Le Petit Poucet (Le Hir)

Le Hir revisite le classique conte de Perrault en le contextualisant, une relecture puissante et originale.

Charles Perrault Famille nombreuse

A la fin de la guerre de Cent Ans, le pays vit une grande disette. Ne pouvant plus nourrir leurs enfants, un couple tente de les perdre dans la forêt. Mais le plus petit des sept frères a tout compris... Tous les personnages du conte de Perrault, comme les oiseaux, l'ogre et ses filles, trouvent leur place dans la version de Le Hir qui transpose l'histoire à l'époque de Jeanne d'Arc et Gilles de Ray, dans l'ambiance de la ballade des pendus de François Villon. Le chemin qui conduit de l'ombre à la lumière, de la détresse à la générosité, de l'insignifiance à la postérité, passe par la ruse et la violence. Texte : Editeur.

Date de parution Avril 2018

Couverture de la série Le Petit Poucet (Le Hir) © Mosquito 2018

01/05/2018 | Alix

C’est vrai que je m’attendais à autre chose d’une histoire aussi connue que celle du petit poucet. J’aime bien l’auteur mais là, je dois dire que je suis un peu déçu. Il n’y a pas de réels changements ou innovations par rapport à l'existant sur le sujet. Certes, l’auteur l’inscrit dans le cadre de la guerre de 100 ans qui a apporté son lot de désolation et de famine sur le pays mais c'est tout. Par ailleurs, je n’ai pas très bien compris la dernière case qui semblait sortir de l’ordinaire alors que l’ogre était représenté par un seigneur féodal assez sanguinaire ce qui donnait un côté réaliste à cette histoire. Que dire du graphisme ? Il n’a certainement pas fait dans la douceur des tons. C’est même parfois assez anguleux avec des couleurs sombres. Rien ne m’a séduit et je ne pense pas que cela plaira forcément aux enfants pour qui les contes sont généralement un sujet d’émerveillement.

12/09/2018 (modifier)

Louis et Jean-Louis Le Hir m’avaient déjà enchanté avec leur adaptation du conte Hänsel et Gretel. Le duo papa-fils remet ça avec cette adaptation du conte de Perrault « Le petit Poucet ». L’histoire se retrouve transposée à l'époque de Jeanne d'Arc, mais à part ça l’adaptation est relativement fidèle. Le message de fond, la morale du conte, est intacte, et l’histoire intemporelle se lit toujours avec plaisir. Le dessin ajoute une certaine noirceur à l’ensemble (au sens figuré, mais aussi au sens propre, avec une couleur noire omniprésente sur de nombreuses planches). Certaines pleines pages m’ont vraiment décollé les rétines (je pense notamment à celle du pont en arche). Un excellent moment de lecture.

01/05/2018 (modifier)