Les derniers avis (20433 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le Lièvre de Mars
Le Lièvre de Mars

Là, ma note est entre 1/5 et 2/5. 2/5 parce que les premiers tomes ne sont pas trop nuls. Ils partent sur une idée assez originale (le gars qui croit revenir de Mars et qui subit un complot pour qu'on l'empêche de parler de ses souvenirs). Mais bon, déjà dans ces tomes, l'action est assez banale : chasse à l'homme, poursuites, trahisons, complots, etc. Le film d'action américain de base, quoi. Puis après le tome 4, ça tourne au n'importe quoi total. Le scénario devient un vrai foutage de gueule (ou alors on peut considérer le scénariste comme ayant "osé" une histoire que personne n'avait jamais osée). Ca pourrait en être marrant si ce n'était pas relié à une histoire de base qui partait sérieusement et pas si mal finalement. Alors déjà que je n'aime pas vraiment le dessin et que l'histoire de départ ne me passionnait pas, ça achève la série pour moi.

16/01/2004 (modifier)
Par Valoche
Note: 2/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Le dessin est sympa et colle vraiment bien à une série humoristique. Bon, la référence à Franquin est évidente. Le problème c'est que pfff... c'est pas drôle. 2, 3 gags ça va, mais après, on a l'impression de relire la même histoire encore et encore. Finalement, ce qui est posté sur le site est largement suffisant...

15/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Malienda
Malienda

Je ne connais pas les auteurs, et je n'ai lu les 2 premiers tomes de la série que parce qu'on me l'a prêtée. Pas grand'chose à en dire, j'ai pas été emballé...Graphisme beau mais froid (je préfère de loin un dessin simple et efficace, les dessins froids sont de plus en plus présents dans la bd et je déteste, cf Mégalex, Les Technopères, et moultes bds plus ou moins gothiques...) et scénario qui, bien qu'original, m'a laissé de marbre (aucun personnage n'est attachant et la plupart sont bizarroïdes). Bizarre, donc, un beau dessin et un scénar original, mais nom d'une pipe, qu'est-ce que je me suis ennuyé !

14/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Filipo versus Poney
Filipo versus Poney

Ce qui m'a séduit dans ce petit album souple de 20 pages, c'est le dessin absolument minimaliste et pourtant tout mignon. L'histoire se présente comme un gaufrier de 3 x 3 cases, avec une légende en dessous de chacune d'entre elles. Malgré le propos qui se prête bien à une ironie acide, j'ai l'impression que l'ensemble reste très simpliste (ou peut-être très simplifié...) et de ce fait le "message" paraît un peu gros, et lui aussi simpliste. :o/ A part ça, ça se lit très bien, et les deuxième et troisième de couverture sont assez sympas, et évoquent quelques échos de "Ferraille".

14/01/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série La Cicatrice du souvenir
La Cicatrice du souvenir

Si la qualité de cette mini série est très loin d'être catastrophique, je n'ai pas vraiment été emballé par ma lecture. Les raisons de ma relative sévérité tiennent surtout dans le fait que j'ai eu du mal à dépasser la lecture du premier tome, que j'ai vraiment trouvé laborieux. Ensuite même si les deux tomes suivants apportent un plus à l'histoire, même s'ils réservent pas mal de rebondissements surprenants, j'ai quand même eu du mal à m'enflammer. Côté graphisme, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de finesse. Mais quoi que j'ai pu dire, cette série vaut quand même la peine d'être découverte.

13/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Gorn
Gorn

Oui, bof! Certe le thème du fantôme qui tente de racheter ses erreurs était plutôt bien choisi, mais huit tomes là-dessus, c'est peut-être un peu beaucoup, non? Rapidement le scénario se répète et la tristesse et le fatalisme ambiant ont vite fait de me lasser complètement. Si au moins il y avait un peu de poésie dans tout ça, mais là, tout baigne dans le sang, et les couleurs finissent par donner la nausée. Des mêmes auteurs, "La piste des ombres", un western, est à mon sens beaucoup plus réussie.

12/01/2004 (modifier)
Par fulubulle
Note: 2/5
Couverture de la série Igor et les monstres
Igor et les monstres

La sévérité justifiée du précédent post m'incite néanmoins à nuancer les critiques sur cette série dont le premier tome est assez calamiteux. Cependant le calvaire de ce premier opus achevé, la lecture du 2ème volume procure des moments assez jouissifs, servis par un humour qui n'est pas sans rappeler celui de "frankenstein junior" (hilarante parodie de Mel Brooks, teintée d'un hommage sincère au genre fantastique). Une série à suivre pourvu qu'elle abandonne le format 1 gag par page ou toutes les 2 pages... Une histoire complète, scénarisée sur un album entier serait la bienvenue.

11/01/2004 (modifier)
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rosinski a fait quelque chose de très beau et bien éloigné de Thorgal. Son dessin est vraiment superbe, mélangeant allègrement réalisme et caricature. Et c'est bien là ce qui m'a fait acheter cet album. L'histoire par contre... hum. Eh bien elle reprend très largement la base du comte de Monte Cristo (et d'ailleurs dans une scène gentiment rigolote un personnage qui note tout ce qui se passe au procès dit fournir de la matière pour les romans d'un célèbre écrivain, tiens donc ! :)). A ce titre l'originalité n'est pas vraiment de mise, et en plus le tout souffre d'une épouvantable théâtralité. Les ficelles sont grosses et largement usées, et comme elles se voient, suscitent de l'ennui plutôt que l'indignation, la passion et le suspense qu'elles sont supposées faire naître... Un peu lourdingue, quoi, et (dans mon cas) très inefficace. Il va selon toute vraisemblance y avoir au moins un ou deux rebondissements dans le deuxième tome (en tout cas c'est souhaitable, sinon l'ennui dépassera le niveau mortel), mais à vrai dire je ne l'attends pas avec impatience. Même le tome 2 d'Albator m'a rendu plus fiévreux, c'est dire. :(

10/01/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 2/5
Couverture de la série Pinocchio
Pinocchio

Adapter le conte de Pinocchio en BD n'est pas une mince affaire, Denoyelle et Boutle essaient de le revisiter et nous donnent une BD assez moyenne... Le dessin assez cartoon convient très bien à cette histoire, toutefois il est très inégal. En effet, seules quelques cases sortent du lot tandis que des planches entières sont correctes et quelques cases assez "ratées" (notamment avec Geppetto ou le Renard). Toutefois ca se laisse regarder. J'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher ou de découvrir qui est qui. De plus, certaines scènes sont vraiment inutiles et n'apportent rien à l'histoire. D'autres encore m'ont choqué (scène avec le grillon) ou étonné tant je ne comprenais pas ce que ça venait faire là. En bref, ce premier tome souffre de beaucoup de maladresses, ce qui le rend assez moyen. Dommage, mais cette série prévue en 3 tomes pourrait bien se révéler au second...

10/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Requiem - Chevalier Vampire
Requiem - Chevalier Vampire

En somme, pas vraiment convaincu par cette BD. Je ne nie pas que l'on en prend plein la face au niveau du dessin, car le style de Ledroit est vraiment superbe et tellement original qu'on le reconnaîtrait entre mille. Non, là où je n'apprécie pas, c'est au niveau du scénario. Soit la traduction est vraiment mal faite, soit c'est vraiment mauvais, mais je trouve le tout confus et certains passages ennuyeux. Et pour finir, le tome 4 qui se finit à la manga (en nous laissant bien sur notre faim), beurk.

10/01/2004 (modifier)