American Virgin

Adam Chamberlain est un phénomène de société. A 21 ans il est un adepte de la coolitude branchée et prône la virginité avant le mariage. Son succès est extraordinaire... Couvertures de Frank Quitely

Afrique Noire DC Comics La BD au féminin Vertigo

Adam Chamberlain est un vrai petit phénomène : prêcheur de vingt et un ans, auteurs à succès et surtout, leader d'un mouvement national de défense de la virginité qui s'est emparé du pays. Mais le petit monde d'Adam s'écroule quand son âme sœur, Cassandra, une volontaire pour la paix, est brutalement assassinée. Désireux de trouver un sens à la mort absurde de Cassie, Adam, accompagné de sa sœur Cyndi, la brebis galeuse de la famille, part au fin fond de l'Afrique. Face à des tueurs à gages, des paparazzis, la pornographie et la voix de Dieu en personne, Adam découvre un monde spirituel totalement inexploré. Après une recherche effrénée des assassins de Cassie, Adam choisira-t-il la voie de la justice ou remettra-t-il en question toutes ses convictions sur un coup de tête ?

Date de parution 14 Mai 2008
Statut histoire Une histoire par tome (5 tomes parus aux USA) 1 tome paru

Couverture de la série American Virgin © Panini 2008

22/09/2008 | JJJ

Après la lecture du premier tome. Il pourrait se lire comme un récit complet car apporter des réponses aux questions qui restent sera à double tranchant : soit l'ensemble gagnera en intérêt, soit il deviendra purement dispensable. J'ai une lecture bien loin du pitch du quatrième de couverture. Ce récit oppose des positions extrémistes et les regroupent autour d'une seule et même personne, Adam. Il est le fer de lance d'un mouvement qui prêche l'abstinence avant le mariage, sa vie est rythmée par un conservatisme ultra-catholique à la limite du sectaire. Sa vie va basculer le jour où sa petite amie faisant de l'humanitaire en Afrique est enlevée et décapitée par des terroristes locaux. Il y a de quoi ébranler ses certitudes. Paradoxalement, cette fiction puise dans l'actualité de ces dernières années pour offrir un cliché caricatural, mais avec certaines vraies visions, de la société américaine. Tout est ramené à dieu mais la vie est clairement plus terre à terre. "American Virgin" n'aura pas le même sens pour un américain que pour un français, tout simplement pour des raisons de vécu, l'appréciation sera différente, voir biaisée. En l'état je ne sais pas si une suite est prévue mais elle s'avèrera à risque de par les sujets abordés. Avec Garth Ennis j'aurai su comment appréhender cette histoire, avec Seagle je reste dans le flou. Le dessin est correct pour sa part, dans la moyenne des comics.

03/06/2011 (modifier)
Par JJJ

Difficile de juger cette série sur son seul et unique premier tome. L'histoire est celle d'un jeune américain plutôt cool, ardent défenseur de la virginité et fervent adepte de la voix de Dieu. Son mouvement s'étend sur une grande partie du pays, Adam est considéré comme une sorte de Rock Star, son succès est colossal. Quand sa petite amie, sa promise, est brutalement assassinée en Afrique Adam choisi de partir sur les lieux pour la ramener. Cette histoire place constamment Adam et ses convictions face à d'autres réalités, d'autres visions de la spiritualité, d'autres modes de vie. Sa foi reste inébranlable mais des questions l'assaillent. Son voyage en Afrique fait office de découverte, d'initiation. Les auteurs bousculent Adam, les scènes sont toujours quelque par entre comique et drame, rire et larmes. C'est original, bien fait mais j'avoue avoir été relativement peu touché par ce récit. Cela m'a semblé trop bref, tant sur l'ensemble de la lecture que sur certaines scènes trop souvent vite expédiées. Dommage. Les dessins de Becky Cloonan sont bons, et, j'ai préféré la première partie ou elle encre elle même ses planches, c'est beaucoup plus dynamique, quelquefois j'ai pensé furtivement à Paul Pope. A noter que les couvertures de cette série sont réalisées par Frank Quitely. Je lirai la suite par curiosité, pour voir où tout cela nous mène mais en l'état ce premier tome Tête a comme un goût d'inabouti... JJJ

22/09/2008 (modifier)