Inspecteur Moroni

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 12 avis)

Un tout jeune inspecteur, accros au calmant, sorti frais moulu de l'école de police, s'intègre tant bien que mal à son commissariat et accumule les bourdes.

Auteurs canadiens La BD au féminin Poisson Pilote Policier, mais drôle

L'inspecteur Moroni est le meilleur de sa promotion, il le sait et il est gonflé à bloc pour affronter la réalité. Quand son chef lui présente son nouveau coéquipier Blaras(un vieux briscard) Moroni sait qu'il doit saisir sa chance. Et pour ça il va déployer un trésor d'ingéniosité, et mettre à jour un vaste trafic d'essence coordonné par son collègue et des petits voyous qu'il va mettre hors d'état de nuire grâce à son incroyable calme. Bien sur de trafic il n'y en a que dans son imagination et Moroni réussi surtout a tout faire rater et pire encore, mais ça je vous laisse le découvrir.

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Inspecteur Moroni © Dargaud 2001
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 12 avis)

10/07/2002 | Tout's

Autant je suis fan du chroniqueur du quotidien (voir "Shenzen" et Pyongyang), autant l’auteur de récit policier humoristique m’a déçu. Pourtant Guy Delisle a du talent et fait montre d’originalité. Malheureusement, son humour absurde n’a pas réussi à me dérider. Ses personnages, par leur exubérance, m’ont vite fatigué. Aucun ne m’a fait rire, pas même le chien. Au niveau du dessin, j’avoue ne pas aimer ce style volontairement naïf. C’est certes expressif mais vraiment trop pauvre en profondeur pour me satisfaire. Alors, et j’insiste, la série est originale et certainement pas dépourvue de qualités, mais ce n’est vraiment pas fait pour moi. Gros bof !

07/06/2011 (modifier)

Je n'ai pas beaucoup ri dans ses trois albums. Il y a pourtant de bonnes idées. Le chien qui agit comme une femme jalouse est excellent et l'inspecteur Moroni est un personnage attachant surtout quand il se met à s'imaginer n'importe quoi. C'est juste que, je ne sais pas trop pourquoi, cela ne m'a pas fait marrer. Pour le scénario, les deux tomes se laissent lire alors que le troisième et dernier tome de la série est lourd avec des situations réellement pas drôles et qui sentent parfois le réchauffé. La seule chose que j'ai appréciée, c'est qu'on voit enfin que la mère de Moroni est vraiment une grosse salope.

07/04/2008 (modifier)
Par pacman

C'est simple, c'est marrant au début, ça va bien un tome, mais ensuite, on s'enlise un peu. Les gags ne sont pas renouvelés, les personnages deviennent un peu rengaine et comme le dessin, sans être minimaliste, n'est pas des plus détaillés, je ne conseillerais qu'un survol de cette série, juste pour un moment de détente, sans plus.

20/02/2006 (modifier)

Le corps de cette série repose sur un personnage, l’Inspecteur Moroni, en décalage complet avec la réalité et dont l’interprétation des évènements lui est très personnelle. Il finit toujours par s’en sortir "indemne", souvent au détriment de ses collègues, et est convaincu de son efficacité à traiter les affaires. Normal après tout, puisque c’est le meilleur de sa promotion! En fait, les maladresses de cet Inspecteur "catastrophe" rendent les récits sympas et amusants à suivre. De plus, le duo formé par Moroni et Vanceslas (son toutou doué de la parole et qui fume des clopes) est assez divertissant. Concernant le dessin, je n’ai pas de remarques particulières à formuler. Juste préciser qu’il est bien adapté au ton de la série. Toutefois, tout comme Cassidy, je trouve que la série ne mérite pas plus de 3 étoiles pour les mêmes raisons qu’il invoque. C’est donc vraiment pas mal mais sans être franchement exceptionnel non plus. Ceci dit, je conseille l’achat de la série car elle reste bien divertissante malgré tout et ne semble pas s’essouffler (d’ailleurs le tome 3 est celui que je préfère). ;)

30/11/2004 (modifier)
Par Cassidy

Ouais, c'est bien sympa, L'Inspecteur Moroni. C'est amusant, rythmé, les dialogues sont plutôt bons, le dessin aussi. D'un tome sur l'autre, on n'a pas l'impression que l'auteur se répète. Et ça se lit tellement bien que je me suis tapé les 3 à la suite sans m'arrêter. ET je suis assez curieux de lire Shenzhen et Pyongyang maintenant. Eh bien vous savez quoi ? Ca peut vous paraître bizarre mais malgré les qualités susmentionnées, la série ne mérite pas plus de 3/5 à mes yeux. Parce que c'est rigolo, mais sans plus ; on sourit souvent mais on ne se tord jamais de rire. C'est pas si original qu'on pourrait l'espérer, les personnages auraient même tous presque un air de déjà-vu. Ca ne laisse pas un souvenir impérissable. Bref c'est une BD avec laquelle on passe un bon moment mais qui ne suscite pas un enthousiasme délirant. Bref, comme je disais au début, c'est sympa, mais ça n'est que sympa. Pas plus.

29/09/2004 (modifier)
Par elveen

Le dessin est d’un style assez carré, assez dépouillé sans être dénué de décors. Il est plutôt sympa et convient bien à cette histoire et ce "héros" psychorigide. Les scénarii sont un peu décalés, basés sur un personnage qui n’y comprend rien à rien et est toujours à côté de la plaque sans même s’en rendre compte. La relation de vieux couple du personnage avec son chien est un peu bateau, comme l’arrivée de la mère dans le premier tome. Cette série consiste à tirer les ficelles de ce personnage super coincé et hors des réalités. C’est pas mal fait mais il y a mieux.

13/08/2004 (modifier)
Par Altaïr

Ben moi j'ai lu que le deuxième tome et j'ai plutôt bien aimé. Le ton est décalé, les personnages truculents, et le mécanisme de l'histoire imparable. Vraiment plaisant. Par contre, ça se lit vite et une fois qu'on connait l'histoire il y a peu d'intérêt à la redécouvrir. A emprunter, ça vaut certainement le coup, mais à acheter c'est moins sûr. ^_^

24/05/2004 (modifier)
Par Woody

Le premier m'a vraiment fait rire mais le deuxième m'a laissé stoïque, il sent déjà le réchauffé. Les dessins sont simples mais pas dégueux. Achetez quand même le t.1 de cette série qui aurait dû rester un one-shot.

24/05/2004 (modifier)

Moui... Cette BD a l'avantage d'être assez originale de par son personnage principal. Celui-ci a beau s'appeler inspecteur, c'est plus le genre fonctionnaire dans les administrations et la paperasse qui enquête sur la consommation de petites cuillères et de sucre à la cafétéria que sur quoi que ce soit de vraiment policier. Et c'est aussi par son étrange relation de couple (marié) qu'il vit avec son chien (qui parle et réfléchit comme une femme jalouse) que la série en est encore plus originale et drôle (humour un peu absurde pour le coup). Ce décor étant posé, le reste de l'histoire n'est pas des plus captivants ni dynamiques, mais bon, ça se lit sans déplaisir et avec quelque fois le sourire. Bref, c'est globalement pas mal.

23/05/2004 (modifier)
Par ArzaK

Les aventures de cet inspecteur atypique sont très amusantes. Avec des ingrédients très classiques, l'auteur arrive à nous offrir un héros décalé, pathétique mais attachant. Au départ, le dessin un peu carré me faisait un peu peur, mais à la lecture, quel plaisir! Ce n'est pas statique du tout, que du contraire, c'est même un dessin très expressif. J'adore le personnage du chien de l'inspecteur, non seulement ce cabot parle mais il vit en concubinage avec son maître : ils dorment dans le même lit, se comportent comme un vieux couple, se livrent à des disputes de ménage... (pour le moment, l'auteur a décidé de faire l'impasse sur leur vie sexuelle, mais on se pose déjà beaucoup de questions...) Longue vie à cette série!

21/10/2002 (modifier)