Schtroumpfs (3 histoires de)

Histoires courtes des Schtroumpfs.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Schtroumpfs Spin-off

Histoires courtes des Schtroumpfs. Gargamel, magie, inventions, monstres et créatures surnaturelles. De nombreuses péripéties inédites pour les petits schtroumpfs.

Date de parution Janvier 1994
Statut histoire Histoires courtes 13 tomes parus

Couverture de la série Schtroumpfs (3 histoires de) © Le Lombard 1994

25/07/2009 | Ro

Je me souviens que j'aimais bien lire ces petits albums pendant mon enfance. Je trouvais ça sympathique et divertissant. Aujourd'hui, avec mes yeux d'adultes, je le pense encore, mais j'aime un peu moins cette série. Les histoires sont inégales. J'en aime certaines (particulièrement celle où les schtroumpfs vont à l'école), d'autres me laissent indifférent et le reste est mauvais. Heureusement, les récits faisant partie de cette catégorie sont peu nombreux. De plus, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté à lire ces histoires après 3-4 albums. C'est chouette à petite dose, mais à la longue j'en avais un peu marre des schtroumpfs.

26/11/2010 (modifier)

Ce spin-off est d’un bon niveau mais n’a clairement pas la richesse de la série mère. Il se révèle cependant divertissant pour un jeune lecteur. Je regrette toutefois la dimension « analyse de la société » présente dans la série mère et totalement absente de celle-ci. Car, avec ces mini-récits, nous restons dans le délassement pur. Ces histoires se lisent très vite, trop vite même selon moi, et rares sont celles que je vais longtemps garder en mémoire. De plus, l'absence de profondeur de ces récits rend une relecture très dispensable, à mon humble avis. Cela reste cependant distrayant car la qualité graphique (très proche des nouveaux tomes de la série mère) est au rendez-vous, et la magie est très présente tout en offrant une certaine dimension poétique. C’est donc une agréable manière de prolonger le voyage dans l’univers des Schtroumpfs. Certainement pas indispensable, sans nul doute inférieure aux tomes de la série-mère réalisés par Peyo, cette série peut cependant servir de lecture d’appoint. A emprunter en bibliothèque (si vous avez la chance de les trouver), mais certainement pas à posséder, et à réserver avant tout aux jeunes lecteurs (même si les plus anciens, à mon image, ne pourront éviter d’y fourrer leur nez, au risque d’en sortir déçus).

04/11/2009 (modifier)

Les tomes de la série "3 Histoires de Schtroumpfs" sont de petits albums souples et épais d'une trentaine de pages seulement. Comme leur nom l'indique, ils contiennent chacun 3 histoires courtes mettant en scène les Schtroumpfs. Réalisé par le même studio et les mêmes coloristes, le graphisme de ces albums est identique à celui des albums récents de la série originelle Les Schtroumpfs. Ce n'est qu'à certaines expressions outrées et un peu répétitives sur les visages qu'on s'aperçoit que ce n'est plus Peyo lui-même qui dessine les petits êtres bleus. Les histoires de cette série sont dans une atmosphère assez proche de celle de la série mère. Leur public est cependant totalement jeunesse ici. Il n'y a pas le second degré ni le message plus adulte des albums de la vraie collection. Ce sont des péripéties avec beaucoup de magie, de créatures surnaturelles, des rebondissements clichés et des dénouements un peu faciles. Cela se laisse lire et fait passer un agréable moment de lecture pour les enfants. Mais ce spin-off n'a vraiment pas la classe des meilleurs albums des Schtroumpfs et est parfaitement dispensable en cas de besoin.

25/07/2009 (modifier)