Little Lit

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des adaptations BD de contes plus ou moins connus par quelques vedettes de l'underground international.

Charles Perrault Collectif Comix

17 dessinateurs parmi lesquels Spiegelman, Mattoti, Clowes et Kaz ont signé les diverses petites BD qui composent ce recueil. On y trouve des histoires connues (La Belle au Bois Dormant, La Princesse au Petit Pois, Le Bonhomme de Pain d'Épice, Jack et le Haricot Magique...) et moins connues (Le Pêcheur et la Princesse des Mers, L'Arbre sans Feuilles, Le Cheval Affamé...). Perrault y côtoie les folklores japonais, hollandais, estonien... En bonus, un jeu de société à découper, signé Chris Ware, l'auteur de "Jimmy Corrigan" (Alph'Art du meilleur album à Angoulême 2003).

Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Little Lit © Seuil 2002
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/11/2002 | Cassidy

Un recueil d'histoires courtes d'auteurs indépendants aussi bien américains qu'européens, voilà qui est intéressant. La thématique générale : les contes pour enfants pour le premier tome, et plus généralement des histoires fantastiques parfois assez incongrues pour le second tome. Le tout agrémenté de quelques pages de jeux (dont un à découper pour le premier tome). Les dessins sont particulièrement variés d'un auteur à l'autre. Il y a vraiment tous les genres, mais étonnamment (ou pas pour l'époque ?) aucun style ou presque inspiré du manga alors qu'ils foisonnent dans les recueils de jeunes auteurs plus modernes. L'ambiance est très occidentale, avec même quelques auteurs qui se la jouent un peu rétro dans leur graphisme et leur colorisation. Globalement, c'est assez joli sans casser trois pattes à un canard. Quant à ces courts récits et autres contes, ils sont sympathiques, sans plus. Ils ne s'adressent ni particulièrement aux enfants ni particulièrement aux adultes. Aucun n'est vraiment marquant. Aucun ne joue particulièrement sur la structure ou sur son scénario (si ce n'est l'histoire labyrinthe de Trondheim dans le second tome). C'est donc un honnête recueil qui bénéficie d'une belle édition en gros album cartonné mais qui me parait quand même trop chère pour en valoir vraiment l'achat.

19/01/2009 (modifier)
Par Cassidy

Mais à qui peut bien s'adresser ce fort coûteux (19.5 € pour 64 pages, ils se font pas chier chez Seuil) volume, hein, franchement ? Vu qu'il s'agit de contes pour enfants, et que c'est parsemé de petits jeux style "Où est Charlie ?" ou "Les 7 erreurs", on est en droit de penser qu'il s'agit d'un bouquin pour mômes. Mais quel miochard normalement constitué ne va pas fuir devant les dessins de Clowes, Charles Burns ou Kaz, hein, dites-moi ? Alors qui est censé claquer 130 boules là-dedans, hm ? Les parents snobinards qui veulent frimer auprès des autres, genre "Le mien, il est trop surdoué pour se contenter des mêmes petits miquets que ses camarades" ? Les bédéphiles snobinards qui veulent épater leurs amis à coups de "Tu te rends compte, La Belle au Bois Dormant revisitée par Clowes, c'est teeeeeeeeeellement décalé, c'est géniââââââââââl non ?" Bref, ce truc est tellement factice que j'ai à peine envie de parler du contenu lui-même... Bon, allez, soyons honnête : même si c'est loin d'être inoubliable, même si tout n'est pas du même niveau, même si les jeux n'ont pas d'intérêt pour qui a dépassé 12 ans, même si vous pouvez parier que les critiques vont surévaluer tout cela sous prétexte qu'un critique bédéphile sérieux se doit de trouver génial tout ce que font des gens comme Spiegelman, ça se laisse lire. Mais c'est tout.

09/11/2002 (modifier)