Athéna (BD Kids)

Le collège du mont Olympe n'est pas si différent des autres collèges, si ce n'est que les collégiens sont tous des personnages de la mythologie.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Visite pédagogique aux enfers, atelier tragédie, expédition au fond de l'océan... C'est le programme pédagogique de l'école du mont Olympe, où Athéna et ses camarades apprennent leur métier de futurs dieux et déesses ! Gaïa et Aphrodite sont ses deux super amies, et Cerbère son chiot à trois têtes veille jalousement sur elle. D'autant plus qu'à la différence de ses camarades, Athéna n'est pas certaine d'avoir encore découvert son pouvoir. C'est sur ces entrefaits qu'arrive Osiris, le correspondant égyptien d'Athéna. Mais pas tout seul, puisqu'il est accompagné de sa chatte Bastet... Bref, vous l'avez deviné : ça va swinguer sur l'Olympe ! Il fallait Sibylline, Frédéric Bagères et Marie Voyelle pour inventer avec autant d'humour et de bonne humeur l'enfance de leurs dieux et déesses préférés. La mythologie telle que vous ne l'avez jamais lue !

Date de parution 10 Octobre 2018
Statut histoire Histoires courtes 6 tomes parus

Couverture de la série Athéna (BD Kids) © Milan 2018

30/03/2024 | Ro

Les titres et couvertures de cette série m'ont fait croire à tort qu'il s'agirait d'une série plus ou moins éducatives à l'instar de Les Amours de Zeus ou Les Dieux de l'Olympe. Grosse erreur car s'il y est bien question de mythologie, c'est pour la transposer dans un cadre très collégien et anachronique de copines adolescentes, jeunes déesses en apprentissage qui vivent des aventures du quotidien vaguement en relation avec leur caractère et pouvoirs respectifs. Là où une série jeunesse comme Les Petits Mythos respectait relativement bien les bases de la mythologie grecque et le caractère et l'histoire de chaque personnage, ici c'est beaucoup plus fourre-tout. Chaque protaoniste a bien un fond de personnalité et des pouvoirs plus ou moins en lien avec ceux de son alter-ego mythologique, mais tout est ensuite mélangé dans un bazar très libre qui n'a bien souvent aucun cohérence avec la mythologie officielle. La déesse primordiale Gaïa y est une adolescente autant qu'Athéna ou Aphrodite. Les professeurs de ces déesses sont des humains, à savoir la sorcière Circée, la pythie ou encore le mathématicien Pythagore. Et les échanges scolaires ramèneront Osiris comme amoureux d'Athéna, Isis comme amoureuse de Gaïa ou encore des dieux vikings. Cela n'a aucun sens pour qui aimerait apprendre quoi que ce soit de concret sur la mythologie. Et ça peut paraitre un peu rétrograde de ma part mais en tant qu'adulte ça m'embêterait de faire lire ça à un jeune au risque d'embrouiller complètementsa culture mythologique. Mais voilà, cette série est destinée au magazine Julie, ce que j'imagine être l'équivalent pré-adolescent d'un Jeune et Jolie. Et son objectif est donc de plaire à des jeunes filles de 10 à 14 ans, de leur offrir des histoires de collégiennes, avec de l'aventure légère, de la magie, des petites romances, le tout dans un cadre de collège auquelle elles s'assimileront facilement. Tant pis si la cohérence mythologique est foulée au pied, du moment qu'il y a suffisamment de rythme, d'action et de notions qui parlent aux lectrices. Et il est probable que cela fonctionne puisque la série existe déjà depuis au moins 6 ans et continue à être publiée. En tant qu'adulte, j'ai trouvé assez pénible la superficialité des dialogues et des intrigues, mais j'ai quand même lu sans trop d'ennui ses aventures bâties en histoires courtes qui se suivent plus ou moins. Donc ça va, c'est correct, mais je n'irais pas vraiment la conseiller à un jeune lecteur, et encore moins à un adulte. Note : 2,5/5

30/03/2024 (modifier)