Bretagne

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Janvier 42, aux confins du désert, les forces françaises décident de semer le désordre dans les forces d'occupation italiennes. Ces dernières n'ayant aucun ordre ni stratégie, ne se composent que de quelques hommes. L'histoire commence par une cérémonie : remise de médailles à de courageux et exemplaires soldats français, qui se rappellent...

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs suisses La Résistance Tohu-Bohu [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Janvier 42, aux confins du désert, les forces françaises décident de semer le désordre dans les forces d'occupation italiennes. Ces dernieres n'ayant aucun ordre ni stratégie, ne se composent que de quelques hommes. L'histoire commence par une cérémonie : remise de médailles à de courageux et exemplaires soldats français, qui se rappellent... Six hommes partent dans deux bombardiers, alors que le temps s'annonce mauvais. Pris au coeur de vents violents, séparés, un bombardier se pose en catastrophe. L'équipage de l'autre estime tant bien que mal leur trajectoire, bombarde un fort, et fait demi-tour. Mais ils ont été emportés plus loin qu'ils ne le croyaient et doivent eux aussi se poser. S'ensuivent deux histoires en parallèles, histoires d'hommes qui doutent, cherchent des solutions, veulent survivre.

Date de parution Février 1999

Couverture de la série Bretagne © Les Humanoïdes Associés 1999
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

25/10/2002 | ThePatrick

Le début de l’album est déroutant, avec ces dessins griffonnés, qui donnent l’impression de lire un synopsis (l’entame est du coup un peu rebutante – comme d’autres passages ou la conclusion d’ailleurs, qui reprennent ce procédé). Puis rapidement on revient à quelque chose de plus classique, avec l’utilisation d’un Noir et Blanc tranché, assez gras. Wazem se rapproche alors du travail de Pratt sur le même thème (la guerre en Afrique du nord), dans Les Scorpions du désert (qu’il avait en partie repris d’ailleurs), ou Récits de guerre par exemple. L’histoire est en fait un long flash-back, revenant sur l’engagement de quelques hommes durant la seconde guerre mondiale, en particulier celui qui apparaissait au début et qui recevait une décoration pour ses états de service. Nous suivons donc quelques aviateurs des FFL, dans une mission qui se termine en fiasco – avec une action qui finalement se déroule essentiellement au sol, dans un coin perdu du désert (avec un petit air de « Un taxi pour Tobrouk »). Intrigue qui me laisse perplexe quant au titre (les quelques images en fin d’album n’expliquant pas vraiment ce choix surprenant – on est loin ici des plages bretonnes ! L’histoire se laisse lire, mais sans être inoubliable en tout cas. Un emprunt sympathique, sans plus en ce qui me concerne.

28/12/2020 (modifier)

Encore un titre pour nous faire partager les horreurs de la seconde guerre mondiale. Il n'y a là rien de vraiment exceptionnel. Pourtant, on s'y laissera prendre grâce à une certaine atmosphère. Deux avions s'écrasent au milieu du désert libyen en 1942 et c'est la lutte pour la survie qui commence dans cette immensité de sable. Forcément, des soldats vont mourir très bêtement... Bretagne est un titre assez mal choisi car il fait référence à cette belle région française. Cependant, l'action se situe dans des contrées moins océaniques ! Il y a là encore une recherche qui est franchement mal centrée... Je mettrai tout de même un « 3 étoiles » car si on ne passe pas forcément un agréable moment en compagnie de ces soldats, cela aura le mérite de nous montrer un aspect méconnu de ce conflit. Et puis, n'oublions quand même pas les vétérans de guerre auquel ce one shot semble s'adresser en tout premier lieu.

22/02/2010 (modifier)

Note : 2.5/5 D'emblée, cette BD m'a fait penser à un ouvrage de Hugo Pratt du style de Dans un ciel lointain. Décor d'Afrique du Nord, seconde guerre mondiale, des soldats et plus spécifiquement des aviateurs... Et surtout le graphisme qui s'en rapproche beaucoup si ce n'est dans la maîtrise technique au moins dans l'aspect général. Un trait noir et blanc assez lâché, épuré. Le dessin est plutôt correct pour la majorité de l'album, dommage que l'introduction et la conclusion soient dessinés dans un autre style nettement plus brouillon et médiocre. Du coup, avec un tel cadre de récit, je me demandais bien d'où pouvait venir le titre de l'album, Bretagne. Ca n'avait pas l'air d'avoir grand chose à voir. Et même en fin de lecture, je trouve ce titre assez décalé et peu cohérent par rapport au scénario. Quoiqu'il en soit, sur la plus grande partie de cette BD, je n'ai pas trouvé ma lecture désagréable. J'aime bien les récits historiques, les récits de guerre qui mettent en scène le côté humains des militaires qui y participent tout en permettant d'en découvrir un peu plus sur certains aspects de l'Histoire. Cependant, le scénario traine un peu en longueur. J'ai commencé doucement à m'en lasser au fil des pages. Et puis vient la fin et là j'ai décroché. Le coup de folie final ne me parait pas crédible. Il est trop brusque, trop artificiel à mon goût, et son aspect dramatique, voire tragique, lourdement accentué par le prologue et l'épilogue, ne m'a pas convaincu.

04/02/2009 (modifier)

L'exemple typique de la BD difficile à aviser. L'histoire est forte mais traine en longueur. La lecture est presque indigeste. Le dessin des personnages n'est pas des plus réussis, les avions et certains paysages étant bien plus aboutis. Le choix du noir et blanc sans nuances de gris apporte quelques bonnes cases où le jeu de lumière est bien travaillé. Le dessin plus que simpliste de certaines pages n'est pas un bon choix : il n'apporte aucun plus et tire l'ensemble vers le bas. Ce one shot pourra plaire à certains mais ne finira jamais dans les immanquables.

03/02/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce livre, petit mais épais, est vraiment pas mal. Le dessin, caractéristique de Wazem, n'est certes pas magnifique, mais il est utilisé à bon escient : très simple pour le présent, plus fouillé pour les souvenirs. De plus il est ici au service de la narration, rien à redire, donc. L'histoire m'a littéralement emporté avec elle. Pas de but réel ici, à part bombarder un fort italien, mais l'ambiance créee est réussie, et on s'intègre facilement à ces deux équipages, semblables et en même temps très différents. On partage leur vol, leurs angoisses... Mais c'est après, lorsque les deux avions, séparés, se retrouvent au sol, que cette histoire gagne en ampleur : on a en effet droit à deux huis-clos (dans le désert, c'est bien ironique ! :)) où les protagonistes réagissent très très différemment. Et pourtant, les apparences vont s'effriter pour révéler... J'aime bien cet album. Pas au point de lui mettre un 4, mais il est franchement sympathique. A découvrir. :)

25/10/2002 (modifier)