Captain America - Bicentenaire

Une histoire spéciale de Captain América paru durant le bicentenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis.

Captain America Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Découvrez un album exceptionnel écrit et dessiné en 1976 par Jack Kirby afin de célébrer le 200ème anniversaire de la création des États Unis d'Amérique. Dans ce récit encré par John Romita Sr, Herb Trimpe et Barry Windsor-Smith, Captain America voyage à travers le temps et revit des moments marquants de l'histoire américaine. Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Février 2015

Couverture de la série Captain America -  Bicentenaire © Panini 2015

30/12/2017 | Gaston

En 1976, Jack Kirby retourne chez Marvel et parmi les séries dont il s'occupe, il y a un de ses personnages fétiche Captain America dont il écrira et dessinera les aventures une dernière fois avant de quitter définitivement Marvel. 1976 était aussi le bicentenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis et comme Captain America représente les USA, il fallait bien sûr une histoire pour célébrer l'événement. Cette histoire est tirée d'un Marvel Treasury Special et elle est plus longue qu'un numéro de comics normal. On voit donc Captain America recevoir l'invitation d'un drôle de personnage qui a de grands pouvoirs et qui envoie Captain America à travers le temps. Il va vivre plusieurs aventures et vivre plusieurs événement importants de l'histoire américaine. J'ai trouvé que l'histoire était cliché et cousue de fil blanc. Un bon point c'est qu'on montre aussi un peu le mauvais côté de l'histoire des États-Unis comme le massacre d'amérindiens et la ségrégation raciale, mais cela reste soft et un peu naïf (apparemment il suffit qu'un enfant noir du ghetto travaille fort à l'école et il va réussir dans la vie). En gros, le message c'est que les États-Unis ne sont pas parfaits, mais que ce pays représente l'espoir et donc il faut que tout le monde travaille pour faire de ce pays un monde meilleur et c'est en s'unissant qu'on va y arriver ou un truc comme ça. C'est le genre de message que j'ai vu plusieurs membres de la gauche américaine proférer, le genre de personnes qui passent leurs temps à critiquer leurs pays, mais qui l'aiment tout de même. Je pense d'ailleurs que c'est le genre d'histoire qui va plus plaire aux Américains qu'aux lecteurs d'autres pays. A noter que l'album est en grand format ce qui permet d'admirer le dessin de Kirby. Quoique personnellement je trouve que déjà à l'époque son dessin avait régressé, cela reste tout de même mieux que la majorité des dessins qu'on retrouve dans les comics du super-héros modernes. Une curiosité pour les fans de Kirby seulement.

30/12/2017 (modifier)