Arthur Minus

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Arthur Minus est un petit garçon qui vit des aventures fantastiques qui interfèrent dans son quotidien à l'école. Un univers de personnages récurrents compose ses histoires: une grande soeur cynique, un copain bricoleur, une directrice mystérieuse, un concierge loufoque.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Un série jeunesse fantastico-poétique qui prend les enfants au sérieux. Résumé du premier album : Arthur voit ses amis de classe devenir peu à peu très étranges, les yeux vides et l'esprit absent. Il soupçonne la directrice de leur transformer le cerveau un à un pendant la nuit afin d'en faire des élèves modèles. Mais ce qu'il va découvrir dépasse largement tout ce qu'il avait pu imaginer.

Date de parution Avril 2002

Couverture de la série Arthur Minus © Casterman 2002
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

10/11/2002 | ArzaK

Après la lecture des trois tomes. Les tomes sont indépendants et ont leurs propres thèmes. Un premier tome avec des espèces de vampires, un second tome en chasse au trésor et le troisième opus axé sur les rapports humains, surtout la relation père/fils. Ces BD sont orientées jeunesse et ont le dessin qui va avec. Il est simpliste, agréable mais sans véritable charme. La colorisation est adaptée au lectorat. Les scénarii sont accessibles mais bien traités avec des évolutions constantes et des chutes biens senties. Ces BD sont limitées pour les adultes mais ont tout pour plaire aux jeunes.

19/08/2009 (modifier)

Tout comme ArzaK, je ne pense pas faire partie du public ciblé (hem, jusque là, je ne m'avance pas beaucoup :)). De mon côté, ce n'est que le tome 2 que j'ai lu. Dans cet album, Arthur part à la recherche d'un trésor (celui de l'ancien directeur) afin de renflouer les finances de son école qui se portent au plus mal. La trame scénaristique use d'enchaînements un peu trop arrangés ! Néanmoins, l'histoire devrait plaire aux ch'tits n'enfants de par son côté aventureux et "fantastique" qu'ils pourront facilement s'approprier. Côté dessin, il est bon dans le genre et les aplats sont en parfait adéquation avec le style de la bd. Un troisième avis serait peut-être le bienvenu ? :)

29/10/2003 (modifier)
Par ArzaK

Ne concerne que le premier album : Ce premier album ne me convainc pas vraiment. Le dessin est sympathique, très proche de Guy Deslisse et son Inspecteur Moroni (à l'inverse qu'ici, De Thuin s'adresse exclusivement aux enfants). Le ton de ces aventures me plaît également, il y a un humour un peu décalé qui fonctionne sur les petits et les plus grands. Qu'est-ce qui m'a déplu alors? Une seule chose, mais pas des moindres : ce premier album propose une intrigue générale tellement éculée (voir histoire), tellement déjà vue des dizaines de fois, que j'ai du éviter de bailler. Un enfant n’ayant pas une culture du cinéma fantastique très développée ne remarquera pas les réminiscences de « Body Snatchers » ou de « L’invasion des profanateurs de sepultures » ; mais moi je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser et de trouver en fin de compte cette histoire un peu facile et peu originale. On me rétorquera que ces influences sont pleinement voulues et que c’est un angle parodique qui a été choisi ici. Mais même de ce point de vue là, je trouve ça pas très réussi. J’attends le deuxième album pour pouvoir juger réellement cette série.

10/11/2002 (modifier)