Une Aventure du Marsupilami - L'Animal de Humboldt

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Amérique du sud, décembre 1801. L'explorateur Alexander von Humboldt capture le Marsupilami, une créature totalement inconnue, tout en s'emparant de trois de ses œufs. Sa trouvaille exceptionnelle, apportée au musée d'Histoire naturelle de Berlin, y sera pourtant négligée puis totalement oubliée... C'est là, en 1931, que Mimi, une petite fille de 7 ans, va faire la rencontre du Marsupilami.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs allemands Berlin L'univers de Spirou et Fantasio Le Marsupilami Les Marsupiaux

Ensemble, ils vont mettre Berlin sens dessus dessous ! Mais surtout : ils vont tenter de retrouver les œufs du Marsu disparus dans la grande ville... À la suite du succès de son Spirou à Berlin, l'artiste allemand Flix se tourne vers un autre classique de la BD franco-belge, en redonnant vie au mythique Marsupilami sous la République de Weimar !

Date de parution 07 Octobre 2022

Couverture de la série Une Aventure du Marsupilami - L'Animal de Humboldt © Dupuis 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

07/10/2022 | Ro

Je rejoins l'avis de Noirdésir. L'album s'adresse principalement aux enfants ce qui n'est pas nécessairement un défaut, mais voilà après avoir refermé l'album, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Heureusement que cela se lit vite, il faut dire que c'est rempli de scènes d'action. C'est le principal problème du récit: le scénario est trop léger et au final on voit surtout une suite de catastrophes pas vraiment marrantes causées par le Marsupilami. Je me demande pourquoi est-ce que le Marsupilami dort pendant 130 ans. Il aurait pas pu tout simplement se faire capturer par un explorateur et celui-ci l'envoie au musée ? Mais bon j'imagine que pour une raison inconnue l'auteur voulait absolument mettre Humboldt dans son récit ET que le gros de l'action se passe au début des années 30. Sans doute les enfants fan du marsu vont mieux accrocher que moi. Dommage que je n'ai pas accroché parce que le dessin est plutôt agréable à regarder.

13/09/2023 (modifier)

Les éditions Dupuis ayant décidé de ne laisser aucun filon inexploité, c’est maintenant le Marsupilami, après Spirou et Fantasio, Champignac, qui semble avoir droit à de multiples déclinaisons. J’avais trouvé intéressant l’album Spirou à Berlin, avec lequel j’avais découvert cet auteur allemand, qui donnait sa vision de l’univers du petit groom. Je dois dire que j’ai bien moins accroché avec cet album. En fait, je n’ai pas trouvé grand-chose de crédible (le Marsupilami « assommé » pendant 130 ans dans une caisse et qui revit comme si de rien n’était – quel est le rôle de cette mystérieuse fumée verte qui l’entoure alors ?). Et puis pourquoi parler de Paraguay et de Colombie en 1801 ? A ma connaissance ces deux États n’existaient pas à cette date. Et même si on laisse de côté cet aspect – après tout c’est un récit d’aventures plus ou moins humoristiques – ce récit ne m’a pas du tout intéressé. Tout public, il semble s’adresser avant tout aux plus jeunes, plus indulgents, mais qui risquent de ne pas trouver grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est les quelques chutes et autres mini catastrophes engendrées par le passage de la peluche survoltée à longue queue. Gros bof en ce qui me concerne.

09/04/2023 (modifier)

J'ai bien aimé cet album. Flix semble donc être un grand fan de l'oeuvre d'André Franquin, puisqu'après le moyennement réussi Spirou à Berlin, il propose un spin-off des aventures du Marsupilami, en nous proposant en quelque sorte la première rencontre de notre marsupial préféré avec la civilisation européenne, au travers de l'explorateur Alexander von Humboldt. C'est joliment amené, le portrait de ce voyageur teuton est croustillant et enlevé, assez proche en effet de l'esprit natif de Franquin et de sa (peut-être) plus belle création. Par le biais d'un... sort ? le Marsu se retrouve transporté à Berlin, et 130 ans plus tard pour nouer rapidement une amitié indéfectible avec Mimi, une fillette maligne dont le destin risque de basculer dans cette Allemagne qui succombe tout juste au charme du NSDAP... (pour ceux qui en douteraient, je suis bien sûr très ironique avec cette affirmation) Là encore c'est tout mignon, enlevé, et cela devrait plaire aux jeunes lecteurs, même s'ils risquent de ne pas tout comprendre aux clins d'oeil de Flix à l'Histoire (l'Etoile de David accrochée à la fenêtre de Mimi, les messes basses des vieilles biques du quartier, les "visites" de certains miliciens...). Du côté du style, le ton un brin léger de l'histoire semble bien convenir à l'auteur, qui se situe entre Larcenet et Franquin, avec un petit côté "Peanuts" parfois.... Bref, un one shot assez sympa, qui constitue un chapitre de plus dans la légende du marsupilami...

25/12/2022 (modifier)

A la manière des Aventures de Spirou, il semble bien que nous soyons partis pour avoir droit à une série d'albums indépendants d'aventures de Marsupilami par différents auteurs adaptant chacun le personnage à leur style et à leurs idées. Nous avions déjà eu droit au Marsupilami de Frank Pé et Zidrou qui s'aventurait vers une trame réaliste et surprenante. Ici, Flix nous offre un album bien plus proche des origines du personnage de Franquin, une BD tous publics qui rappellera par bien des moments les aventures tendres et humoristiques du Petit Noël et du Marsupilami, mettant en scène une relation d'amitié entre le jeune garçon et l'animal fabuleux, les deux se comprenant parfaitement et le Marsupilami faisant régulièrement la preuve de ses capacités incroyables et fantasques pour se mettre au service du gag. Le dessin de Flix apparait ici plus à son aise que dans Spirou à Berlin. On sent davantage de confort dans son style et en même temps des planches plus fouillées et soignées. Le travail sur les couleurs est également plus agréable, chaleureux et régulièrement très joli. Après une relativement longue introduction en Palombie sur le ton de l'aventure cartoonesque, nous sommes transportés dans le Berlin des années 30. Il sera fait régulièrement référence ça et là à la situation politique de l'époque et à la montée du nazisme, mais ce ne seront que des détails du décor, une manière de donner un peu d'originalité et d'exotisme au récit. Pour le reste, il s'agira de la rencontre assez stéréotypée entre une jeune fille et le gentil Marsupilami puis à leurs aventures à la recherche des œufs de ce dernier. Ce sera l'occasion de montrer un aperçu divers des choses amusantes et fantastiques dont est capable l'animal fabuleux. Quel enfant ne voudrait pas avoir le Marsupilami pour meilleur ami ? La fin du récit prend un tour plus manichéen avec de véritables antagonistes et l'obligation pour nos deux héros de les affronter, éclipsant momentanément la poésie des planches précédentes, reproche que j'avais déjà fait à la seconde moitié de Spirou à Berlin. Dommage que Flix se sente toujours obligé de faire aboutir ses intrigues sur de l'action et des confrontations, comme s'il s'agissait d'un passage obligé, alors que l'esprit du Marsupilami aurait très bien se passer de manichéisme. Mais ce regret n'entache pas vraiment la qualité de l'album qui se lit avec plaisir et fait preuve tout du long d'un beau graphisme. Il faut toutefois noter que l'album s'adresse davantage à un jeune public qu'à des adultes. Les aventures et les gags plairont aux enfants et paraitront peut-être convenus ou naïfs à des lecteurs adultes. Sans parler évidemment de la crédibilité de certains passages, comme un Marsupilami qui reste assommé et vivant durant 130 ans : en ce sens, nous sommes davantage dans le cadre d'une fable légère que d'une aventure réaliste. Les adultes pourront cependant se satisfaire des clins d'œil et mises en scène du Berlin de 1931 dont la complexité politique qui apparait en toile de fond ne parlera probablement pas aux trop jeunes lecteurs, sans pour autant que cela puisse gêner le niveau de lecture de ces derniers.

07/10/2022 (modifier)