Baf

Les frasques d'un kangourou optimiste

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Tintin La poste Les Marsupiaux Séries avec un unique avis

Baf est un gentil kangourou (rouge) très optimiste qui tente de faire oublier ses problèmes à son "maître", un facteur gaffeur et malchanceux, grâce à des idées pas toujours mirobolantes.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série Baf © La Vache qui Médite 2010

18/08/2022 | Agecanonix

J'avise un autre personnage du Journal Tintin que j'ai bien connu quand j'étais petit, il en reste encore. Il s'agit d'une création de Geri (Henri Ghion), plus connu pour Mr Magellan dans Tintin aussi, qui débute au journal au début des années 60 dans le domaine de l'humoristique. Baptisé Pif à sa création en 1963, le kangourou change de nom et devient Baf l'année suivante pour ne pas être confondu avec Pif le chien crée par Arnal en 1948. Jusqu'ici inédite en album, cette Bd est encore ressuscitée par un petit éditeur spécialisé dans les Bd oubliées. Elle s'adressait plutôt à un lectorat jeunesse, et misait sur des gags bon enfant, mais avec déja une petite dose d'absurde ; en effet, on peut trouver étrange qu'un simple facteur soit le compagnon d'un kangourou dans un immeuble, et qui est de surcroit rouge. Sinon, c'est une petite bande qui comme d'autres voyait un duo improbable entre un humain et un animal, comme dans Horace Cheval de l'Ouest, où le personnage humain est souvent gaffeur. La bande se déclinait en mini-récits ou gags en 2 planches, voire parfois en 1 planche, et fut publiée entre 1963 et 1965 dans Tintin, date où Geri l'abandonna pour créer le personnage étrange de Skblllz, avec un humour plus recherché voire abscons. Ici, le dessin est encore en mode humoristique mais d'aspect très franco-belge à la Tintin, la bande permit à Geri d'affiner son trait qui est très caricatural au début et plus lissé vers la fin. Je n'en étais pas vraiment fan, mais je lisais ces gags de temps en temps, j'en ai relu plus tard, et je m'aperçus qu'ils ne fonctionnaient pas tous pleinement, aussi, l'éditeur a beau inscrire sur la couverture d'album : "19 récits désopilants", ne vous attendez pas à vous tordre de rire, c'est rigolo et sympa, mais sans plus. La Bd m'a parue intéressante à être postée sur BDT car elle est méconnue, et qu'elle reflète un esprit humoristique typique des années 60. L'album reproduit donc l'intégralité des 19 récits-gags de "Baf".

18/08/2022 (modifier)