m'accrocher (ou plutot n'ai-je jamais pu accrocher à Yakari) étant plus jeune, et c'est pas maintenant que ça va aller mieux :) Bon, un environnement indien, c'etait plutot sympa et original à l'epoque, et je dois dire que le petit Yakari est assez mignon (même si Benoit Brisefer le bat à plat de couture à ce jeu là !). Mais etonnament, il ne se passe rien. Mais alors, rien ! tout simplement ! c'est triste comme tout, mais un indien qui parle aux animaux, c'est rigolo mais ça lasse très vite, tout de meme. Donc, un truc est sûr, le scénario n'est déjà pas le point fort de la série... Les illustrations quant à elles sont assez inégales... et etrangement, on dirait que ce n'est pas la même personne qui déssine l'ensemble des indiens, qui eut sont très droits et carrés, et Yakari, tout en rondeur. C'est assez impressionnant ! Le trait est très classique, tout en ligne claire et en rondeur, assez gras. La mise en couleur pleine est parfaite pour ce type de récit, à la portée des enfants. Bref... une série tout à fait dispensable...
Tequila Desperados
Dommage, vraiment dommage ! En feuilletant cette bd, j'etais sur que ça me plairait. Non mais vous avez vu ce dessin ? Cassini fait vraiment très fort, ici, et on dévore les planches avec avidité. Oui mais voila : faut surtout pas lire les phylactères... Je m'explique... Certes, je n'ai jamais été un grand fan de Western, mais je suis assez ouvert, comme garçon :). Mais Tequila Desperados (nan mais quel nom grotesque, c'est vraiment dommage :)), c'est avant tout le Santa Barbara de la bande dessinée, façon Far West. Dommage, pas vrai ? Bref, histoire de familles sur fond de dureté mexicaine, avec un mot sur deux en espagnol pour faire plus "vrai"... pas très palpitant, tout ça... Mais alors, les illustrations de Cassini... oooohhh que c'est beau ! La rien à dire, c'est tout simplement superbe. Très détaillées, leur mise en couleur est excellente et contribue grandement à l'ambiance. Les différents personnages campent des positions très naturelles, le style est assez dynamique... que du bon :) Nan mais, quel gachis :(
Chroniques de la lune noire
Bon, étant fan d'heroic-fantasy, je me suis lancé dans la lecture de cette série. La seule remarque positive que j'ai pu me faire c'est que les auteurs ont du bien se marrer en jouant leur partie de jeu de rôle, qui a ensuite inspiré la bd. Je craint vraiment les dessins et je trouve le scenar assez rébarbatif... j'ai vraiment connu mieux.
Sillage
Bon, ben, je réecris mon avis. A l'origine...je connaissais vaguement (un pote qui se croit super branché parce qu'il lit le lama blanc et conchie Lanfeust à mort) mais au détour d'un rayonnage de la fnac j'ai ete tentée par les dessins magnifiques de cette bd et hop ! Je me suis delestée d'une certaine somme pour m'offrir les 2 premiers tomes... Ces deux tomes m'ont laissée une impression mitigée, c'est à dire que les dessins sont vraiment beaux et la colorisation sublime mais l'histoire bien qu'originale entraine un sentiment de frustration...ça se finit trop vite et on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose... Une copine me prête la suite. Le troisième tome est surement le meilleur des cinq, celui où on se penche un peu sur des sujets sérieux et où les héros acquierent (enfin) profondeur et humanité... Je me précipite sur les deux derniers et là, je suis déçue...à part perdre ses amis un à un, Navis ne fait pas grand chose... Finalement, les deux premiers tomes je les offerts en cadeau à quelqu'un que j'aime moyennement. C'est pas un piège, juste un truc que j'aime pas, mais qui peut lui faire plaisir. Parce que Sillage, c'est un peu ça : un truc qui ne me plait pas, mais qu'on peut aimer (enfin, moi pas trop)
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
2/5 parce qu'il faut noter l'intégralité de la série et que toute l'aventure sur Hadès est vraiment ridicule. Ceci dit ça fait tout de même plaisir de retrouver les héros de notre enfance... Pour ma part, je ne conseille que les 13 premiers tomes sur le sanctuaire.
Frère Pardon
Hum... les 2 premières planches m'ont fait éclater de rire, ce qui m'a poussé à lire la suite... erreur, faut s'arrêter avant. l'idée est marrante et savoureusement immorale mais il y avait tout de même une manière moins trollesque (niveau dessin et scenar) de la traîter...
Nash
Là aussi je suis déçu, j'aime bien les BD d'action mais il faut que l'intrigue tienne un minimum la route; ici le scénar n'est vraiment pas génial (en tout cas sur les 2 1er tomes que j'ai lus), les couleurs sont moches et le dessin un peu sale. J'accroche vraiment pas; en plus les gamins tout méchant me font penser à "The brood" de Cronenberg voire au "Village des damnés" de Carpenter.
Le Clan des chimères
M'ayant rendu compte que mon premier avis n'était pas du tout explicatif, je le reprend : Oui je n'ai pas aimé le clan des chimères mais pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve le scénario trop plat et pas du tout captivant. On s'était, comme le dit un autre avis plus haut, habitué a ce que le scénario de Corbeyran soit quasi-parfait mais il est vrai que, comme le dit Michel Suro, il est très difficile de donner pleins de rebondissements a une histoire ce passant au Moyen Age mais bon, en tout cas, au point de vue scénar, je n'aime pas (attention hein cet avis ne tient qu'a moi). Maintenant niveau dessin : je le trouve vraiment bon, il est simple mais très agréable a l'oeil et les décors sont très bien fait (je vous conseille d'ailleurs de vous procurer une dédicace de Suro : elles sont vraiment sympa) mais, vous l'aurez compris, cela ne suffit pas pour donner une bonne série. En bref, je n'ai pas eu du plaisir à lire cette BD d'ou ma note mais cette série n'est pas finie et j'espère que Corbeyran nous prépare une bonne surprise pour le final.
Adieu Brindavoine
Ce livre d'aventure assez pure et dure laisse présager de ce que sera Adèle Blanc-Sec. Malheureusement il est loin, très loin de pouvoir soutenir la comparaison... Ici aventure est synonyme de " il arrive des trucs ". Le scénario est comme le héros : il part sans savoir vers quoi ni pourquoi. De plus le dessin (ici la version BD librio, en noir et blanc) n'est pas vraiment excellent : les personnages sont figés, peu expressifs, et quand ils le sont, leurs expressions sont souvent outrées, maladroites. Quant aux scènes se déroulant dans le désert, j'avouerai trouver le dessin laid. Sans même parler du découpage, maladroit, voire mauvais, qui ajouté au dessin donne quelques scènes tout simplement illisibles. Saupoudrons le tout d'un humour quelconque, voire pesant, en tout cas qui ne fonctionne pas, et nous avons un album terriblement décevant. Dans la deuxième partie (" La fleur au fusil "), le narrateur le confesse, le récit était maladroit, et il parle d'erreur de jeunesse. Cette nouvelle aventure (qui ne dure que 10 pages, mais on a l'impression qu'elle est plus longue que la précédente) est assez onirique, mais bien mieux maîtrisée. Ceci dit, elle ne suffit pas à rattraper le tout.