Hänsel et Gretel (Le Hir)

Après le succès de son premier album primé en mai 2012 au festival de Sérignan, le jeune Louis Le Hir, nous propose une relecture moderne et fidèle du célèbre conte de Grimm.

Les Contes des frères Grimm Séries avec un unique avis

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron – la belle-mère des enfants – le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquent le chemin jusqu'à chez eux ; ainsi la tentative de les perdre échoue. Toutefois, la mère pousse le père à réessayer, et cette fois, les deux enfants n'ont que des morceaux de pain à jeter derrière eux. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisent que le pain a été mangé par les oiseaux. En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain (les versions suivantes parleront de pain d'épices) avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger. Elle enferme Hansel dans une cage, et fait de Gretel sa servante. Gretel doit cuisiner afin d'engraisser son frère Hansel et, chaque jour, la sorcière vérifie s'il est suffisamment gras pour être mangé. Comme elle est à moitié aveugle, elle demande à Hansel de lui donner son doigt et celui-ci lui tend à sa place un os. La sorcière a l'impression que Hansel ne grossit pas et les enfants gagnent ainsi du temps. Mais un jour, folle de rage, elle n'a plus la patience d'attendre et décide de manger Hansel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A4nsel_et_Gretel

Date de parution 15 Mars 2013

Couverture de la série Hänsel et Gretel (Le Hir) © Mosquito 2013

26/03/2013 | Alix

Il s’est passé plus de 200 ans depuis la première publication de Hansel et Gretel par les frères Grimm. Inutile de dire que l’histoire est connue et qu’elle a été adaptée moult fois, ne serait-ce que en BD (déjà 3 albums postés sur le site). Une question se pose donc d’emblée : à quoi bon adapter ce conte une énième fois ? L’histoire est fidèle à l’original, et le travail d’adaptation est parfaitement maitrisé – pas de surcharges textuelles, pas d’omissions maladroites. Le rythme est parfait, et le découpage sur 48 planches adapté. Le Hir père et fils m’avaient déjà ébloui graphiquement en 2012 avec le superbe Clown. Leur travail sur « Hänsel et Gretel » est encore une fois réussi. Les planches sont magnifiques, et le style apporte une touche moderne à ce conte ancien. Voilà, l’histoire est connue, mais parfaitement racontée, et superbement mise en image. Avis aux amateurs !

26/03/2013 (modifier)