Saskia des vagues

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Saskia devenue corsaire pour venger son promis.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Vieux gréements

Les préparatifs vont bon train pour fêter le mariage de Saskia, fille de riches commerçants hollandais, avec Nilius, capitaine d’un bateau fraîchement sorti du chantier naval. Mais le jour de leurs noces, le bateau subit l’assaut du terrifiant Stanwood à l’entrée du port. Nilius n’est plus. Saskia se jure de venger son Amour.

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série Saskia des vagues © Dargaud 1997
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

05/04/2006 | Pierig

Pierre Dubois délaisse ici ses lutins et autres elfes, pour nous raconter une histoire de flibuste, se déroulant au large des côtes des Provinces-Unies. Mais son histoire est bancale et ne m’a pas vraiment accroché. C’est trop lent, souvent peu crédible dans la première partie (les deux premiers tiers de l’album) : comment Saskia passe en quelques cases de l’épouse tricotant de la bonne bourgeoisie hollandaise à la furie dénudée qui s’intègre à l’équipage d’un navire pirate (et je ne parle pas seulement de manière générale, mais aussi pratiquement, à demi nue sur une barque, tombant comme par hasard au milieu de la mer sur le navire pirate) ? La suite pourrait se laisser lire, comme un récit d’aventures, mais le rythme est irrégulier et beaucoup trop lent à mon goût. Enfin, dans le dernier tiers, cela bascule dans le fantastique, autour du Hollandais volant. Cette partie ne m’a pas convaincu – et elle s’intègre mal je trouve à ce qui l’a précédé. De plus, j’ai trouvé la fin un peu trop abrupte, bâclée. Une déception me concernant.

21/08/2018 (modifier)

Je ne sais trop quoi penser de cette histoire maritime de pirates hollandais. Je voudrais peut-être l'apprécier, mais il y a quelque chose qui m'en empêche. Il y a des séquences étranges, comme cette fille nue sur un bateau qui rencontre tout d'un coup Cabiljaw le pirate, ça me semble vraiment peu crédible. Beaucoup de scènes peu utiles et trop longues précèdent l'abordage avec Stanwood qui elle, est une scène trop rapide. Et puis le dessin de Rollin n'est pas toujours régulier et forcément joli, même si dans l'ensemble, son graphisme est correct. Il y a aussi un évident manque de rythme. Le scénario flirte entre le fantastique et l'aventure pure, et possède un côté envoûtant mais qui ne parvient pas à toujours convaincre. Je reste un peu sur ma faim, et je trouve ça dommage, car il y avait un beau coup à jouer avec la légende du Hollandais Volant..

02/08/2014 (modifier)

Décidément, la plupart des séries de Pierre Dubois que j'ai lues me laissent indifférent ! Ici, l'histoire tourne autour d'une femme, Saskia, qui devient pirate pour venger la mort de son fiancé. C'est convenu, mais cela aurait pu faire une bonne histoire sympathique qui fait passer le temps. Malheureusement, même s'il y a deux ou trois scènes que j'ai aimées, je me suis ennuyé. Je trouve que le coté psychologique est mal développé et l'héroïne me laisse indifférent. J'ai l'impression qu'elle n'a aucune personnalité ! Le second récit portant sur le Hollandais volant est mieux, mais il est trop court pour que je le trouve intéressant. Le dessin de Lucien Rollin est lisible, mais je ne l'aime pas trop. Il y a quelque chose dans son style qui ne m'attire pas.

21/05/2014 (modifier)

La collection Long Courrier ne m’aura pas valu que des satisfactions, et Saskia des Vagues fait partie de mes déceptions. Non que le récit soit profondément mauvais mais il ne présente qu’un intérêt relatif du fait d’un manque de dynamisme dans cette histoire de pirates. L’aspect psychologique prend en effet le dessus sur l’action. Cela aurait pu être intéressant si le personnage avait présenté un grand intérêt, mais la pauvre Saskia, devenue pirate pour venger la mort de son bien-aimé, me laisse indifférent. Le deuxième chapitre de ce livre voit notre héroïne rencontrer le Hollandais volant, figure emblématique du monde de la mer. Mais la magie n’opère toujours pas et je suis sorti de cet album avec lassitude. Au niveau du dessin, le trait de Rollin est élégant et d’une grande lisibilité. Malheureusement, les décors sont fréquemment mis de côté et l’artiste se facilite trop souvent la tâche à mon goût en évitant une réelle reconstitution historique et en privilégiant les arrière-plans de dunes ou de mer au détriment des bateaux ou des façades. Le manque de dynamisme et le manque de détail historiques font que je suis sorti de cet album assez déçu et que je n’en recommanderais pas la lecture aux amateurs du genre.

12/05/2009 (modifier)

Un bien bon one-shot qui, pourtant, m’a laissé un petit goût amer. J’ai apprécié de suivre les traces de Saskia Van Dorn, une fille de la bourgeoisie hollandaise qui perd son promis le jour de ses noces suite à une attaque d’un vaisseau anglais. Rien ne la prédisposait à cela mais pourtant –par la plus intransigeante des vengeances- elle deviendra un corsaire sans pitié. Postulat « simple » mais développements de bon goût, alertes, attractifs. Qui plus est le dessin de Lucien Rollin –un très beau trait réaliste- m’a fait pleinement « vivre » bateaux et personnages. L’histoire –aussi- se compose de flash-backs qui donnent un rythme certain à la narration, quasi chaque fin de page amenant souvent un questionnement sur la suivante. La mise en page est alerte, attractive, et bénéficie d’une belle colorisation d’ensemble. Un peu curieux aussi : l’album fait 72 pages. Rare. Quasi matière à deux opus. Et là intervient mon petit goût amer en fin de lecture. La fin est « envoyée » en deux planches. Il eut suffit de quelques planches en plus, un peu étalées comme les 72 autres, pour en obtenir un très beau diptyque. Mais, bon, faut prendre l’ensemble tel qu’il est. Un album qui mérite « 4 ». Mais je ne lui appose qu’un « 3 » pour le « résumé » des dernières planches.

29/04/2009 (modifier)

Pierre Dubois est un auteur que j'apprécie beaucoup bien que je ne connaisse pas l'intégralité de ses oeuvres. J'aime bien son style réfléchi. Il insuffle un souffle passionnel à ses personnages. La belle Saskia nous entraîne dans le monde de la piraterie. Nous avons une première partie qui est à mon sens très intéressante où nous suivons le cheminement d'une jeune femme qui bascule par amour perdu dans la vengeance la plus vile. Elle offre son âme au diable pour parvenir à ses fins. Cependant, la seconde partie du récit qui traite de la légende du fameux bateau fantôme le hollandais volant est par nature fantastique. Cela rompt totalement avec le charme qui s'était installé auparavant. Nous avons l'habitude avec l'auteur de basculer dans le fantastique mais il le fait généralement de manière équilibrée. Là, c'est trop rapide et finalement peu crédible. Par ailleurs, la fin est tellement vite expédiée et surtout un peu ridicule que cela laisse un goût assez amer. C'est dommage car il y avait de la potentialité.

17/06/2008 (modifier)

Beau one shot qui bénéficie de la maîtrise narrative de Dubois. L’histoire se suit avec intérêt et sans aucune lassitude. Dubois focalise son récit sur l’évolution psychologique de Saskia qui, de femme bourge, deviendra une corsaire sans pitié. Toutefois, on peut regretter que le final soit un peu vite expédié (en à peine deux planches). A noter que cette histoire comporte une deuxième partie "Walleram". Il s’agit d’une suite des aventures de Saskia qui verse dans le fantastique où elle rencontre le "Hollandais volant". Plus courte que la première, cette deuxième partie est tout aussi agréable à lire même si elle se termine de manière trop abrupte. L’évolution du graphisme de Rollin entre les deux parties est nette : le dessin trop figé du début faisant place à un trait plus libéré et vivant. Dommage que la première partie ne soit pas dessinée comme la deuxième . . . Lecture recommandée mais l’achat est dispensable selon moi.

05/04/2006 (modifier)