J'ai lu cette BD alors que je devais être trop jeune, il faut croire. J'en ai gardé une impression de malaise, de violence exagérée et inutile. C'est noir, c'est brutal, les êtres humains n'ont aucune valeur dans cette BD. Alors ça se veut peut-être réaliste, mais je trouve que ce n'était pas fantastique de mettre ça en BD, d'autant que le scénario ne m'a franchement pas intéressé.
Cette série me laisse une impression mitigée.
La plupart des histoires ne sont pas trop mal, et je me souviens en avoir lu la majorité avec un certain intérêt. Mais presque à chaque fois, à la fin de chaque tome, la résolution de l'enquête, laisse pour moi à désirer.
Tout du long, on sent l'incohérence : des gens disparaissent comme ça, se retrouvent prisonniers sans raison et sans réagir... On sent en permanence la facilité scénaristique, les Deus Ex Machina. Pour augmenter le suspens, pour augmenter le mystère, on prend des raccourcis, on interdit aux personnages d'approfondir un sujet qui devrait pourtant s'expliquer facilement s'ils prenaient la peine de bien regarder.
Ric Hochet, c'est pour moi un série où le mystère est artificiel, où j'enrage de voir les personnages se laisser bercer par les événements jusqu'à la fin où paf, ils découvrent enfin le pot aux roses.
En outre, en parlant des personnages, ils sont d'un naïf et d'un classique, c'en est énervant.
Bref, une série d'un autre âge qui n'a pas su évoluer à mes yeux.
Bof... Je trouve l'humour répétitif et pas vraiment drôle. C'est un peu le style gag de la tarte à la crême, l'humour franco-belge gros nez sans finesse. Bref, même si j'apprécie assez le dessin et les personnages, je ne considère pas cette série comme vraiment bonne et drôle.
-"Un masque. Un grand masque lui cachant le visage, Marlysa part à la recherche du mystère de ses origines et va libérer son monde du grand méchant noir du coté de la force obscure bien sombre" Tintintin: générique du film.
Bon, en fait c'est une histoire d'héroic-fantasy ( et encore une autre ) avec une héroïne qui va libérer le monde.
Ses compagnons: un ami d'enfance qui l'aime, une amie d'enfance qui aime un autre ami d'enfance, un ami d'enfance qui aime son amie d'enfance...et une créature rigolote qui joue " l'éthnie différente qui sert juste à distribuer les baffes".
Et ce dessin...BEURK...le trait est super fin et les couleurs...pfoou. Le supplice graphique dans toute sa splendeur.
Sur un sujet pareil, il y avait moyen de faire mieux. Et surtout, pour le lecteur, dans le même genre, il y a moyen de trouver bien mieux, ne serait-ce qu'en bd (Le Tueur de Jacamon et Matz, pour n'en citer qu'un titre)... Ici, tout est un peu plat. Et cela malgré l'emphase littéraire des textes-off et l'atmosphère bien poisseuse des dessins. Le gros problème de cette bd, c'est qu'il lui manque des personnages, un personnage principal avant tout. Ce tueur est trop froid, trop méthodique, peu attachant. Du coup, il ne nous paraît ni vraiment habile, ni jamais vraiment en danger. Les deux frères Varenne ont vraiment tout misé sur l'atmosphère et ce n'est pas assez pour soulever mon intérêt...
"Kirouek!" est un mignon petit conte, au dessin et aux couleurs très jolis, mais finalement très court et peu développé. L'idée de base étant ce qu'elle est, le résultat est joli, l'album se lit bien, mais le tout a un aspect "gentil" très prononcé et sans prétention à part faire passer un (rapide) bon (petit) moment.
Sa lecture doit être très sympa pour des enfants, et je pense qu'il ferait d'ailleurs un album jeunesse très correct, mais là comme ça pour moi, son achat est vraiment dispensable.
Voici l'une des oeuvres de jeunesse d'André Juillard, déjà dans une veine historique. Oeuvre qu'il ne renie pas, mais qu'il aurait aimé pouvoir mieux réaliser, car il manquait cruellement de documentation à l'époque (1979, première publication).
Mais le trait est déjà nerveux, dynamique, les personnages pas trop mal campés. Ce qu'on pourrait reprocher à cette série très mineure, c'est son indigence scénaristique, sa niaiserie plus ou moins visible. Ce n'est pas parce qu'on est dans le Moyen-Age que l'on peut imaginer des scènes incohérentes...
Si on met de coté le dessin qui fait " paquet de biscuit" et le soporifique système narratif en off que reste il?
Une B.D de plus qui tente de profiter de la "Celtic Mode" très en forme en ce moment ( surtout depuis le "Seigneur des Anneaux" ) mais qui, devant ( ou plutôt derriere ) ses consoeurs fait bien pâle figure.
Plutôt que d'acheter la collection complète on préferera investir dans un bon gros bouquin de contes et légendes médiévales pour ce Noël, à lire au coin du feu avec un chocolat, devant le poêle avec un café ou devant le radiateur avec un verre de Coca, peu importe, plutôt que d'aller se fourvoyer dans ces aventures qui laissent en proie à un profond sommeil après deux pages ( record personnel: un Tome et demi...si si c'est vrai ).
Je ne vais pas tourner au tour du pot... je n'ai pas été convaincu par cet album. Pourtant, je pense que cette série a un potentiel certain, et surtout beaucoup de cartes en mains pour créer quelque chose de passionnant.
A la base, le scénario est assez intéressant. Imaginez une jeune princesse japonaise, prisonnière du temps et qui va devoir traverser différentes époques pour essayer de retrouver son identité et surtout ses proches. L'idée m'avait plutôt séduit, mais malheureusement j'ai trouvé le résultat décevant. Mon principal reproche est le manque de densité du scénario. Le récit est très léger, un peu trop peut-être. Et puis certaines situations sont peu crédibles, par exemple, quand l'héroïne se retrouve prisonnière dans un temple. Il ne m'a pas semblé que celle-ci était affectée, ou si peu. Personellemment, si je me retrouverais enfermé dans un lieu clos et sans raisons apparentes cela me mettrait dans tous mes états. C'est ce genre de détail qui donne peu de crédibilité à un récit et c'est dommage.
D'un point de vue graphique, le dessin de Bernard Lacombe est assez original. Les visages très ronds donnent un côté sympathique aux personnages, et les décors sont très aérés.
Au niveau des couleurs, je les ai parfois trouvé un peu vives, mais les tons restent très chauds et donc très agréables.
"L'Esprit du Temps" est un album qui m'a décu, et je le regrette.
Le premier tome donne envie d'en savoir plus sur cette colonie, et donc par conséquent de lire le second tome. Malheureusement la fin est particulièrement prévisible et donne une sensation de vieille série télé réchauffée à coup de crayons couleurs. Le dessin est peu attractif. Aucun intérêt de suivre cette série. A oublier.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Rêve du requin
J'ai lu cette BD alors que je devais être trop jeune, il faut croire. J'en ai gardé une impression de malaise, de violence exagérée et inutile. C'est noir, c'est brutal, les êtres humains n'ont aucune valeur dans cette BD. Alors ça se veut peut-être réaliste, mais je trouve que ce n'était pas fantastique de mettre ça en BD, d'autant que le scénario ne m'a franchement pas intéressé.
Ric Hochet
Cette série me laisse une impression mitigée. La plupart des histoires ne sont pas trop mal, et je me souviens en avoir lu la majorité avec un certain intérêt. Mais presque à chaque fois, à la fin de chaque tome, la résolution de l'enquête, laisse pour moi à désirer. Tout du long, on sent l'incohérence : des gens disparaissent comme ça, se retrouvent prisonniers sans raison et sans réagir... On sent en permanence la facilité scénaristique, les Deus Ex Machina. Pour augmenter le suspens, pour augmenter le mystère, on prend des raccourcis, on interdit aux personnages d'approfondir un sujet qui devrait pourtant s'expliquer facilement s'ils prenaient la peine de bien regarder. Ric Hochet, c'est pour moi un série où le mystère est artificiel, où j'enrage de voir les personnages se laisser bercer par les événements jusqu'à la fin où paf, ils découvrent enfin le pot aux roses. En outre, en parlant des personnages, ils sont d'un naïf et d'un classique, c'en est énervant. Bref, une série d'un autre âge qui n'a pas su évoluer à mes yeux.
Robin Dubois
Bof... Je trouve l'humour répétitif et pas vraiment drôle. C'est un peu le style gag de la tarte à la crême, l'humour franco-belge gros nez sans finesse. Bref, même si j'apprécie assez le dessin et les personnages, je ne considère pas cette série comme vraiment bonne et drôle.
Marlysa
-"Un masque. Un grand masque lui cachant le visage, Marlysa part à la recherche du mystère de ses origines et va libérer son monde du grand méchant noir du coté de la force obscure bien sombre" Tintintin: générique du film. Bon, en fait c'est une histoire d'héroic-fantasy ( et encore une autre ) avec une héroïne qui va libérer le monde. Ses compagnons: un ami d'enfance qui l'aime, une amie d'enfance qui aime un autre ami d'enfance, un ami d'enfance qui aime son amie d'enfance...et une créature rigolote qui joue " l'éthnie différente qui sert juste à distribuer les baffes". Et ce dessin...BEURK...le trait est super fin et les couleurs...pfoou. Le supplice graphique dans toute sa splendeur.
Un tueur passe
Sur un sujet pareil, il y avait moyen de faire mieux. Et surtout, pour le lecteur, dans le même genre, il y a moyen de trouver bien mieux, ne serait-ce qu'en bd (Le Tueur de Jacamon et Matz, pour n'en citer qu'un titre)... Ici, tout est un peu plat. Et cela malgré l'emphase littéraire des textes-off et l'atmosphère bien poisseuse des dessins. Le gros problème de cette bd, c'est qu'il lui manque des personnages, un personnage principal avant tout. Ce tueur est trop froid, trop méthodique, peu attachant. Du coup, il ne nous paraît ni vraiment habile, ni jamais vraiment en danger. Les deux frères Varenne ont vraiment tout misé sur l'atmosphère et ce n'est pas assez pour soulever mon intérêt...
Kirouek
"Kirouek!" est un mignon petit conte, au dessin et aux couleurs très jolis, mais finalement très court et peu développé. L'idée de base étant ce qu'elle est, le résultat est joli, l'album se lit bien, mais le tout a un aspect "gentil" très prononcé et sans prétention à part faire passer un (rapide) bon (petit) moment. Sa lecture doit être très sympa pour des enfants, et je pense qu'il ferait d'ailleurs un album jeunesse très correct, mais là comme ça pour moi, son achat est vraiment dispensable.
Bohémond de Saint-Gilles
Voici l'une des oeuvres de jeunesse d'André Juillard, déjà dans une veine historique. Oeuvre qu'il ne renie pas, mais qu'il aurait aimé pouvoir mieux réaliser, car il manquait cruellement de documentation à l'époque (1979, première publication). Mais le trait est déjà nerveux, dynamique, les personnages pas trop mal campés. Ce qu'on pourrait reprocher à cette série très mineure, c'est son indigence scénaristique, sa niaiserie plus ou moins visible. Ce n'est pas parce qu'on est dans le Moyen-Age que l'on peut imaginer des scènes incohérentes...
Arthur
Si on met de coté le dessin qui fait " paquet de biscuit" et le soporifique système narratif en off que reste il? Une B.D de plus qui tente de profiter de la "Celtic Mode" très en forme en ce moment ( surtout depuis le "Seigneur des Anneaux" ) mais qui, devant ( ou plutôt derriere ) ses consoeurs fait bien pâle figure. Plutôt que d'acheter la collection complète on préferera investir dans un bon gros bouquin de contes et légendes médiévales pour ce Noël, à lire au coin du feu avec un chocolat, devant le poêle avec un café ou devant le radiateur avec un verre de Coca, peu importe, plutôt que d'aller se fourvoyer dans ces aventures qui laissent en proie à un profond sommeil après deux pages ( record personnel: un Tome et demi...si si c'est vrai ).
L'Esprit du Temps
Je ne vais pas tourner au tour du pot... je n'ai pas été convaincu par cet album. Pourtant, je pense que cette série a un potentiel certain, et surtout beaucoup de cartes en mains pour créer quelque chose de passionnant. A la base, le scénario est assez intéressant. Imaginez une jeune princesse japonaise, prisonnière du temps et qui va devoir traverser différentes époques pour essayer de retrouver son identité et surtout ses proches. L'idée m'avait plutôt séduit, mais malheureusement j'ai trouvé le résultat décevant. Mon principal reproche est le manque de densité du scénario. Le récit est très léger, un peu trop peut-être. Et puis certaines situations sont peu crédibles, par exemple, quand l'héroïne se retrouve prisonnière dans un temple. Il ne m'a pas semblé que celle-ci était affectée, ou si peu. Personellemment, si je me retrouverais enfermé dans un lieu clos et sans raisons apparentes cela me mettrait dans tous mes états. C'est ce genre de détail qui donne peu de crédibilité à un récit et c'est dommage. D'un point de vue graphique, le dessin de Bernard Lacombe est assez original. Les visages très ronds donnent un côté sympathique aux personnages, et les décors sont très aérés. Au niveau des couleurs, je les ai parfois trouvé un peu vives, mais les tons restent très chauds et donc très agréables. "L'Esprit du Temps" est un album qui m'a décu, et je le regrette.
Aménophis IV
Le premier tome donne envie d'en savoir plus sur cette colonie, et donc par conséquent de lire le second tome. Malheureusement la fin est particulièrement prévisible et donne une sensation de vieille série télé réchauffée à coup de crayons couleurs. Le dessin est peu attractif. Aucun intérêt de suivre cette série. A oublier.