Vikings dans la brume

"Vikings Dans La brume" raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles !

Une histoire de famille Vikings

"Vikings Dans La brume" raconte aussi et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l'évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. À la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants... Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume... ?

Date de parution 18 Mars 2022
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Vikings dans la brume © Dargaud 2022

12/03/2022 | Ro

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Inutile de présenter Wilfried Lupano, auteur très prolifique de nombreuses séries de qualités. Ohazar par contre est moins connu, et il ce trouve que c’est le frère aîné de Wilfried, de son vrai nom Rodolphe Lupano. A ce jour seulement 2 tomes sont sortis, et je serais étonné si un troisième ou un quatrième sortait. C’est une série humoristique sur les Viking, tout ce qu’il y a de plus classique, on prend un personnage un peu brut version « viking bête et violent », un autre version « viking qui ce sent en décalage complet avec son peuple », ont les mets dans des situations clichés, et on essaye de faire rire. Ça m’a fait sourire effectivement, c’est bien écrit, il y a vraiment de l’humour, mais bon, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Dans le même style, il y a Ingmar que j’avais beaucoup plus apprécié et qui reprend un peu la meme idée de base (le père chef viking brutal et stupide, et le fils du chef qui ce demande clairement ce qu’il fout là). Ou encore Hägar Dünor le Viking précédemment cité dans un autre avis. Quand aux dessins, ils sont parfaitement adaptés à ce genre de récit. C’est tout à fait ce qu’il fallait. En conclusion, c’est une série assez simpliste, sympathique à lire, mais comme ça. Qui a déjà été vu et revu, qui n’apporte rien de nouveau, et qui n’est pas suffisamment drôle (car c’est une BD humoristique, si on achète ça c’est pour jouer avec nos zygomatiques) pour marquer les esprits. Mon petit doigt me dit qu’elle ne va pas faire long feu. A lire si elle vous tombe sous la main, ça vous fera passer un moment sympathique mais sans plus.

17/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Sans être hilarant, cet album est fort plaisant. On retrouve la même formule que dans Le Retour à la terre ou Dans mon Open Space, des gags en demi planche qui forment une histoire petit à petit. Ici dans l’univers viking, ça ne m’a pas franchement surpris, l’impression d’avoir déjà vu ça ailleurs. Ça n’est pas pour autant désagréable, les strips sont un peu inégaux mais certains valent leurs pesants de cacahuètes, et quelques runnings gags sympas (le coup du canard ou de l’oie ;) Lupano crée un petit monde homogène et amusant, même si je le préfère dans d’autres exercices, il s’en tire bien (pour une 1ère il me semble). Ohazar, que je découvre, possède un trait qui accompagne bien l’humour déployé, et j’aime bien le rendu de ces tempêtes. Sympathique.

09/10/2022 (modifier)

Lupano est vraiment un auteur assez éclectique, dans le fond, la forme, ou les sujets des séries qu’il scénarise. Le voilà donc se lançant dans une sorte de recueil de strips gags, avec toutefois la contrainte que l’ensemble développe une histoire « cohérente ». Dès le départ on sent qu’il va s’écarter des clichés (même s’il y revient parfois pour les prendre à contre-pied), puisque le premier chapitre ne s’occupe que des femmes, restées au fjord alors que leurs maris sont au boulot (traduisez qu’ils sont partis piller les chrétiens), lesdites femmes se moquant de leurs guerriers de compagnons. Puis, au travers de plusieurs chapitres, nous apprenons à découvrir les personnages principaux. Cela joue sur un humour un peu con, caricatural (et le dessin de Ohazar – que je découvre ici – accentue le côté gentiment décalé de l’ensemble). Sans être hilarant, cet album se laisse lire très agréablement. Le découpage de l’histoire globale en chapitres puis en strips aère la lecture, et Lupano réussit globalement à se renouveler, même si certains gags (par exemple entre le chef et son fils amené avec lui en expédition pour le former – fils qui est loin d’être un gros costaud assoiffé de pillage) jouent un peu sur le même registre.

28/03/2022 (modifier)

Une série humoristique sur le thème des vikings prenant la forme d'une suite de gags d'une demi-page chacun. Il ne s'agit pas de gags indépendants car ils forment une histoire, celle d'une expédition de ces farouches hommes du Nord pour piller les terres d'Europe. Sauf que les vikings ici présents sont un peu empotés, assez malchanceux aussi, et que malgré leur aspect sanguinaire, hache à la main, ils se retrouvent bien plus souvent piteux et confus que victorieux. Il y a un petit côté Hägar Dünor dans ces vikings là. Déjà parce que chez eux aussi on voit beaucoup leurs femmes se plaindre de leur comportement et de leur naïveté. Mais aussi pour l'ensemble du ton du récit, gentiment moqueur, ne tournant jamais vraiment en ridicule les personnages mais ne les montrant vraiment pas non plus sous l'aspect des rudes guerriers que l'histoire a retenus. Sans que ce soit vraiment hilarant, j'ai trouvé cette BD plaisante et souvent amusante. Les gags sont un peu inégaux, parfois un peu répétitifs aussi, mais il y en a beaucoup de bien sympathiques et dans l'ensemble c'est une bonne ambiance qui se dégage de cette lecture qui met le sourire. Le graphisme est agréable lui aussi, jouant bien son rôle dans ce domaine qui s'apparente un peu aux comic strips, même si les cases ne manquent souvent pas de détails ici. On passe donc ici un bon moment.

12/03/2022 (modifier)