Space Mounties

Cette série met en scène les péripéties rocambolesques de deux « planqués » de la police montée canadienne qui vont devoir (enfin) se mouiller pour accomplir de périlleuses missions dans des contrées souvent inhospitalières.

Science-Fiction (pour de rire)

Marcus Brodie et Gordon MacPherson font partie de ce corps d'élite qu'est la Police montée canadienne. Ce sont surtout deux effroyables tire-au-flanc...Finalement repérés par l'intransigeant commandant Hamilton que l'on surnomme «peau de vache», Marcus et Gordon se retrouvent expédiés sur une étrange planète . A leur arrivée, ils apprennent que leur mission y sera d'assurer l'acheminement du courrier. Ils apprennent surtout que cette planète regorge de dangers imprévisibles et que tous leurs prédécesseurs y ont laissé leur peau! Bientôt, ils seront à leur tour, les héros d'une série d'aventures aussi extravagantes qu'extrêmement périlleuses... A chaque fois, ils sont miraculeusement sauvés par cette manie qu'a Marcus de se gaver de bonbons et d'en jeter les emballages autour de lui! Texte LE LOMBARD

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Space Mounties © Le Lombard 2001

11/11/2002 | Pierig

Note : 3.5/5 Cette BD étant classée en section jeunesse dans la bibliothèque de ma commune, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Néanmoins, après lecture, j'estime que la quantité de références et de clins d'oeil qu'elle contient la destine au minimum à un lectorat adolescent et pourquoi pas adulte. Le premier tome n'est pas le plus convainquant de la série. Là où les deux autres présentent une unique histoire chacun, celui-ci amène les deux protagonistes à vivre une série de missions différentes. Cela permet de faire découvrir les personnages et leur univers. Dans ce monde-là, en effet, l'humanité a colonisé de nombreuses planètes exotiques et a décidé de mettre en place une force de sécurité galactique sous la forme d'une Police Montée à peine plus technologiquement avancée que celle qui faisait la loi au 19e siècle au Canada. En fait tout cela est un prétexte pour envoyer les deux héros, Marcus et Gordon, dans des aventures un peu loufoques sur des mondes qui sont bien souvent le simple mélange parodique d'une ou plusieurs civilisations terrestres. C'est ainsi que pour le second tome, on les retrouve sur une planète directement inspirée de la Cuba de Fidel Castro, où les pacifiques révolutionnaires sont confrontés à une tribu de Jivaros bien décidés à les déloger de là. Quant au troisième tome, c'est un remake des 7 mercenaires, avec un village d'hindous aux prises avec des bandits mexicains. Tout est raconté avec un vrai sens de la dérision. Les héros sont des tire-au-flanc qui ne se sortent des situations difficiles que par de gros coups de chance, bien aidés en cela par un scénariste bienveillant. Mais la résolution de leurs missions est plutôt annexe en fin de compte puisque le vrai objectif est de présenter des mondes amusants, de drôles de personnages et des situations rocambolesques. Et de ce point de vue, c'est bien réussi à mes yeux. J'ai beaucoup aimé la parodie de Cuba castriste, et notamment les clones de Castro lui-même. De même, la revisite des 7 mercenaires est amusante. Les dialogues sont parfois un poil lourds mais quand même souvent drôles. Les situations sont nombreuses et variées. Les clins d'oeil sont souvent bien vus et percutants. L'un des points forts de la série est également la densité de ses albums. En 48 pages, il se passe beaucoup de choses et on n'a vraiment pas l'impression d'une dilution d'un récit qui aurait pu tenir en bien moins de planches. Inversement, cette densité pénalise un peu le rythme et l'accroche des scénarios. On s'y perd un peu dans le foisonnement des idées et des petites péripéties. D'ailleurs, on en vient assez vite à se ficher des missions elles-mêmes des héros pour simplement profiter des décors, des idées et des clins d'oeil. D'autant plus que le dessin de Guilhem est très sympa, soigné et efficace. Du bon boulot. Les scénarios ne sont pas des plus captivants et présentent pas mal d'artificialité, mais c'est une lecture plaisante, très divertissante et souvent drôle. Moi, j'aime bien.

07/11/2010 (modifier)

J'aime bien Veys et c'est pour cette raison que j'ai lu cette série. Ce n'est pas aussi drôle que Baker Street, mais plusieurs moments m'ont fait bien marrer. Le problème avec cette série c'est que les personnages ne sont pas très attachants. On a droit à la caricature du méchant chef qui gueule tout le temps et des deux 'héros' lâches qui engueulent tout le monde et à la longue sa devient un peu chiant. J'étais d'ailleurs très content lorsque j'ai fini le dernier tome de la série qui commençait à me lasser car les missions devenaient de moins en moins captivantes.

20/07/2010 (modifier)
Par Garath

Je ne peux que rejoindre l'avis de Pierig, qui a très bien critiqué cet album. Cette BD n'est pas de la Grande BD, mais je ne l'espérais pas en l'achetant ==> je suis content de l'avoir et je vais acheter le tome 2 (car je veux savoir comment dialoguer avec les morts). Notons également que cette BD devrait plaîre aux enfants Je viens de finir le tome deux et voici mon avis: il est mieux que le un: les sous-entendus sont, à certains moments, bien croustillants et m'ont faits plus que sourire. Si le tome trois est encore mieux (ou au moins aussi bon), je modifie ma cote en 4...

12/11/2002 (modifier)
Par Arni

Vous aimez les BD drôles qui ne se prennent pas au sérieux,... Cette BD s'adresse aux plus jeunes mais j'avoue ne pas avoir fort rigolé lors de la lecture de cet album... Cela semble humoristique mais je n'accroche pas tellemnt à l'humour!

12/11/2002 (modifier)

La complémentarité manifeste qui existe entre Marcus et Gordon n’est pas sans rappeler d’autres duos de la bd (Blutch et Chesterfield des "Tuniques Bleues", par exemple)…et ce tandem fonctionne plutôt bien ! Le dessin très soigné de Guilhem jouit d’une mise en couleur superbe… Le seul petit regret concerne l’agencement du scénario du premier album. Bien que original, il a de quoi laisser le lecteur perplexe ! En effet, il est scindé en 3 missions bien distinctes et sans liens apparents. Cependant, je pense que ces "missions" sont plus un prétexte pour mettre en valeur la "débrouillardise" nos 2 tire-au-flanc qu’une finalité en soi. De plus, l’histoire reste agréable à suivre car elle ne laisse aucun répit ni à ses (anti-)héros, ni au lecteur. La fin (particulière) laisse entrevoir de nombreux rebondissements… Confirmation dans le second tome ?…je le souhaite vivement !

11/11/2002 (modifier)