Les Fonctionnaires

Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 7 avis)

Les contraintes et les efforts des fonctionnaires durant leurs heures de travail (et même en dehors).

Drôles de métiers !

Qui a dit que les fonctionnaires étaient des privilégiés, sans ambitions et prêts à tout pour en faire le moins possible ? En tout cas avec Bloz et M'Duc, on ne peut pas leur reprocher de manquer d'humour ! Tous deux issus de la fonction publique, ils croquent, toujours avec pertinence, mais jamais avec méchanceté, les petits défauts de ceux que l'on critique parfois et que l'on envie souvent ! Résultat: un album à se tordre de rire qui devrait rapidement rencontrer le succès du public et du privé ! Pour voir que pour etre fontionnaire il faut vraiment le vouloir.

Date de parution Septembre 2001
Statut histoire Strips - gags (+ 1 hors série) 11 tomes parus

Couverture de la série Les Fonctionnaires © Bamboo 2001
Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 7 avis)

16/09/2003 | Thorn

Beaucoup de blagues circulent (entre autre, sur le net) au sujet des fonctionnaires. Il suffisait donc de puiser dans ce vivier pour alimenter une série le temps de deux ou trois tomes. Ajoutez à cela tous les stéréotypes rattachés à la soi-disant fainéantise des dits fonctionnaires et les divers profils proposés par la série ne vous surprendront absolument pas. Mais, au delà de ces deux, trois premiers volumes, le risque de devoir nous servir des blagues éculées ou d’une qualité plus que moyenne devient très élevé. La série « les Fonctionnaires » en est à son … dixième tome. Alors, oui, j’ai bien apprécié les premiers tomes, même s’ils n’avaient rien d’exceptionnel. Mais, passé le tome 4, j’avoue être arrivé à saturation. Les auteurs ont, selon moi, épuisé le sujet et feraient mieux de passer à autre chose. En ce qui concerne les premiers épisodes, et malgré leur côté très « cliché », j’ai vraiment bien aimé certains gags. Les planches sont souvent bien construites et les dialogues font montre du minimum de bagout nécessaire. Le trait de M’Duc n’a rien d’exceptionnel, mais il convient à ce genre de série humoristique. Malheureusement, comme trop souvent, les décors sont trop peu soignés et n’offrent pas de gags d’arrière-plan, si appréciables en cas de relecture. L’ensemble m’inspire plus d’un sourire mais ne parvient qu’exceptionnellement à me faire rire. Sympathique, à ses débuts. Lassant, depuis longtemps. Bof, quoi, mais lecture des premiers tomes conseillée pour les amateurs du genre (et fonctionnaires, de préférence).

17/12/2009 (modifier)
Par Gros Bide

Parmi tout ce que proposent les éditions Bamboo dans le même style, les Fonctionnaires est la série que je préfère. Bon je n’ai pas lu toutes les séries publiées (c’est d’ailleurs quasi impossible vu le rythme de production surréaliste) mais je crois avoir bien saisi le mécanisme (un rien répétitif non ?) de ce genre de productions. D’une manière générale, je ne trouve pas ces séries transcendantes. Dans un album d’une quarantaine de planches, on trouve 2-3 gags vraiment marrants car originaux. Pour le reste, ce n’est pas désagréable mais il faut être honnête : c’est du vu et revu. Alors pourquoi cette bonté à l’égard des Fonctionnaires ? Je vois deux raisons principales. D’une part, c’est la première production de chez Bamboo qu’il m’ait été donné de lire. J’ai donc abordé cette lecture avec curiosité. Naïf, je trouvais même le concept rafraichissant. Bon depuis, j’en suis revenu, le filon ayant été surexploité entre temps. D’autre part, travaillant aujourd’hui dans l’administration après avoir suivi un cursus correspondant, j’ai eu envie de découvrir cette BD humoristique proposant une immersion dans la Fonction publique. Le résultat final, s’il ne m’a pas enthousiasmé, ne m’a pas non plus déçu. Ce produit marketing, pardon cette BD, figure de proue du 9e art, remplit sa fonction de divertissement. Le dessin est correct. Ca n’a rien de révolutionnaire mais ça me convient tout à fait. Une petite lecture de temps en temps. Je mets trois étoiles pour bien montrer que dans le genre, c’est ma série préférée. Pour les autres, on irait plutôt vers l’étoile unique !

24/04/2009 (modifier)

Cette bd est sensée nous faire rire sur les travers fondamentaux des fonctionnaires. Elle peut au contraire stigmatiser encore plus cette population nantie et privilégiée aux yeux de beaucoup de gens. C’est un sujet sensible car le simple fait d’en parler peut tout de suite entraîner des levées de bouclier et pourquoi pas une grève. ;) Je travaille dans le privé alors que mon épouse officie dans la fonction publique. Nous comparons souvent nos situations respectives qui sont radicalement différentes. Il y a des gags dans cette bd que je pourrais facilement rattacher à son quotidien comme par exemple les employés qui travaillent durement pendant que le chef joue toute la journée sur son écran en faisant mine d’être accablé par le travail. Or, cette simplification des idées par un lecteur lambda pourrait être dommageable à l’image de ce prestigieux corps de la République. Les grèves à répétition, le plus fort taux d’absentéisme, la légendaire ponctualité, le fait d’augmenter les obstacles pour le simple administré : autant de sujets polémistes évoqués. Bref, cela pourrait être drôle si cela ne reflétait pas quelquefois une triste réalité. Et dans ces cas, doit-on jalouser son prochain parce qu’il connaît un meilleur sort et de meilleures conditions de travail ? Sincèrement, je ne le pense pas. Et puis, tous les fonctionnaires ne sont pas à ranger dans ce portrait humoristique qui exacerbe leurs particularismes. La plupart ne comptent pas leur heures de travail et n’ont jamais fait grève. J’admire également la solidarité dont ils font preuve entre eux alors que dans le privé, chacun pense à soi pour sa carrière en léchant les bottes du responsable. Vous me direz que cela peut également être le cas dans le public mais à mon humble avis à une fréquence plus réduite. Pour ces multiples raisons, je n’ai pas trouvé cette bd très drôle même si elle est réalisée par des fonctionnaires qui se moquent d’eux. Je n’aime pas le principe. Force est de reconnaître qu’elle donne lieu à réfléchir sur la condition d’être fonctionnaire aujourd’hui en France.

12/06/2008 (modifier)
Par narvik

Bah oui, "Les fonctionnaires" fait partie de ces "bds de métier" et elle n'échappe pas à la médiocrité du lot... Pas mieux que Les Gendarmes, pas pire que Les Pompiers, c'est typiquement le genre de bds faites uniquement pour qu'on les offre à des fonctionnaires. Et d'ailleurs, au passage, c'est mieux étudié que les autres, il y a plus de fonctionnaires que de pompiers ou de gendarmes... Bref, tout ça pour dire aux fans de bds de passer leur chemin, à la limite d'en lire un s'il vous tombe sous la main (comme moi), mais surtout n'allez pas dépenser votre argent là-dedans! Pour parler de la bd, le dessin est plutôt bon, y'a rien à dire là-dessus, il est classique et déjà vu, mais il a fait ses preuves... Pour les gags, c'est vraiment répétitif, on ne voit rien de vraiment très créatif, car l'humour est fondé autour de caricatures de fonctionnaires comme on les imagine.

02/08/2006 (modifier)

Voilà une série d'humour dont on se lasse très vite avant même la fin d'un album. Le dessin est dans le style classique humour franco-belge à gros nez. Pas original, pas vraiment moche, rien à dire. L'humour maintenant est très bateau, souvent franchement médiocre. Les thèmes abordés ne concernent pas tellement spécifiquement les fonctionnaires mais plutôt la vie de bureau dans son ensemble, si ce n'est que l'auteur caractérise la vie de bureau d'un fonctionnaire par les critères suivants : le fonctionnaire travaille très peu et pense sans arrêt à ses vacances et le fonctionnaire fait souvent la grève. Pour le reste, les gags peuvent globalement s'appliquer à n'importe quels employés de bureau. Mais je le répête, ce sont des gags parfois assez lourds, souvent répétitifs et très peu drôles, donc personnellement, je m'en passe très bien.

20/11/2005 (modifier)
Par Estelle

Je suis assez d'accord avec Thorn, il est vrai que le dessin est sympa, les caricatures sont bien faites mais c'est malheureusement lassant au bout du compte. Je pense que c'est une bonne BD pour les jeunes, pour rire un peu mais pas pour les BDphiles.

21/03/2004 (modifier)
Par Thorn

Il existe une espèce de BD qui se multiplie : le scénariste pense à un métier ou à une classe sociale (prof, flic, psy, ...), à deux ou trois travers de ce métier, il crée quelques personnages biens caricaturaux, et voilà, la série est lancée. Donc celle-ci traite des fonctionnaires. Bon, c'est pas mauvais, non. Le dessin est simple, lisible sans rien d'exceptionnel, et les gags aussi. On rit même parfois, la première fois qu'un gag apparaît. Mais à la longue, ça devient lassant...

16/09/2003 (modifier)