Les derniers avis (20289 avis)

Couverture de la série Ceux qui t'aiment
Ceux qui t'aiment

Amusant, Davodeau se veut très authentique dans ses descriptions et moi j'ai quand même l'impression que son ronron est quand même souvent à coté de la plaque. Ses personnages sont trop souvent surréalistes ainsi que les situations, ça sonne souvent un peu convenu, très "propre pour la télé", voire des fois un peu démago. Bon, cette B.D c'est la réflexion sur la condition des joueurs de football, un tantinet exagérée voire encore une fois à côté. Bon, le champion de foot qui accepte d'aller dîner chez le quidam en fin de course, en soi, c'est déja pas très crédible, le coup de l'enlèvement et du doigt coupé etc. c'est la troisième dimension. Tout ça pour qu'il en ressorte finalement que les joueurs de foot sont une vrai marchandise, un produit marketing (ça on le savait déja), mais de la à dire qu'ils sont a plaindre, qu'il y en a qui ne s'en sont pas rendu compte, voire même qu'ils détestent ça... tous ces grands champions connaissent les effets de leurs notoriété et en profitent à fond. Le tapeur de balle qui quitte son club pour ne plus "être la vil marchandise du système de business footballeux" et qui fait une croix sur sa carrière, quitte à aller pointer au chom'du pour préserver sa "liberté" et ne plus être un objet marketing... n'importe quoi. Davodeau doit être un type vachement bien, mais ses persos sont tous des types avec des principes qu'ils ne lâchent pas, dussent-ils en mourrir. Au lieu de nous peindre des "mecs moyens" il nous offre le portrait de surhomme à principes quasiment prêts à mourir pour leurs idéaux. Mais les gens "normaux" sont pas comme ça. Encore moins les stars, redescendons sur terre.

02/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Golden Cup
Golden Cup

Bon déjà, user un Pavillon Rouge entier pour juste le premier album de ce truc j'ai trouvé ça moyen.... Sinon la série en elle-même n'est pas déplaisante, même si le dessin est un peu trop ordi. Bon, y a un scénario : les débuts d'un jeune pilote de course en parallèle avec une histoire d'enlèvement et de rançon (pour l'instant, aucun lien n'a été fait avec les deux histoires)... loin d'être ma tasse de thé, personnellement. Pour donner une touche de "stayle", on étale quelques gonzesses en tenue sexy. Pour l'instant on se demande où ça va aller mais il est peu probable que je suive (je lirai peut-être le deuxième à la sauvette à la FNAC).

01/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Parodies
Parodies

J'ai tout d'abord été surpris qu'autant d'auteurs de BD se soient prêtés au jeu. De voir les personnages de Dany ou de Walthéry dans des situations érotiques, c'est courant. Mais de voir De Gieter (Papyrus), Jidehem (Sophie et aussi Ginger), Turk (Robin Dubois), le Docteur Justice, Jess Long et tant d'autres s'y mettre aussi, c'est surprenant. Mais hélas, les gags érotiques ne sont pas franchement marrants comme on pourrait s'en douter, et n'ont pas de quoi émoustiller un jeune adolescent. Par contre, certains gags du troisième tome sur les héros 20 ans après ne sont pas mauvais. Je retiens par exemple celui de Lucky Luke vieilli qui se fait ramener par bobonne (Calamity Jane) à la maison à bord de son vieux tacot dont la marque est J.Jumper. Bref, des parodies assez moyennes mais qui ont le mérite d'être faites pour une bonne partie par les auteurs originels.

01/11/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Socrate le demi-chien
Socrate le demi-chien

Bof... C'est pas mal mais bon, dans le domaine, Sfar nous a déjà pondu des albums bien plus pointus, plus fouillés, plus complets et plus complexes. Ca reste un peu au ras des paquerettes, entendu, classique, bref, très moyen; surtout pour du Sfar... Quant aux dessins de Blain, comment dire... Ils sont dans la lignée de l'histoire : leur auteur bourré de talent semble se réserver, être resté en dedans... Dommage !

31/10/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Le Train des Oubliés
Le Train des Oubliés

Du polar honnête, ultra classique mais efficace, pas grand chose à en dire et pas de quoi se relever la nuit. J'avoue ne pas être très excité par le dessin réaliste de Mako. Fusse t-il extraordinairement bien réalisé, c'est le genre de trait qui me laisse passablement indifférent. Pour l'histoire en elle même le principal intérêt réside dans la réalité historique qu'elle dénonce (pour éviter de gâcher le plaisir de lecture je n'en dirai pas plus :)). Pour le reste, il ne s'agit jamais que d'un énième polar : les amateurs apprécieront...

31/10/2003 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Les Triplés
Les Triplés

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très original :o) : on est très loin d'autres BD racontant de façons humouristiques la vie de jeunes enfants (Petit spirou, Titeuf, Cédric, ...) Si certains gags sont très drôles (grace aux répliques innatendus de l'un des triplés), voir par exemple l'histoire du Zoo dans la galerie, la plupart font juste sourire, voire se demander de quelle planète viennent ces enfants. Les dessins sont simples, très propres, les couleurs aussi. Un détail ammusant : les cadrages sont souvents faits pour nous faire voir la scène du point de vue des enfants : les adultes ne sont qu'une paire de jambes immenses et une voie qui vient d'en haut. Bon, après tout, c'est pê la seule BD "autorisée" dans certains milieux :o)

31/10/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Métamorphoses
Métamorphoses

Certaines des histoires courtes de ce recueil sont plutôt originales mais elles sont au final trop nombreuses pour éviter cette désagréable impression de vide qu’il y a régulièrement en BD érotique. Comme le dessin est propret sans être éblouissant (comme de bien entendu avec Mazzotti), on a au final un volume juste passable.

31/10/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Pleine lune
Pleine lune

Deuxième lecture de Chabouté pour moi, "Pleine lune" fait évidemment penser à l’excellent "After Hours" de Martin Scorcese où un Griffin Dune complètement paumé une nuit dans Manhattan croise une foule de marginaux et de paumés (Rosanna Arquette et Linda Fiorentino notamment) qui, souvent, lui veulent du mal. "Pleine lune" exploite donc un peu la même trame même si la rase campagne remplace les buildings de New York. Malheureusement, cette BD est une succession de clichés : le personnage central travaille à la Sécu, est raciste et feignant comme pas deux, tous ses collègues fonctionnaires comptent leurs heures à la seconde, il croise des gitans un peu voleurs qui veulent lui faire la peau, des zonards qui braquent un magasin, un arabe sympa qui le ramène chez lui, etc... Pas de racisme chez Chabouté, que ce soit clair, mais des stéréotypes un peu pesant et une histoire qui tourne à vide après quelques pages. A noter tout de même l’apparition d’un éléphant sorti de nulle part qui m’a fait hurler de rire (j’adore ces touches d’absurde) et rachète presque à lui seul les imperfections de ce bouquin.

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Alix
Alix

Upadte : mon avis d'avant était trop naze !!! ( mea culpa :$ ) Si on parle du dessin je dirais qu'il est figé, trop propret et vraiment d'une époque " plus d'époque " du tout. C'est vraiment le dessin de B.D franco-belge de type Tintin que je déteste et qui m'horripile. |-) Les dialogues sont des paragraphes barbants et qui enlève pas mal ( toute ? ) crédibilité à l’ensemble. Les aventures et les intrigues sont bien trouvée par contre ( cf : « La Tiare d’Oribal » ) mais commence vite à sentir le réchauffé. Le héros est bien sur tout gentil, mignon, droit, intègre, Tintin… bref, une vraie tête à claques. Son faire valoir efféminé d’une inutilité à pleurer est encore plus têtes à claques et décidemment tout ça fait une trop mauvaise B.D. Renseignement historique d’accord mais comme disait un autre autant ouvrir un livre d’histoire. ;););)

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Arcanes
Arcanes

Moyen , Yu-Gi-Oh ! à la C.I.A qui musarde avec le destin en disputant des parties de demolition-poker. Pour l'instant, on ne sait pas encore grand chose sur les "familles" et les conspirateurs qui font cercle au Vatican mais ça sent la "Sakura de la N.S.A contre les vilains conspirateurs qui veulent contrôler le monde". Une originalité toutefois dans l'histoire (contrôle des probabilités) mais le dessin est trop bôf, la tournure trop déja vu, flirtant avec le film d'action-policier vu 100 fois à la T.V., repris a une sauce un peu originale avec des situations caricaturales et le bon gros héros avec sa barbe de deux jours, très viril qui fait maintenant plus rire qu'autre chose. Un tome 2 un peu mieux, un bon point pour les religieuses flingueuses, mais il ne suffit pas de greffer une histoire sortant un peu de l'ordinaire sur un scénario complétement éculé. Un gros bôf pas bien dessiné...

31/10/2003 (modifier)