Les Petits Mythos

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Mythologie Mythologie Grecque

Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d'autres transforment en or tout ce qu'ils touchent. C'est ici qu'habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d'une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression. Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende. L’anti-mythe est fourni.

Date de parution 11 Janvier 2012
Statut histoire Strips - gags 14 tomes parus

Couverture de la série Les Petits Mythos © Bamboo 2012
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

03/01/2012 | Ro

Je suis un peu sceptique après avoir lu un (petit) nombre d'albums de cette série. Totor nous guide de façon assez loufoque et quelques fois irrévérencieuse à travers le panthéon des dieux grecs. Les noms sont là mais pas du tout l'esprit ni les idées que véhiculent les mythes anciens. Tout d'abord je me demande si un enfant du primaire peut s'y retrouver dans tous ces dieux, héros ou monstres qui défilent sous ses yeux. Ensuite si l'enfant possède déjà une culture de la mythologie grecque de façon traditionnelle je ne vois pas quel est l'intérêt à lire cette série car elle est à peine rigolote. C'est le paradoxe de cette série : si vous comprenez toutes les références de Cazenove, c'est que vous possédez un acquis qui rend la lecture très superficielle voire agaçante tant les mythes sont détournés de leurs profondeurs. On retombe dans un exercice commercial low cost.

28/09/2023 (modifier)
Par Chéreau

Hé bien, c'est une bonne surprise ! Nous sommes pourtant chez les éditions Bamboo, un éditeur prolifique spécialisé dans les séries faciles à lire, adaptées à un très grand public pas particulièrement bédéphile. On pourrait croire à une énième série de ces gags en une page un peu répétitifs et lassants, qu'on retrouve de Robin Dubois à Mélusine. Il n'en est rien. Les auteurs développent leur propre panthéon de petits dieux avec chacun leur personnalité loufoque, dans un univers à la fois très fidèle à la mythologie grecque -parents et profs seront ravis- et totalement foutraque. Il y a un vrai effort d'imagination dans les gags et les situations. Les dessins, de la ligne claire classique proche du dessin d'un Crisse, sont propres et pleins de détails. Bref, pour une série calibrée pour la grande distribution, c'est plus qu'honorable !

24/08/2018 (modifier)

J’ai lu 2 albums de la série, à savoir « Les Titans sont durs » et « La compil mythologique ». Des deux, c’est « La compil » qui passe le mieux, sorte de best-of des 6 albums précédents, et donc un peu moins faible que la moyenne. Pourtant, l’idée aurait pu être intéressante, en s’adressant à un public jeune (idéal pour les enfants entrant en classe de Sixième) et en leur faisant découvrir dans leur jeunesse certains héros ou dieux de la mythologie grecque en s’amusant. Hélas Cazenove, pilier des éditions Bamboo, et qui doit déjà caser plusieurs centaines de gags par an dans toutes les séries à rallonge qu’il scénarise – un peu comme Cauvin dans un autre registre, privilégie la quantité à la qualité. Et donc, la plupart du temps, ce n’est ni très drôle ni très surprenant, le gag final, la chute étant soit éventée, soit tombant à plat. Quelques trucs sont bien vaguement amusants, mais c’est bien trop peu. Le dessin passe partout et les libertés prises avec la mythologie « sérieuse » ne sont pas ici un frein à la lecture. Mais je crains que même les bambins restent sur leur faim : je me trompe peut-être, car ils sont peut-être formatés par ces séries de supermarché…

10/03/2018 (modifier)

Une série sympathique sur la mythologie grecque. Comme j'aime la mythologie grecque, j'ai eu un certain plaisir à voir de manière humoristique plusieurs personnages de cette mythologie comme des enfants et c'était intéressant de voir comment les auteurs les interprètent. J'aime bien le dessin qui est dynamique et bien maîtrisé. C'est tout de même dommage que les chutes finales sont souvent moyennes ou même pas drôles du tout. Cela enlève un peu de l’intérêt à lire cette série qui s'adresse sans aucun doute à un public jeunesse. Cela reste tout de même une lecture agréable, mais je ne conseille pas du tout l'achat.

26/02/2014 (modifier)

Mettre en scène les personnages rajeunis de la mythologie grecque pour en faire une série de gags tous publics, c'est une idée sympathique. Dans les Petits Mythos, on mélange un peu toutes les légendes antiques : les personnages y sont aussi bien des dieux et autres demi-dieux que des héros ou de simples créatures mythologiques. L'ensemble forme un cocktail assez rafraîchissant, à la fois instructif pour les jeunes, puisque les protagonistes sont présentés dans les pages de garde, et amusant par la foule de possibilités que la fantastique mythologie grecque offre. Le dessin est agréable. Dans un style franco-belge à gros nez classique mais maîtrisé, il est plaisant par sa maîtrise, son dynamisme et ses couleurs réussies. L'ambiance est bonne et les petits gags et clins d'oeil disséminés au fil des cases attirent le sourire et la sympathie. Du coup, il est dommage que les chutes des gags en elles-mêmes ne soient que rarement drôles. Elles ont tendance à tomber à plat, prévisibles ou simplement sans impact, s'adressant à un public trop jeune pour satisfaire un lecteur adulte. Cela refroidit la bonne impression qu'on peut avoir à parcourir le reste des planches et donne l'impression d'un humour un peu forcé. Du coup, je peux en conseiller la lecture, notamment pour de jeunes lecteurs, mais pas vraiment l'achat.

03/01/2012 (modifier)