Vacances Vacances

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Trois grands ados partent camper à la mer durant les vacances de Pâques. Petis flirts, petites beuveries, petites anecdotes ... ce sont les choses simples qui rendent les vacances mémorables.

Adolescence Les week-ends entre copains Vacances à la plage

Trois grands ados partent camper à la mer durant les vacances de Pâques. Petis flirts, petites beuveries, petites anecdotes ... ... ce sont les choses simples qui rendent les vacances mémorables.

Date de parution Octobre 1990

Couverture de la série Vacances Vacances © Futuropolis 1990
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

20/07/2010 | Mac Arthur

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une tranche de vie douce-amère, faussement légère et aux personnages conformes à ceux que Rabaté nous a habitués à suivre. Une nouvelle histoire de la misère humaine. Cette fois, il s’agit pour nos héros de partir en vacances avec les moyens du bord, c’est-à-dire pas un rond et avec le solide espoir de rencontrer des filles ! L’album n’est pas de bonne qualité graphiquement, production à petit budget sans doute, mais le contenu est savoureux. On se laisse porter sans attendre de rebondissements et on regarde vivre cette famille au beau-frère redoutablement lourd et au fiston qui n’attend qu’une chose c’est se barrer en vacances rejoindre ses potes. Une lecture sympa mais pas non plus inoubliable. A lire, à l’occasion.

03/11/2022 (modifier)

J'ai lu cette histoire dans l'intégrale des 4 premières productions de Rabaté, Premières cartouches, et, si je l'avais trouvée moins bonne que l'excellent Exode, j'avais apprécié cette histoire. Les fanfaronnades, les déboires de ces trois copains, à l'occasion de l'une de leurs premières vacances sans les parents, sont bien mises en musique par Rabaté, sans qu'il y ait là la méchanceté qu'il glisse souvent dans ses histoires à l'égard de ses protagonistes (même si les visite d'un beau-frère de l'un des garçons s'avèrent souvent savoureuses, tant il est con. Sans être hilarant, c'est globalement amusant, bien observé, et la lecture est agréable et fluide. C'est donc, sans être un chef d’œuvre, une histoire simple et sympathique, plaisante à lire.

14/07/2022 (modifier)

Un peu déçu pour le coup. On reconnait bien la signature de Rabaté qui s’attache à retranscrire, tant dans la narration que dans les dialogues, des tranches de vie de gens ordinaires qui font des choses ordinaires dans des endroits ordinaires. Ici, il est question d’une bande d’ados qui part en vacances … filles et galères au rendez vous. Même si le savoir-faire de Rabaté est bien présent, je me suis senti étranger au récit. Bref, ça se lit puis ça s’oublie. La lisibilité des planches est souvent problématique, la faute, comme le souligne Mac Arthur, à la finesse du trait de Rabaté à laquelle s’ajoute probablement un problème d’impression … Ou quand Futuropolis tournait à l’économie avant de sombrer. Achat comme lecture facultatif.

02/10/2013 (modifier)

Pas mal du tout, cet ancien album de Rabaté. J'ai bien aimé cette petite chronique de vacances de ces trois grands adolescents, dans laquelle on retrouve déjà ce qui fait tout le charme de l'auteur : son humanité. C'est simple, frais, lent, léger, ... et sans surprise. Au niveau du dessin, je suis moins convaincu. Le trait de l'artiste est très fin et manque de netteté. J'en viens même parfois à me demander si ce n'est pas un problème d'impression. Le noir et blanc n'est pas un problème même s'il se justifie bien plus par des raisons économiques que par une quelconque motivation artistique. Les visages sont bien typés mais correspondent parfois difficilement avec l'âge supposé de leur personnage. A lire tout de même, à l'occasion, pour la fraîcheur et la simplicité qui se dégagent de cet album. En tous les cas, je suis bien content de l'avoir déniché, celui-là ...

20/07/2010 (modifier)