Gnomes de Troy

Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 53 avis)

Série de courtes histoires, allant du "bof" au "très marrant". Là ou cette BD devient intéressante, c'est quand on sait qu'elle met en scène Lanfeust et tous ses compagnons, quand ils étaient enfants!

Christophe Arleston Heroic-Fantasy (pour de rire) Lanfeust Mag Le monde de Troy Prequel Spin-off

Glinin est un petit village tranquille du monde de Troy. Ses habitants y sont heureux et ses paysans chaleureux. Le sage du village, Maître Nocolede, est aussi l'instituteur de l'école. Il adore ses élèves, même si certains sont assez chahuteurs, avec à leur tête un certain petit Lanfeust! Rappelez vous que Troy est un monde ou chaque habitant a un pouvoir magique bien spécifique. Certains ont des pouvoirs très utiles, comme faire jaillir une source ou guérir toutes les blessures. D'autres, moins chanceux, peuvent peter par les oreilles ou autres gadgets inutiles du genre. Les enfants, eux, n'ont pas encore leur pouvoir. Ce dernier se réveille généralement à l'adolescence. Et c'est très bien comme ça! Imaginez les dégâts que pourrait faire un pouvoir puissant dans les mains d'un gamin teigneux! Et Dieu sait qu'ils sont teigneux Lanfeust et ses copains... Ils passent leur temps à se disputer et se battre. Ils espionnent les filles qui prennent leur bain dans la rivière, ils chassent des animaux sauvages, ils tendent des embuscades au pauvre coiffeur qu'ils détestent par dessus tout. Et puis les deux filles de Maître Nicolede, Cixi et Cian, mènent la vie dure aux garçons, surtout Cixi, qui était déjà une peste à l'époque. En plus son pouvoir va se réveiller avant celui des autres enfants, et elle va en abuser pour arriver à ses fins! En clair, les mômes du village sont tout sauf des anges! Ce sont des gnomes comme on les appelle là bas. Bref, découvrez dans cette BD l'enfance mouvementée de Lanfeust et ses amis. Les thèmes abordés par les mini-histoires de 1 ou 2 pages sont très variés: magie, école, amour, sexe, dispute, ...

Date de parution Juillet 2000
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Gnomes de Troy © Soleil 2000
Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 53 avis)

11/05/2001 | Alix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ça surfe sur le concept du Petit Spirou mais ça n’en a vraiment pas la même aura. Ici les gags sont bien trop versatiles, en album ça doit être assez imbuvable d’ailleurs !! Perso je les ai lus dans Lanfeust Mag, c’était conforme au cahier des charges et la lecture épisodique passait encore. Les auteurs ont créé quelques nouveaux acolytes pour nos jeunes héros mais aucun ne se détachent par son charisme, ils sont assez plats. Une fausse bonne idée au final cette transposition, quelques moments de grâce qui jouent agréablement avec le monde de Troy mais malheureusement dans l’ensemble c’est assez lourd et pas très subtil.

09/02/2023 (modifier)

J’ai eu l’occasion d’avoir sous la main les deux premiers tomes. J’ai lu le premier, et cela m’a suffi. Je n’ai que feuilleté le second, et ce sera tout pour cette série. En effet, à part quelques très rares sourires, je n’ai rien trouvé de drôle dans ces aventures censées se dérouler dans l’univers de Troy. J’ai juste eu l’impression qu’il s’agissait d’exploiter au maximum le filon – et donc de viser le lectorat le plus jeune. Mais si les plus jeunes peuvent éventuellement être plus réceptifs – à tout le moins meilleur public que l’adulte que je suis –, ce n’est pas une raison pour leur refourguer n’importe quoi. Alors, certes, on y retrouve des pétaures, et d’autres trucs de l’univers de Troy. Mais l’ensemble use de gags qui ne sont pas drôles, et qui pourraient souvent être placés dans un autre univers. Le Petit Spirou est plus original par rapport à la série d’origine, et de meilleure qualité d’ensemble (en tout cas les premiers), pour comparer avec une série visant le même « segment » de lecteurs. Je suis étonné que les éditions Soleil n’aient pas encore produit une série sur les hospices de Troy, ou un livre de recettes de Troy, ou même … Mais je m’arrête là, ils sont capables de le faire.

05/04/2018 (modifier)
Par yannick

Que de mauvaises langues ! Vous avez perdu votre âme potache d'enfant. Bien sûr il ne faut pas lire cette BD avec un regard adulte mais juste pour se relaxer et passer un bon moment de poilade. Mes filles adorent !!! Elles rentrent en douceur dans l'univers de TROY qu'elles liront dans quelques années. Pour moi ...c'est juste FUN

18/01/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

(Après lecture du tome 1) Bon, autant le dire tout de suite, c'est assez faible. En gros, c'est un succédané du Petit Spirou (dont je ne suis pas un fan absolu, mais qui se lit), avec un peu moins de poésie et des personnages moins réussis. Certains gags sont d'une telle faiblesse... Est-ce que, sous prétexte qu'on s'adresse à un jeune public, on est obligé de faire essentiellement des gags pipi / caca / nichon ? Perso je n'ai rien contre l'humour scato ou cul, mais bon, avec un certain dosage, quoi. Et je l'apprécie d'ailleurs d'avantage dans des BDs destinées à un public un peu plus âgé. Par ailleurs, allons-y sur les stéréotypes : l'école c'est chiant, aller chez le coiffeur c'est chiant... Je ne suis peut-être pas normal, mais quand j'étais à l'école primaire, ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais dérangé... C'est aussi très sexiste, et là je ne parle pas seulement des stéréotypes sur les filles mais aussi de ceux sur les garçons, qui m'énervent également au plus haut point. Principal point positif, j'ai trouvé l'histoire sur le pétaure sauvage assez mignonne : comme les amateurs de Lanfeust De Troy le savent, un pétaure ne peut avancer que si on lui chante dans les oreilles. Eh bien, les pétaures sauvages vivraient en symbiose avec des oiseaux nichés dans leur pavillon auditif... J'ai trouvé l'idée amusante et bien mise en scène. Autre point positif, le dessin est plus arrondi et les couleurs plus pastel que dans la série mère, ce qui convient bien à ces petits gags pour enfants (même si, graphiquement, il n'y a quand même pas de quoi sauter au plafond). Je mets tout de même 2 étoiles, parce que dans une salle d'attente, je pourrais lire les tomes suivants. Mais même en réédition à 3€, le petit prix n'est quand même pas une raison pour acheter n'importe quoi.

10/05/2015 (modifier)

C'est censé être drôle ? Parce que dans ce cas, le but est raté et de loin selon moi. En deux tomes lus, pas un sourire. C'est fort pour une BD d'humour. Et j'ai essayé pourtant. Mais en fait c'est vraiment pas drôle. Pas un seul instant. Le dessin est bof, sans réel plus, et n'apporte rien du tout à la BD. En bref une superbe série ratée, à oublier au plus vite.

02/04/2012 (modifier)
Par Tetsuo

Les blagues sont faciles et caricaturales, certaines drôles mais pas hilarantes. Ce qu’on peut reprocher, c’est le manque de finesse, aucune blague ne fait dans la dentelle : ça rote, ça pète, ça mate les culottes, ça se tape… je suis assez sceptique sur le message apporté par cette série. C’est fait pour détendre, pas de souci, mais sans aucun esprit, je trouve ça très déplaisant. Dans beaucoup de bonnes bandes dessinées à l’humour pipi-caca, on retrouve quand même une pointe de tendresse, d’intelligence et d’attachement aux personnages. Ici rien, les gags sont bruts de décoffrage, aucune once de poésie dans l’air, à part peut-être le doux son du pet de Lanfeust au coin du feu … ah ah ah qu’est-ce qu’on se marre ! Moi qui suis amateur d’humour sous toutes ses formes, je suis bien loin d’être comblé, c’est niais et sans intérêt une fois lu. Pas envie de me replonger dans ces albums. Les petits gnomes continueront leur enfance sans moi. Et à quand le Lanfeust pubère où on y peindrait les affres de l’adolescence, avec pour fond une histoire mi-humour mi-sérieuse ? Ou non encore mieux, la bande dessinée sera présentée sous la forme d’un roman graphique ("Lanfeust 13 ans 3/4")… Ca laisse rêveur non ? Ou pas !

24/11/2011 (modifier)
Par js

Faisons court : - c'est commercial (toutes les BD commerciales ne sont pas mauvaises ... mais là si !) - ce n'est pas drôle (mais alors pas du tout !) - déception également au niveau du dessin, avec des personnages trop disproportionnés (c'est fait exprès mais c'est moche) et un trait grossier A éviter ...

04/05/2011 (modifier)

Deuxième spin-off de Lanfeust De Troy que je lis et deuxième mauvaise note de suite que je mets à cet univers. Ce n'est pas aussi mauvais que Lanfeust Des Etoiles, mais ce n'est certainement pas un chef d'œuvre non plus. En gros, Arleston reprend le principe du Petit Spirou, mais sans ses qualités. Ce qui me fait rire avec cette série (du moins, dans les premiers tomes) s'est le décalage entre la mentalité du grand et du petit Spirou et aussi que les gags pouvaient être marrant autant pour les enfants que pour les adultes. Ici, il n'y a pas se décalage et ça s'adresse clairement aux enfants. Peut-être qu'ils trouveront cela drôle s'ils sont fans d'humour à la Titeuf. Personnellement, cela me fait bailler d'ennui.

01/01/2011 (modifier)
Par tolllo

Loin d’être exceptionnelle cette série n’en est pas pour autant mauvaise, dans l’univers de Troy il y a largement pire. Je dois dire que je suis bon public, et là, finalement j’ai souri plusieurs fois et j’ai même rigolé. Bon d’accord, l’humour est bien lourdingue, mais ça passe. Il y a évidement une surexploitation de l’univers de Troy mais là, le monde sert juste de cadre et ce tome se suffit en lui-même. Bon, l’achat n’ est pas indispensable, mais la lecture est agréable ce n’est déjà pas si mal ! (10/20)

27/06/2010 (modifier)
Par Frenchy

Sans être un chef d'oeuvre, cette BD s'avère agréable à lire. Cette reprise de Lanfeust De Troy façon Le Petit Spirou est certes loin d'être originale mais on rigole malgré tout devant les gags de cet album. A recommander pour les fans de la série Lanfeust De Troy.

02/12/2009 (modifier)