L'Apocalypse selon Magda

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Magda va apprendre la veille de ses 13 ans que la fin du monde est annoncée pour dans 1 an...

La BD au féminin One-shots, le best-of

L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.

Date de parution 27 Janvier 2016

Couverture de la série L'Apocalypse selon Magda © Delcourt 2016
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

15/02/2016 | PAco

Mon avis rejoint celui de Mac Arthur. Il faut en effet accepter une flopée de choses improbables pour profiter totalement de cette histoire. La fin du monde, annoncée par scientifiques, dirigeants et médias au jour prêt un an à l'avance ! Et sans qu’à aucun moment on nous explique les causes et la précision de cette prédiction. Du coup la fin m’est apparue brutale, puisque tout ça fait pschiiittt, en fait on s’était trompé, tout peut continuer comme si de rien n'était – et je ne spoile pas, on le sait dès les premières planches, l’album étant en fait un long flash-bask. Ensuite, certains continuent à vivre normalement malgré le compte-à-rebours enclenché, tandis que d’autres tentent de profiter à fond de ces derniers moments. Pourquoi pas ? Mais du coup, il est étonnant que certains puissent encore partir en vacances, vivre normalement, alors qu’on imagine le gros bordel que cela aurait dû être (sans parler de pillages, d’émeutes, au moins absence totale de fonctionnement des réseaux de communication, etc.). Bref, cet aspect, qui multiplie les facilités, est frustrant. Pour le reste, il y a des points positifs. Le dessin d’abord, simple, mais agréable et fluide (je suis moins adepte de cette colorisation trop lisse, sans nuance). La narration ensuite, elle-aussi fluide. Enfin le personnage de Magda, jeune ado de 13 ans, qui découvre en même temps que nous sa féminité, qui prend sa liberté par rapport à ses parents qui se séparent, sa sœur qui est une caricature de première de la classe. Son personnage est plus crédible que l’intrigue générale, et met en avant tous les questionnements d’une ado de cet âge, qui va aussi découvrir que brûler la vie par les deux bouts entraine parfois des désillusions. Mais elle a soif de vivre, refuse de se voir voler le peu de temps qu’on lui a donné à vivre. Je n’ai par contre pas compris le fin (au sens que c’est difficilement acceptable pour son personnage et pour la « morale de l’histoire »). Du pas mal donc, mais Vollmer-Lo aurait pu sans trop de difficultés rendre plus consistant et crédible son scénario, pour ne pas gâcher en partie le décor dans lequel se débat Magda.

28/04/2022 (modifier)

Ce titre est réellement une bonne surprise. Cela part d'une très bonne idée de départ: que ferions-nous s'il nous restait plus qu'un an à vivre avant une apocalypse programmée à l'échelle mondiale ? Cependant, cela commence dans la joie et la clameur de toute une population devant un miracle alors qu'une jeune fille de 13 ans prénommée Magda semble totalement desespérée et en totale décalage. On vivra alors au fil de cette dernière année jusqu'au moment fatidique. J'ai trouvé cet ouvrage dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. C'est un réel classement par erreur qui m'a choqué. Je pense que le dessin un peu enfantin a présidé ce choix. Cependant, j'ai rarement vu une bd aussi dure traitant de sexe, de drogue et même de suicide. C'est une véritable descente aux enfers qui ne convient guère à la lecture de bambins de 7 ans. Oui, avant un classement de ce genre, il faut tout simplement la lire. Au final, c'est un album assez surprenant et qui remue un peu les tripes. C'est bien de vivre sa vie à fond mais cela comporte également des risques et des dérapages...

06/09/2019 (modifier)
Par Jérem

J’ai lu l’Apocalypse selon Magda il y a un certain temps en oubliant d’en écrire un avis sur le site. Je rectifie cette petite omission maintenant, d’autant que l’album m’avait fait, au moment de sa sortie, très forte impression. Les auteures incluent un élément propre à l’anticipation ou au fantastique à leur récit (à savoir la fin du monde) sans doute pour aborder le sujet de l’adolescence par un angle original et / ou métaphorique. J’ai davantage perçu cet album comme un roman graphique traitant de l’adolescence avec son cortège de nouvelles expériences, ici largement exacerbées par l’imminence de la mort annoncée. L’histoire est captivante de bout en bout grâce à une narration efficace et un découpage dynamique. Les personnages sont globalement réussis, notamment Magda et ses copains, qui avides de vie et de liberté, vont multiplier toutes sortes d’expériences : alcool, drogue, sexe… L’Apocalypse selon Magda est une jolie BD, à la fois dure, émouvante et puissante. A découvrir !

04/09/2018 (modifier)

Cette BD m'avait surpris la première fois que je l'avais lue, et j'ai finalement décidé de l'acheter lors du festival d'Angoulême, pour la relire dans de bonnes conditions. Et effectivement, je trouve la BD vraiment bien faite. Ne serait-ce que par le message que j'en ai tiré. La BD explore la veine de l'apocalypse annoncée et d'une fin du monde imminente. Thème déjà vu mais qui est ici exploitée dans le point de vue d'une adolescente qui ne saura pas comment se comporter dans ce nouveau monde qui apparait. Un monde dans lequel elle se sent complètement perdue. Et curieusement, j'ai trouvé beaucoup d'échos entre ce monde qui va détruire les adolescents et le monde que l'on connait, ou beaucoup de jeunes se "perdent" dans leur adolescence (mais j'ai toujours tendance à voir des messages dans tout). L'histoire joue beaucoup sur les personnages et leurs psychologies, et c'est réaliste. On a le droit à des réactions curieusement logiques tout autant que d'autres irréfléchies. Et pourtant je n'ai pas eu l'impression d'un manque de cohérence. C'est très particulier comme narration, mais ça sonne juste. La fin est excellente, elle frappe dure et là où ça fait mal. Mais je trouve que toute cette histoire n'aurait pas cette saveur sans cette fin là. Il n'y a pas besoin de rajouter ou d'enlever quoi que ce soit. Niveau dessin, j'adore vraiment ce que fait Carole Maurel. Ce n'est ni le plus fin ni le plus précis, mais il dégage quelque chose qui me touche. Elle a l'art de rendre le dessin beau, et j'adore l'utilisation des couleurs. Bref, c'est une BD qui m'a plu et que je recommande, même si je ne suis pas capable de dire exactement tout ce qui m'a plu dedans. Peut-être le ton très noir qu'adopte le récit tout du long, ou la façon qu'on les adolescents de bruler leurs vies en jouant aux adultes qu'ils ne sont pas (et dans ce cas, qu'ils ne seront jamais). Une BD bien faite et très belle. Je recommande.

01/06/2018 (modifier)

Mon avis rejoindra ceux de Paco et de Sloane sur deux points. Tout d’abord, techniquement cet album est très bien fait avec un découpage fluide, une narration équilibrée et un dessin clair et très lisible. Le résultat est que j’ai tout lu sans devoir me forcer. Ensuite, le personnage de Magda est intéressant et relativement crédible. Ses réactions immatures et son romantisme béat correspondent bien à son âge (13 ans). Pour le reste, je suis très ennuyé car j’ai trouvé énormément de facilités et d’incohérences dans ce scénario. Déjà il faut accepter l’idée de départ : quelques scientifiques annoncent que la fin du monde est pour dans un an pile poil et tout le monde accepte l’inéluctable sans broncher : pas de détails scientifiques, pas de débats d’experts, pas de contre-analyse, pas de projet de sauvetage. La situation nous est proposée comme un fait acquis, une situation de départ sur laquelle il ne faut pas s’attarder : c’est ainsi, on joue à « c’est la fin du monde dans un an » et puis c’est tout. Bon, OK… Là-dessus analyse des caractères avec, en gros, ceux qui veulent en profiter d’un côté et ceux qui restent fidèles à leur mode de vie de l’autre. Mwoui, pourquoi pas mais les précédentes annonces de fin du monde ont quand même bien montré qu’en règle générale, tout le monde s’en fout ou n’y croit pas. Pourquoi, cette fois-ci, la majeure partie des acteurs y croient reste pour moi une énigme. Mais bon, allez, soit. Alors dans ce cas de figure le plus étonnant à mes yeux, c’est qu’il n’y ait pas d’émeutes, pas de pillages dans les grandes surfaces, pas de crimes sordides ni de règlements de compte, pas de viol à chaque coin de rue. Non, la réaction type est proche du « tiens, c’est la fin du monde dans un an, je vais en profiter pour aller pêcher le saumon en Irlande ». Après un certain temps, il n’y a plus d’électricité car le travail n’est plus assuré par le personnel. Pour le reste, tout semble fonctionner plus ou moins normalement. Rien d’autre que les habitations ne semble affecté par cet arrêt des centrales électriques. Pourtant, à ma connaissance, même une pompe à essence ou un château d’eau a besoin d’électricité pour fonctionner. Mais là, il ne semble y avoir aucune pénurie d’essence et notre héroïne s’offrira même le luxe de prendre un bain bien chaud quelques heures avant la fin du monde. Oui, je sais, ce ne sont que des détails mais ces détails font que je ne peux m’empêcher de trouver ce scénario facile voire puéril. Et même dans les réactions des personnages, cela finit par devenir peu crédible (la fille qui au lendemain d’une soirée où elle a été droguée et violée ne semble contrariée que par son mal de tête, euhhh comment dire ? Tu te réveilles à poil dans un lit, les vêtements arrachés, avec certainement quelques douleurs dans le bas-ventre et il n’y a que ton mal de crâne qui te travaille ? Pas de choc psychologique, pas de larme, de crise d’hystérie ?) Et puis surtout il y a cette morale que je ne peux partager ! Car les auteures me semblent nous dire de ne pas profiter de l’instant présent, qu’il vaut mieux remettre à plus tard afin d’être sûr de ne pas faire d’erreur. Mais c’est quoi, cette morale ? Donc voilà, techniquement très bien fait mais le postulat de départ a été difficile à accepter pour ma part, les incohérences pragmatiques m’ont régulièrement gêné, le développement de certains personnages m’a semblé absurde et je n’adhère pas du tout à la morale finale. Parce que je suis arrivé au bout de l’album sans m’être ennuyé, je vais dire « pas mal » mais il y a trop de détails qui m’ont gêné pour que je conseille l’achat. Et si vous êtes moins poildecuteux que moi, cette lecture peut réellement plaire.

09/08/2016 (modifier)

Que voilà une belle et heureuse surprise. Mon camarade précédent a pratiquement tout dit et je ne peux qu'aller dans son sens concernant ce pavé ( 200 pages ) mais qui se lit très bien sans aucun temps mort avec un sens du rythme efficace au possible. Cette Magda que nous suivons dans l'année qui précède la mort annoncée de la civilisation est bougrement attachante, nous sommes loin de l'iconographie habituelle qui nous montre l'ado en rébellion perpétuelle, encore que, et ses réactions sont montrées avec un naturel que j'ai trouvé assez désarmant. Par petites touches qui font montre d'une grande sensibilité les auteurs nous plongent au cœur des angoisses vécues par cette ado. Un mot sur le dessin et la colorisation le tout en teintes très douces, j'ai pas dit mièvres, qui apportent ce petit plus qui fait que l'on s'immerge sans peine dans le récit. Le dessin d'un aspect relativement simple est bougrement efficace rendant parfaitement compte des expressions au niveau des visages. Une lecture que je recommande chaudement à l'heure ou les récits apocalyptiques regorgent de zombies et voir les choses sous un autre aspect possède quelque chose de rafraichissant, à consommer sans modération!!

01/04/2016 (modifier)

La voilà la bonne surprise de ce début d'année ! Avec cet album de près de 200 pages, Chloé Vollmer-Lo au scénario et Carole Maurel au dessin m'ont scotchées sans que je parviennent à le lâcher. Deux auteures que je découvre mais que je vais suivre avec attention après une si belle première collaboration. A première vue on se dit qu'on va partir sur un sentier bien balisé avec une fin du monde annoncée, avec un an à savoir quoi faire de ses derniers jours... Sauf que l'album s'ouvre sur LA nouvelle : cette fin du monde n'aura pas lieu... et que la jeune Magda que nous allons suivre tout au long de l'album ne semble pas participer à la joie collective qui s'est emparée de la population à cette annonce. Commence alors le flash back de cette année écoulée, où Magda va vivre sa "dernière année". J'ai vraiment apprécié la façon dont est traitée cette dernière année, par le prisme d'une jeune fille qui, à peine devenue une femme se voit fermer toute porte d'avenir. J'ai trouvé que la psychologie de Magda et de son entourage était vraiment bien amenée et donnait toute la force à cette histoire, ce qui se ressent énormément dans la narration. On suit ses questionnements et ses choix face à cet inéluctable non-avenir, le tout de façon "évidente", que ce soit face à sa famille ou à ses amis. Et puis il y a le dessin et la colorisation de Carole Maurel qui se fondent parfaitement à ce récit pour lui donner cette certaine nonchalance et cette ambiance si particulière. Son coup de crayon aiguisé pour retranscrire parfaitement les expressions de ces jeunes, allié à un découpage et des cadrages très aérés font merveille pour imposer cette atmosphère si singulière qui fait la réussite de cette BD. Et puis il y a cette fin, que je ne vous dévoilerai forcément pas, mais qui claque comme comme une coup de revolver et finit d'asseoir la force de cet album. Une bonne claque comme je les aime ! Un très bon album à mon gout dont je ne peux que chaudement recommander la lecture !

15/02/2016 (modifier)