Soyons fous

Les débuts de Larcenet dans Fluide Glacial

Larcenet Magazine Fluide Glacial

Voici la notice livrée en vrac aux journalistes à l'époque de la sortie de l'album… : "Frais et moulu par l'école Fluide, LARCENET* a gagné dans le mensuel (où il sévit depuis deux ans) un public jeune et passionné. Réunies dans ce premier album, les histoires qu'il dessine de manière très originale, plaisent par leur intensité, parfois brutale : LARCENET* est passé maître dans l'art de décaler la réalité quotidienne la plus banale en une énorme fresque truculente. Il nous raconte à sa manière la vie trépidante des vieux, des lutins, des experts comptables, des piliers de bistro, des maçons... Dans l'univers de LARCENET*, les honnêtes gens ont des âmes de voyous et les sales gueules ont des coeurs purs... Un dessin sauvage au service d'un humour féroce."

Date de parution Janvier 1996
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Soyons fous © Fluide Glacial 1996

14/09/2002 | ArzaK

Par Ned C.

Je n'ai lu que le premier tome et ça m'étonnerait que j'aille lorgner sur le deuxième. Je n'ai souri à aucun moment (si juste l'illustration du match de boxe en préface de "Ray Sugar" Maciste contre "Dynamite" prof de géo, j'avoue). Le comique de répétition est utilisé de manière trop répétitive nom de Zeus !! Ou sinon c'est un comique de l'absurde qui à mon sens manque de punch. Bon, je n'oublie pas que l'album date de 93 et que visiblement Larcenet a pris plaisir à le faire. Mais bon, je n'ai pas eu de plaisir à le lire (je regardais même combien il me restait de pages avant la fin pendant la lecture). Flatterie des yeux qui rehausse légèrement la note.

28/06/2013 (modifier)

Pas mal, en effet, mais sans plus. Il y a là l'ébauche de ce que Larcenet fera, plutôt en mieux (souvent mais pas toujours) plus tard. On est dans l'humour déconne, assez typique de la bande de Fluide Glacial (il y a d'ailleurs de nombreux clins d'oeil aux copains du même magazine dans certaines histoires). Il y a des idées, des pastiches de personnages ou héros célèbres (une vision de Tintin marrante), et des gags ou des enchainements qui m'ont bien fait rire. J'ai bien aimé par exemple le côté déjanté de Super Maçon, avec ses dialogues improbables. Mais cela reste globalement assez moyen. Peut-être parce qu'il y manque de la folie douce ou furieuse. J'ai ainsi plus aimé son Guide de la survie en entreprise, et surtout La Légende de Robin des Bois. Les histoires sont courtes, et cela se lit très vite, mais trop souvent avec juste un sourire en coin, hélas.

08/12/2012 (modifier)

Je n'ai lu que le tome 2 qui est apparemment différent du premier tome si je me fie à l'avis de ThePatrick. Il regroupe des histoires ayant chacune un thème différent et qui durent 5-6 pages. Comme souvent avec Larcenet, l'humour repose sur le côté complètement décalé de la situation. Par exemple, dans une histoire, un scientifique va voir un site classé x qui est en fait un site sur les équations et il trouve ça hard. L'ennui c'est que si l'humour m'a souvent fait sourire, je n'ai pas vraiment rigolé. Certains gags sont bien trouvés, mais ça ne dépasse jamais le niveau du 'pas mal' et si je me fie aux autres avis, la lecture du tome 1 (non-disponible à ma bibliothèque pour une raison quelconque) ne risque pas de faire changer ma note.

06/04/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Mon avis ne porte que sur le tome 1, et il y a fort peu de chances que je lise le second. La BD d'humour n'est décidément pas mon truc je crois. En tous les cas ce genre de BD d'humour complètement absurde et de comique de répétition. Je crois bien que sur toute la longueur du premier tome, je n'ai jamais ri, et j'ai au mieux trouvé deux idées pas mal, sans plus. Je suis restée de marbre devant le reste, qui oscille entre du téléphoné et du tout simplement pas drôle… une fois qu'on a compris que le personnage principal va s'appeler Applefish et qu'il va, à un moment où à un autre, rencontrer le gendarme de Saint-Tropez ou un éléphant (ou les deux), il ne reste pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Les chutes sont pour la plupart très moyennes, le genre de chute où, quand on tourne la page, on revient aussitôt en arrière croyant en avoir loupé une… Alors je me suis dit que, comme pour du Maëster, l'essentiel de l'œuvre se situait certainement dans les arrières-plans, donc je les ai tous scrutés avec attention, sans succès. La seule bonne surprise de cette BD pour moi, c'est le dessin. Ne nous méprenons pas, il est très moche, comme si l'humour ne pouvait passer que par ça, en revanche, la technique en dégradés de gris de Larcenet est très bonne, je suis sure que s'il s'essayait à un autre genre, il ferait de très belles choses…

16/03/2009 (modifier)

A l'époque de Fluide Glacial, Larcenet déployait déjà son humour branquignole qui lui vaut son succès aujourd'hui. C'est avec un certain plaisir que j'ai parcouru ce recueil de sketches de "jeunesse" (je parle du premier tome), au ton politiquement incorrect et si réjouissant. Cependant, Larcenet ne va pas vraiment au bout de ses idées, et cela se ressent également au niveau du dessin, qui arbore un aspect haché, pas terminé dans ce premier tome. Dommage.

13/09/2004 (modifier)

J'adore l'humour de Larcenet dans ces types de gags-là. Il mêle absurdité et délire avec un véritable brio. Et son dessin correspond exactement à ça. (Combien de fois ai-je été plié devant un de ses personnages qui reste ébahi avec les yeux comme ça : O_o , ou bien devant ses habituelles apparitions d'éléphants ?). L'ennui, et j'ai l'impression de me répéter, c'est que ce sont des gags que je lis avec grand plaisir dans Fluide Glacial, mais jamais je n'achèterais ça en album. Pourquoi ? Parce que ça se lit trop vite (trop bien aussi, il faut l'avouer) et qu'un simple album ne contient pas assez d'histoires pour valoir son prix à mes yeux.

15/03/2004 (modifier)

Pour tout dire, ce sont les premiers albums de Larcenet que je lis. Le moins qu'on puisse dire est qu'il a un humour bien à lui, alliant dérision, comique et caricature dans des histoires courtes indépendantes. Toutefois, on retrouvera des personnages récurrents (Le gendarme de St-Tropez, Mr ou Ms Applefish). Le principe développé par Larcenet consiste à imaginer une histoire autour d'un personnage, connu le plus souvent, issu du monde imaginaire (le savant fou, Conan le barbare...), ou d'une profession déterminée (l'ingénieur, le cosmonaute, le présentateur météo...). Le tout est joyeusement mis en scène par un Larcenet bien déluré qui prend plaisir à traiter ces personnages de manière complètement décalée par rapport à ce qu'on peut savoir d'eux. En quelque sorte, il nous dévoile leur face cachée. Les 2 tomes sont fort différents, tant sur le plan graphique (c'est le jour et la nuit) que sur la qualité des histoires. Dans le tome 1, les planches sont assez fournies (un peu comme dans "Bill Baroud") alors que le graphisme développé dans le tome 2 se rapproche beaucoup plus du style actuel de Larcenet. Pour les histoires, y a pas photo, Larcenet a été nettement plus inspiré à faire le premier opus, bien que les récits soient de qualité inégale. En voici quelques-uns qui valent le coup d'oeil (tome 1) : Le vieux, grandeur et décadence ; La vie de VanGogh ; Les lutins et Les espions (avec un clin d'oeil à Tintin) Bref, de très bons débuts qui donnent envie de connaître les réalisations plus récentes de cet auteur.

11/11/2003 (modifier)

Si vous avez aimer Bill Baroud vous aimerez ces 2 volumes. C'est le même genre d'humour avec des pastiches de personnages célèbres ou l'humour déjanté domine.

07/06/2003 (modifier)
Par Piehr

Et bien, cela fait bizarre de lire du Larcenet* de ses débuts, vraiment ! En effet, une chose est sûre, c'est que son style graphique différait fortement de son trait actuel ! En effet, tout était plus détaillé, plus fourni, mais dans un trip que personnellement j'apprécie moins que celui du combat ordinaire, son dernier album à l'heure ou j'écris ces lignes. En noir et blanc, le trait est assez gras, et l'encrage en niveaux de gris est typique "Fluide Glacial", maison d'édition où Manu a sévi durant un long moment. Niveau humour, c'est ici à un véritable pot pourri de gags plus ou moins drôles, où Manu aborde des thèmes dont il reparlera dans ses albums prochains. Certains passages sont vraiment géniaux, d'autres plutôt moyens. Une chose est sûre, l'ensemble souffre d'une inégalité suivant les gags. Mais l'ensemble est assez sympa, tout de même. Certainement pas la meilleure série de Larcenet*, ça c'est clair, mais tout cela se laisse lire, vraiment !

15/04/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

(Ne concerne que le tome 1, très différent du tome 2 !) Si l'on retrouve ici le "style Larcenet", cet album n'est pas du même niveau que le reste de son oeuvre. Le dessin est plus fouillé que dans ses autres albums (on peut voir la transitions dans le tome 1 de "Bill Baroud", où les crayonnés et les dessins "plus simples" sont déjà présents...), le comique de répétition et l'absurde bien présents, ainsi que certains thèmes qui seront développés plus tard (les super-héros, les espions, Van Gogh, les éléphants, etc.) J'ai beaucoup apprécié certaines façon de faire qui -- il me semble -- ont ensuite disparu : "La découverte scientifique (allégorie)", par exemple. :) Ou encore cette page dans "Les espions" qui reprend complètement une scène du crabe aux pinces d'or : excellent ! Bon, ceci dit, cet album est d'un niveau général assez moyen quant à l'humour. J'adore ce que fait Larcenet en général, mais là je n'ai qu'assez peu ri... Pas trop mal, mais en même temps moins bien que la plupart de ses livres.

12/11/2002 (modifier)