Osamu Tezuka - Biographie (Tezuka Osamu Monogatari)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Biographie en manga de Tezuka. L'auteur de la trilogie Ayako est surtout connu pour son personnage d'Astro Boy. Né en 1928, il laisse en héritage à sa mort en 1989 plusieurs dizaines de milliers de pages de manga, mais aussi une empreinte forte sur le cinéma et surtout le dessin animé, confirmant l'importance de la passerelle entre animation et manga.

Biographies Ecritures Profession : bédéiste Seinen Tezuka Tezuka productions

L'auteur de la trilogie Ayako est surtout connu pour son personnage d'Astro Boy. Né en 1928, il laisse en héritage à sa mort en 1989 plusieurs dizaines de milliers de pages de manga, mais aussi une empreinte forte sur le cinéma et surtout le dessin animé, confirmant l'importance de la passerelle entre animation et manga. Ce premier tome de la biographie de Tezuka raconte les 15 premières années de la vie de cet auteur incontournable, qui a très tôt la révélation de sa vocation artistique au moment où il découvre les films de Walt Disney et des frères Fleisher.

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Osamu Tezuka - Biographie © Casterman 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

06/10/2004 | ThePatrick

J'avoue ne pas y connaître grand chose de l'univers manga. Heureusement, ces ouvrages, prêtés par ma belle-fille, m'ont fait découvrir une sorte de nouveau monde ; un monde tout à fait à part des "japoniaiseries" auxquelles je pensais m'attendre. Osamu Tezuka (1926-1989) est l'homme qui, dès la fin de la deuxième guerre mondiale, a fait passer les mangas de microphénomène au rang de véritable culture nationale au Japon. Etonnant ce monsieur ! Au départ fortement influencé par le "style Disney" il va rapidement s'en démarquer. Il est aussi le seul "mangaka" a avoir mené de front une carrière de dessinateur star et des études de médecine ! Ces (ses) succès populaires connaîtront l'immense gloire d'adaptations télévisuelles Le lecteur pourra ainsi retrouver quelques-uns de ses chefs d'oeuvre : Astroboy, Prince Saphir, Le Roi Léo. Une série à lire, à étudier surtout pour son hagiographie et cette étonnante plongée dans l'univers de l'édition de ce type d'oeuvres. C'est toujours pas ça qui me fera VRAIMENT apprécier "le" manga, mais ça aide !...

16/02/2007 (modifier)
Par A.bomba

Tezuka est un auteur que j’ai découvert il y a peu de temps. Tout ce que je lis de lui est vraiment bien, l’histoire des 3 Adolf (une intrigue haletante), la vie de bouddha (génial²), Ayako (glauque mais terrible) et MW avec un premier tome intéressant. J’avoue que c’est effectivement un excellent artiste avec une productivité impressionnante. Sa biographie m’a permit de le découvrir plus intimement qu’à travers ses œuvres. De voir son parcours et certainement de mieux comprendre ses livres et ses messages. Bon je vous accorde que c'est assez simpliste et légèrement romancé, mais il est toujours captivant de lire un témoignage sur le japon de cette époque terrifiante qui nous a fait certainement perdre beaucoup de génies humains et pas qu'au Japon!:( Et heureusement certains on survécus. Par contre, son édition souffre carrément de la mise en page à l’occidentale. Au niveau des dialogues et de la suite logique des cases cela amène une confusion dans la lecture parfois. Mais dans l'ensemble, c’est assez bien fait avec de l'humour en plus. Mon fils, qui lui aussi est devenu fan de Tezuka, a réellement apprécié cette "bd" sur un auteur de "bd" et m’a dessiné des Astroboy et autres personnages manga partout sur ses cahiers.:) Donc une BD abordable et ludique dès 11-12 ans. La présentation est simple d'accès. L’ouvrage biographique n’a à mon sens que le but de nous le présenter à nous européens incultes de la culture niponne. ;) Nous sommes bien peu de chose mon ami… A lire si on veut en savoir plus sur l’artiste, mais ce n’est pas indispensable non plus !

25/11/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ouh là là que c'est... chiant, verbeux tout ça :) Non vraiment j'ai eu du mal sur les 100 premières pages, un peu moins sur la suite et fin lors de mon reprenage de lecture. L'histoire ou plutôt la vie de Tezuka Osamu est racontée par l'oncle Moustache (que je ne connaissais pas pour ma part même s'il semble être emblématique de Tezuka), et c'est vraiment à la gloire/mémoire de Tezuka. Chronologiquement, on commence par l'enfance pour arriver à son entrée en faculté de médecine dans ce premier volume. Alors on découvre la passion de Tezuka pour le dessin, puis pour l'astronomie et la collection d'insectes, puis les dessins animés etc. Le tout est entrecoupé de passages illustrés par les propres mangas de Tezuka avec des références souvent bien inconnues dans nos contrées. Les auteurs de cette biographie ont en effet essayé de faire le lien entre les mangas qu'il a produit et ses inspirations d'enfant car il a été marqué par la guerre ou encore la science-fiction. Le dessin est assez proche de ce qu'a pu faire Tezuka et je n'ai pas été trop gêné, sauf exception, pour ma part du retournement, voire du non retournement, des planches pour s'adapter au sens de lecture occidental. Si j'ai bien lu l'édition japonaise est de cette année (plus de 10 ans après la mort de l'auteur), donc Casterman n'a pas tardé pour la traduire. D'ailleurs à noter on dit bien "une" manga chez Casterman :) Allez peut-être qu'on va prendre la suite (à noter qu'il y aura 3 tomes contrairement à l'édition japonaise qui n'a que 2 tomes :/ encore un truc pour nous faire acheter du papier).

25/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je l'attendais avec impatience, et pourtant en lisant ce tome je lui ai trouvé de gros défauts. Mais pas de petites choses, non, des défauts dans sa conception même. Déjà il s'agit d'une biographie, et non d'une autobiographie. Celle-ci est réalisée par Tezuka Productions. Graphiquement ça ressemble beaucoup à du Tezuka, y compris au niveau des cadrages parfois étonnants et du découpage souvent vivant. Oui, mais ça ne fait qu'y ressembler. Car en y regardant bien, l'adéquation découpage / récit est franchement médiocre. Là où Tezuka réussissait avec une économie de moyen paradoxalement alliée à des choses étonnament novatrices, ici on n'a qu'une copie assez pâle, sans le génie qui va avec. Ensuite, cette biographie justement, est à peu près le pire de ce qu'on peut faire dans le genre. Si vous la lisez, vous ne pourrez qu'imaginer tout le personnel de Tezuka Productions en larmes et à genoux devant la statue de leur dieu. Car en effet cette biographie est désespérément admirative. Même les rédactions de sixième du petit Tezuka y sont décrites avec un commentaire du style "déjà on devinait son génie". Et c'est comme ça tout le long de ce tome. :( Enfin, la narration assurée par l'Oncle Moustache (toujours le sourire aux lèvres) impose une distance énorme entre le lecteur et le récit. Il est en particulier impossible de s'identifier un tant soit peu à Tezuka. En plus les épisodes courts s'entassent les uns sur les autres, et paraissent parfois très peu significatifs. Bon, c'est à double tranchant, car -- et là on en vient aux deux points positifs -- ce tome est très riche en informations (heureusement), et on apprend pas mal de choses sur l'origine de certains personnages, thèmes et idées récurrents dans l'oeuvre de Tezuka. Le dernier tiers de l'album laisse espérer (pas trop quand même) que le ton des tomes suivants sera moins mièvre. Croisons les doigts, parce que 4 tomes comme celui-ci, ce serait insupportable ! Intéressant donc, mais vraiment trop mièvre. :(

06/10/2004 (modifier)