Exode

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

La drôle de guerre vécue dans un paisible village de la campagne française.


Le Premier Futuropolis (1972-1994)

Un village perdu, ignoré de tous et de la guerre. Enfin presque. Un seul des habitants revêt l’uniforme pour aller bouter l’ennemi hors des frontières. Pour le reste des villageois, le temps passe et toujours rien. Un jour pourtant, l’avancée des hordes teutonnes sonne l’heure du grand rassemblement. L’exode n’est plus loin …

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1989
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Exode © Futuropolis 1989
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/06/2020 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J'ai lu cette histoire dans une intégrale reprenant les 4 premières publications de Rabaté (Premières cartouches). Et c'est vraiment la meilleure des 4, je l'ai vraiment beaucoup aimée. Rabaté arrive en quelque cases à nous faire entrer dans un petit délire jouissif. Nous suivons les habitants d'un village paumé, entre Drôle de guerre et débâcle face à l'armée allemande (on ne verra jamais ces derniers). s'étant monté le bourrichon, ils pensent être plus en sécurité regroupés avec d'autres habitants d'un bourg plus important. les voilà parti pour une équipée des plus loufoques ! Comme à son habitude - en tout cas cela deviendra son habitude, Rabaté regroupe des personnages assez typés, toutes les formes de la conneries étant représentées. Mentions spéciales au curé (qui tente par tous les moyens de faire revenir à lui ou à Dieu des brebis passablement égarées) et à quelques piliers de comptoir. Certains gamins et leurs expérience improbables valent aussi le détour. Le discours de départ du maire est dans le genre de ceux que tenait son homologue de Champignac chez Franquin. Les bons mots fusent, les crétins sont de sortie, c'est vraiment une histoire que j'ai trouvé drôle, rafraichissante, avec un humour un peu noir, corrosif, Rabaté ne rate que rarement son coup lorsqu'il s'agit de se foutre de la gueule de ceux qui l'ouvrent trop.

14/07/2022 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Ne pas se fier à la couverture hideuse. A l’intérieur, se trouve un petit bijou vaudevillesque qui vaut vraiment le détour. Le trait de Rabaté fait merveille pour dépeindre, comme à son habitude, le quotidien anodin de petites gens. Le contexte de la drôle de guerre est propice à distiller une tension latente auprès de la population. Entre peur et incrédulité, les villageois s’en remettent à leur maire, secondé par le curé qui voit en cette période trouble une opportunité de rassembler ses brebis égarées. J’apprécie beaucoup l’angle sous lequel l’auteur nous conte ces avatars qui n’ont en soi rien d’extraordinaire. Il n’y a pas de héros, pas de personnage principal. L’histoire en elle-même est insignifiante mais tellement bien racontée. Et puis il y a ce final qui clôture de manière inattendue le récit. Mention particulière pour les dialogues ciselés qui font tout le sel de ce récit aux limites de l’absurde. Un des meilleurs Rabaté qu’il m’ait été donné de lire !

25/06/2020 (modifier)