Premières cartouches

Comme l'indique le titre, ce gros album rassemble les premières histoires de Rabaté.

Péchés de jeunesse

Ce recueil regroupe comme le titre l'indique mes premières histoires. Dans l'ordre Exode, Vacances, vacances, La Mort de Monsieur Kassowich et une nouvelle version des Amants de Lucie. "Je me suis interrogé sur le bien-fondé de ces exhumations, et puis je les ai relues... Ah, c'est pas la Chapelle Sixtine, mais ça n'est pas la honte non plus, à part Les Amants de Lucie (que j'ai améliorée). Et même, je pense qu'avec une belle couv', ça peut faire beau sur la cheminée, cacher un trou, caler un meuble... Ca peut même se lire, vu que mes planches, là, sont bien imprimées." Pascal Rabaté.

Date de parution Mars 1999
Statut histoire Histoires courtes (Intégrale des trois 1ers albums de Rabaté) 1 tome paru

Couverture de la série Premières cartouches © Vents d'Ouest 1999

19/02/2004 | ArzaK

Cet album regroupe quatre histoires parmi les premières produites par Rabaté. Et il faut dire qu’on y retrouve sa patte, son utilisation des petites gens, pour en faire ressortir une truculence ou leur bêtise. Sur les seules deux premières, j’aurais sans trop d’hésitation mis quatre étoiles, mais les deux suivantes sont un cran en dessous. On peut presque dire qu’elles se présentent dans un ordre décroissant d’intérêt. Les deux premières sont assez jouissives (la première est une farce autour du ressenti des premières heures de la seconde guerre mondiale, parmi les habitants d’un petit village, la deuxième narre les vacances foireuses de trois jeunes hommes) : j’ai trouvé très drôles ces deux histoires (la première surtout). La troisième a des bons passages, avec là aussi quelques moments savoureux, dans une Yougoslavie en guerre fantasmée et ridicule, mais il y a des longueurs et c’est moins réussi. Quant à la dernière, je l’ai trouvé bien moins intéressante et drôle. C’est en tout cas un album qui mérite le détour. Les amateurs de l’auteur l’apprécieront, ne serait-ce que pour les deux premières (et plus longues) histoires, corrosives à souhait (voir mon avis sur ces albums).

04/08/2022 (modifier)

Les débuts de Rabaté. C'est un album sympathique si on aime l'auteur et qu'on veut découvrir ses débuts. Il y a 4 histoires et j'en ai aimé trois. Malheureusement celle que je n'ai pas aimé est la seconde qui est assez longue et du coup je ne recommande pas cet album parce que je ne suis pas du genre à acheter un album dont je n'aime pas une grande partie. L'histoire en question est celle que l'on retrouve dans l'album Vacances Vacances qui raconte la vie quotidienne d'un groupe d'ados cons et il n'y a rien d'intéressant qui se produit dans ce récit ! Les trois autres histoires sont bien mieux. Il y a des personnages mémorables, un bon dessin (quoique certaines cases sont un peu dures à comprendre) et des dialogues savoureux ! Ma préférée est celle sur l'exode durant la seconde guerre (un thème que l'auteur a réutilisé dans sa série la plus récente) qui possède une fin bien cynique et rigolote comme je les aime !

31/10/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Bizarrement j'ai pas eu un super bon sentiment une fois cette bd refermée. C'est peut-être parce que je m'y suis pris à x soirées pour la lire et donc je n'ai pas bien savouré cette lecture hachée. Je reconnais l'humour et déjà le côté "gros sabot" caricatural de la France d'en bas. Un truc con par exemple, dans "Vacances vacances", la moins bonne histoire pour moi, un ado prend une fille en stop en pleine nuit, hop presque aussitôt elle lui rentre dedans bien méchamment et au moment où ils vont y passer, la voiture se vautre dans le fossé. Réaction de la fille : "Ecoute j'ai vu comment tu conduisais, j'ai plus envie de voir comment tu baises, alors salut". D'un côté je me dis que j'aurais pu entendre ça dans un film français d'il y a 20 ans, et trouver ça plutôt bien senti. De l'autre je trouve ça facile et complètement irréel et je me dis mouais (pourtant j'en fais des km en voiture :)) Mais Rabaté a au moins le mérite de faire des histoires originales (celle de l'enterrement par exemple) L'interprétation / appréciation diffère selon l'humeur du moment à mon avis. Je suis sûrement sévère avec cette note.

17/07/2006 (modifier)

Note approximative : 3,5/5 C'est vrai que ces histoires monterent déjà que Rabaté, alors jeune auteur, avait en germe ce qui fera plus tard l'essence de son oeuvre : un humour grinçant, truculent, hâbleur. Le dessin n'est pas toujours tout à fait régulier, mais l'on sent déjà un style qui s'affirme. C'est plus que sympa, et bravo aux éditions Vents d'Ouest d'avoir réalisé une aussi belle couverture. :)

11/03/2005 (modifier)
Par ArzaK

Rabaté joue les modestes (cf. ses propres mots dans l'onglet "histoire") mais il n'a pas à rougir, ses premières histoires publiées à l'origine par le défunt Futuropolis sont déjà de très haute tenue. C'est d'une grande spontanéité, vivant, amusant et truculent. C'est qu'il frappe juste le bougre ! Quelle galerie de portraits ! C'est à la fois tendre et parfois franchement acide, comme en témoigne le sarcastique "La mort de Monsieur Kassowich". Et puis en matière de dessin, sous des airs faussement rétro, c'était déjà un fameux crayon. Une vraie verve, tant narrative que graphique ! Indispensable !

19/02/2004 (modifier)