Les Exterminateurs (The Exterminators)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

DC Comics Les Insectes Los Angeles Séries hélas abandonnées Vertigo

Exterminer toutes sortes de bestioles entouré de collègues tous plus tarés les uns que les autres, tel est le quotidien d’Henry James, le héros de cette nouvelle série Vertigo. Tout un programme, non ? Mais ce n’est que le début ! Ajoutez à cela que les bas-fonds de Los Angeles grouillent de ce qui pourrait annoncer la revanche des exterminés sur les exterminateurs, le tout servi avec ce qu’il faut de scènes gores, d’humour noir et de dialogues tranchants : voilà le cocktail explosif que vous proposent les cinq premiers épisodes de cette série lancée en 2006 aux États-Unis ! “Les insectes sont nos amis” ? Pas sûr…

Date de parution 14 Février 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Exterminateurs © Panini 2008
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

26/02/2008 | Ro

Une bien belle série qui débute par cet opus (et qui se finit apparemment, enfin sous ce label en tout cas) et qui nous invite dans un univers particulier : les sociétés de nettoyage de nuisibles. En fait, la lecture fut très intéressante, entre ce début de série qui met progressivement les différentes pièces en place et les informations qui sont distillées dans les pages. Des intrigues se nouent et promettent une histoire pas inintéressante. Le tout avec des moments un peu plus trash. Bref, l'annonce est prometteuse et me donne envie de savoir la suite. Le seul problème c'est que cette suite n'est pas encore sortie et que l'éditeur ne la sortira pas, vu qu'il a cédé ses droits. J'espère donc que nous n'aurons pas un tome orphelin, et que la suite verra le jour, parce qu'elle m'intéresse beaucoup.

19/01/2014 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Il y a du génie dans ce scénario qui arrive à tenir le lecteur en haleine avec pour personnages principaux des exterminateurs d'insectes. C'est indescriptible, tout découle de source, Moore a une créativité indéniable. Ce pure divertissement a de quoi rebuté avec ses insectes mutants. Les personnages secondaires sont étranges et riches en surprises. J'espère qu'il y aura une suite, mais le T1 se tient à lui seul. La collection Vertigo tient avec cette série une nouvelle pépite. Le dessin est très bon, le trait est fin, l'encrage propre et la colorisation informatique détaillée et de bon goût. Il y a de l'humour à revendre mais jamais gratuit. Moore profite pour balancer sur des sujets l'air de rien. Je n'arrive pas réellement à retranscrire cette expérience mais le ressenti est excellent. Vivement la suite.

27/03/2011 (modifier)

Voilà une BD qui ravira les fans de Marvel zombies ou autres histoires du Punisher. En effet Henry, le personnage principal vient d’être embauché, à sa sortie de prison, dans une boite de dératisation et d’extermination de cafard. Et quand une mystérieuse réaction chimique permet à ces sales bestioles de se multiplier et de voir leur force se décupler, la lutte promet d’être rude. Certaines scènes ne font pas dans la dentelle, c’est plutôt gore. Les amateurs du genre (dont je ne fais pas partie) trouveront certaines scènes jubilatoires. Sinon il y a bien un fond de scénario qui tient plutôt la route et qui permet de rester accroché à la BD. Le dessin colle bien à l’histoire et ce style me plait assez. L’ensemble est divertissant mais il ne va pas falloir étaler cette série sur de trop nombreux tomes sous peine de lassitude. Achat ou pas ? Pour les amateurs des séries citées en première ligne, je dirais oui, les autres s’en dispenseront.

24/03/2008 (modifier)
Par NesQuiK

C'est un fait : je hais les insectes. Alors voir une couverture avec un bon gros cafard, je me dis "qui pourrait faire un album sur des insectes et surtout de quoi pourrait il parler ?". La curiosité s'empare de moi et je m'empare donc de ce livre. Un simple coup d'oeil à la qualité du dessin et je suis emballé. Ce comic est résolument adulte, tant au niveau de certaines idées et des propos tenus que du contenu en lui même. C'est glauque, gore, mais tout ça s'associe tellement bien que ça n'en devient jamais malsain, bien au contraire. Et la grande surprise vient surtout du fait que malgré ce côté un peu "poisseux", le scénario n'est pas léger. Bien travaillé, l'auteur maintient un certain mystère / suspense autour de ce mystérieux produit qu'est le draxx et surtout autour de ce fameux "cafard vert". Suite au tome 2...

07/03/2008 (MAJ le 07/03/2008) (modifier)

Le décor, Los Angeles, son rêve désabusé et ses bas-fonds. Les héros, Bugs-Bee-Gone, une société d'extermination plutôt experte en la matière mais dont pas un membre n'est exempt de défaut ou de tares psychologiques. Le danger, la vermine qui suinte de toutes les pores de cette ville pourrie et qui devient de plus en plus dangereuse pour la race humaine. Les fils rouges, outre le danger grandissant, il y en a deux : d'un côté une entreprise véreuse dont les pesticides chimiques semblent cacher quelque chose de nettement plus complexe, et d'un autre côté une mystérieuse histoire de malédiction apocalyptique ayant pour emblème un scarabée égyptien symbole de la résurrection. Les deux sont-ils liés ? Qui sait... Ce comics qui, au feuilletage, m'avait semblé assez bourrin et abusant de scènes gore s'est révélé à la lecture un peu plus fin et complexe que je l'imaginais. Il s'inspire à mes yeux de la structure de certaines séries américaines modernes à suspens et de certains films d'horreur assez classiques. La tension monte graduellement de chapitre en chapitre, avec la menace qu'on voit se profiler et qui surgit comme prévu sur la fin. Et au-delà de cette intrigue en un album se profile une trame plus dense en arrière-plan qui ne manque pas de piquer la curiosité et se poursuivra au long des albums suivants. Les personnages sont plutôt originaux mais bien rares sont ceux qui sont irréprochables. A vrai dire, les auteurs semblent sciemment jouer la carte de... la pourriture. Le monde tel qu'il est représenté dans ce comics n'est vraiment pas ragoûtant, peuplé de véritables charognes humaines, à tel point qu'on ne sait parfois plus qui est la vermine de l'insecte ou de l'homme. Les scènes gore et autres passages assez dégoûtants sont assez nombreuses mais mieux amenés que je pouvais le craindre. Ils contribuent à créer une atmosphère assez oppressante, souvent franchement glauque, mais réussie. Il ne faut cependant pas y être allergique et je dois dire que certaines scènes sont un peu bourrins ou abusent tout de même sur le sordide. Il y a beaucoup de virilité dans cette oeuvre à mes yeux. Quoi de mieux pour se débarrasser d'une bestiole que de faire usage de sa force brutale et de lui arracher les boyaux ? Qu'est-ce qui représente le mieux le pire ennemi du héros qu'une lesbienne salope et castratrice qui veut vous piquer votre copine en même temps qu'elle vous écrase à la tête de sa puissante société ? Et puis quel bonheur de voir toutes ces scènes gore et ses tripes à l'air ! C'est un comics qui doit sans doute plaire nettement plus aux gars qu'aux filles. Enfin à un certain style de "gars" parce que moi, je dois dire que j'accroche moyen à ces influx de testostérone auxquels on a droit à certains passages. Bon, ceci étant dit, je trouve que c'est une série divertissante qui dispose d'une certaine personnalité, de personnages variés et intéressants et d'une trame scénaristique de bonne qualité. Et comme le dessin, quoique classique, n'est pas mauvais du tout, c'est une bonne lecture.

26/02/2008 (MAJ le 26/02/2008) (modifier)