Skblllz

Le Skblllz (à vos souhaits) est un petit animal étrange et hirsute tout à fait charmant.

Créatures fabuleuses (issues de la bd) Journal Tintin

Le Skblllz est un petit animal bleu (comme ThePatrick ou les schtroumpfs), hirsute (comme ThePatrick ou Tondu) et d'expression monosyllabique (comme ThePatrick ou le Marsupilami) et ovipare (comme... non, laissez tomber). Les oeufs qu'il pond (toujours à l'improviste) contiennent souvent des choses étranges, des outils, une maison... En général ces présents de la nature incompréhensible du Skblllz apportent le bonheur autour d'eux.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Skblllz © Pepperland 1981

11/12/2003 | Spooky

J'ignorais qu'il existait un album de cette courte série de gags apparue en 1965 dans le journal Tintin, que j'ai bien connue, mais à laquelle je ne comprenais rien. Je croyais que comme beaucoup d'autres petites séries qui sont passées à la trappe sans connaître les joies de l'édition, elle était totalement inconnue. Cependant, elle l'est un peu, seuls les lecteurs du journal Tintin peuvent en avoir un vague souvenir, les autres aucun. Car ce qui accéléra son oubli, c'est sa faible audience. Son auteur, Geri qui pourtant avait connu un petit succès avec le kangourou farceur Baf dans Tintin également, décida d'innover avec ce curieux animal sous forme de planche-gag ou de demi-planche. Mais comme ce sera le cas plus tard avec Mr Magellan, ces gags étaient sans doute trop déroutants pour le lectorat du journal de l'époque. D'espèce inconnue, au pelage bleu, coiffé d'une touffe de poil d'où sort une grosse truffe noire, et poussant des cris insolites, le Skblllz pond des oeufs d'où sortent des objets étranges, et semble être adopté par un gros bonhomme dont le nom n'est pas défini. Les cases dépouillées de tout décor, les couleurs pop-art, l'aspect surréaliste et le doute planant sur cet animal, ses origines et ses motivations entraîneront sa disparition en 1968. J'y suis revenu un peu étant adulte, et je n'y ai toujours rien compris, preuve que je n'étais finalement pas si con étant gosse, mais j'ai trouvé ça original et audacieux pour son époque. Je n'en recommande cependant pas l'achat, car ça peut surprendre ; à tester d'abord pour les curieux.

17/09/2013 (modifier)

Et hop ! Une farfeluterie de plus de la part du créateur (graphique) de Mr Magellan. Le Skblllz est vraiment rigolo, avec son air pataud, ses expectorations dissonantes et ses couvées hallucinatoires. Si vous me demandez quelle est l'espèce du Skblllz, je vous répondrai qu'il est unique et plein de fantaisie.

11/12/2003 (modifier)