Pieter et le Lokken

Petit conte moyenâgeux teinté de fantastique. Voici l'histoire de Pieter, qui se laissera séduire par ses rêves... Mais un rêve peut vite tourner au cauchemar.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Séries avec un unique avis

Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces spectres fantastiques sont charmantes et pourtant, c'est à cette étape de leur vie qu'il faut les tuer, avant qu'elles ne se transforment en monstres destructeurs. Mais Pieter tombe sous le charme de l'une des chimères, qui lui procure d'incroyables et dangereux pouvoirs.

Date de parution 18 Novembre 2015

Couverture de la série Pieter et le Lokken © Delcourt 2015

01/10/2020 | Mac Arthur

Edité dans un grand format très agréable et qui impressionnera les jeunes lecteurs, cet album nous propose un court conte dans un monde moyenâgeux, nordique et fantastique. Comme tout conte, celui-ci est assorti d’une morale que l’on pourrait résumer de la sorte : « écoutez vos parents car même si ce qu’ils disent vous semble absurde, leur plus cher souhait est de vous protéger. » Le dessin, avec sa colorisation très chaude et son trait rond et caricatural, est un réel enchantement pour l’œil. Le scénario, sur un espace aussi court, offre ce qu’il faut d’humour et de rebondissements pour séduire un jeune lecteur. Les personnages sont très classiques : l'enfant espiègle, le père protecteur au physique de bucheron, la mère courageuse et qui veille au grain... et puis cet étrange Lokken de prime abord bien sympathique. Honnêtement, pour les enfants, cet album est une bonne pioche. Ajoutez à cela que le livre offre en prime un petit jeu de type « où est Charly ? » et vous comprendrez que, même sans en faire une priorité d’achat, je le conseille vivement aux parents en quête d’une lecture sympathique à faire en compagnie de leurs enfants (entre 6 et 8 ans, c’est, je pense, le bon âge).

01/10/2020 (modifier)