Tout va bien

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Le journaliste Yvan Klébert a quitté son journal et rompu avec les "affaires", la politique et le stress. Ce qu'il veut, c'est écrire un roman d'amour. Mais Chantal Dinéro, femme d'un financier véreux (et dangereux) qui l'a manipulée, le contacte.

Poisson Pilote Politique

Cancéreuse en phase quasi terminale, elle souhaite se venger en dévoilant la part obscure d'un monde politique déliquescent. Alors, pendant que sa femme se fait la malle avec sa petite fille, Yvan Klébert replonge, seul et sans trop savoir pourquoi, dans les affaires — avec leur cortège habituel de ministres souriants et de juges démis, mutés, déprimés, suspendus. Denis Robert, auteur déjà repéré pour sa manie de "déranger" (en allant où l'on n'est pas censé aller), nous offre une plongée vertigineuse dans les eaux troubles d'un monde mal connu (bien que souvent évoqué à la télé), sur un scénario superbement dialogué et ficelé.

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Tout va bien © Dargaud 2005
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

03/03/2005 | ThePatrick

Après la lecture du premier tome (qui semble être le dernier...). C'est rare de trouver des BD traitant des magouilles politiques et mafieuses. C'est osé et casse-cou. Dans cette BD on en a la démonstration : la fiction semble s'appuyer sur des éléments qui pourraient être réels, mais l'histoire est très brouillonne. Les reproches du récit s'appliquent à lui-même car il est aussi opaque que les malversations qu'il dénigre. Je serai curieux de lire le T2 s'il sort un jour. Il faudrait lâcher le morceau et prendre plus de risques. Graphiquement, c'est moyen, le trait est très gras et les couleurs pas toujours du meilleur goût. En l'état, l'achat est à éviter.

28/02/2010 (modifier)

Quand deux néophytes de la BD décident de se lancer dans le 9ème art, le résultat n'est pas toujours directement concluant. Ben, ici, ce n'est pas le cas ! Ce coup d'essai est quand même un bien beau coup. Le postulat ?... J'ai suivi les déboires d'un journaliste politique, lassé des "affaires", qui veut rompre avec son passé pour écrire un roman d'amour. Mais comment être inspiré quand son propre couple bat de l'aile ?... C'est alors qu'une femme, en phase terminale de cancer, le contacte pour lui faire des révélations prétendument capitales. Elle est l'épouse d'un banquier véreux. Sans grand enthousiasme, il la rejoint à Paris, pour replonger dans un milieu qui lui colle à la peau. Un scénario qui -à première vue- semble simple dans sa construction ; mais l'ensemble de l'album "sent" que les auteurs se sont bien entendus pour le textuel et la "mise en scène". Le graphisme ?.. J'aime bien. Le dessinateur a un trait original et stylisé, qui donne une "couleur" particulière à ce polar atypique. Tiens !... le scénariste est aussi romancier et journaliste d'investigations. Une histoire (presque) autobiographique ?... Bons débuts d'un tandem à suivre...

17/01/2007 (modifier)
Par Piehr

Je ne m'attendais pas vraiment à ce type de scénario, en fait. Je le pensais beaucoup moins axé "Aventure - enquête", un peu plus "Roman intimiste". En fait, la véritable force de cet album, c'est de savoir conjuguer ces deux aspects sans pour autant introduire de longueurs dans la narration, dans le récit. Voici donc Yvan, écrivain en mal d'inspiration qui pour le coup devient Auteur - Investigateur. Le problème, c'est qu'il s'attaque à gros... trop gros pour lui. Pour un premier album, chez Poisson Pilote, les deux auteurs réalisent ici une oeuvre très professionnelle. A peine peut-on reprocher peut-être un côté un peu fouilli dans la narration en début de tome, mais cette impression s'évapore bien vite pour laisser place à une histoire de qualité. Yvan est touchant, lui et son incapacité, au final, à changer le cours des choses, concernant sa vie intime, sa vie de couple. Tout lui échappe, et on en vient à le prendre en pitié - mais ne serait-il pas lui même la cause de ses soucis sentimentaux ? Reste que le refuge qu'il trouve dans cette enquête dans le monde des politiciens verreux et autres banquiers sans scrupule est très efficace. Le dessin de Thomas Clément est assez particulier. En fait, c'est "un dessin en 2D qui simule un dessin en 3D avec un rendu type 2D". Ok, personne à rien compris :) Mais regardez par exemple, le nez d'Yvan ! C'est un peu marrier un dessin qui rejète toute perspective travaillée, et un soucis de la volumétrie... un trait qui se veut sacrément paradoxal :) Au final, l'ensemble est très efficace, à défaut d'être réellement original. L'important, c'est que ce premier tome nous donne sacrément envie de lire la suite de la série.

22/07/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

3,5 en fait. Le dessin de Thomas Clément paraît un peu spécial (et certainement en décalage avec le sérieux du sujet), mais le découpage est bon et la fluidité de l'album excellente. Ajoutons à cela que les cadrages sont eux aussi très bons, et on arrive à oublier les couleurs parfois un peu étranges. :) Côté scénario, Denis Robert a été journaliste spécialisé dans ce genre d'affaires, il a écrit quelques romans et essais sur le sujet, c'est dire s'il le connaît. L'album a un ton assez particulier, intermédiaire entre le polar, le documentaire, et une pointe de roman graphique. Il m'a un peu fait penser (d'assez loin quand même) à du Tom Clancy... L'ensemble est assez sombre, et certainement cynique. Rien de véritablement étonnant sur les affaires, mais l'histoire est prenante et crédible, d'autant plus qu'elle est racontée à la première personne. Dérangeante aussi. Et si vous ne trouviez pas le sujet assez glauque, il s'y mêle le naufrage du couple d'Yvan. Un bon album dont on attend la suite, mais à éviter de lire en cas de déprime, donc.

03/03/2005 (modifier)