Les Sans-Visages

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

La guerre de Trente ans en Allemagne au 17 ème siècle et son cortège de malheurs.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Allemagne Signé

Allemagne, 17 ème siècle, guerre de Trente ans une compagnie de mercenaire fatiguée par la violence quotidienne est assaillit par une troupe ennemie. En fuyant ils découvrent un passage caché qui mène vers une vallée isolée et préservée des combats Malgré tous les efforts de hommes la guerre est partout et il faudra que la troupe de mercenaires paye le prix fort pour préserver cette contrée.

Kas
Date de parution 20 Septembre 2019
Couverture de la série Les Sans-Visages

28/09/2019 | sloane

Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Il faut d'abord avouer que je suis allé à reculons dans la lecture de ce one shot, pourtant fortement conseillé par mon libraire, bien avant sa sortie. Le seul nom de Kas sur la couverture aurait dû m’enthousiasmer tant j'avais adoré son trait sur la série Halloween Blues scénarisée par Mythic. Et que dire d'une histoire signée par Pierre Dubois, qui m'a enchanté dans Sykes et Texas Jack. En feuilletant l'album à sa sortie, je l'ai pourtant reposé car le style adopté par Kas ne m'a pas du tout plu, un style trop éloigné d'Halloween Blues, avec peut-être trop de fioritures, de détails, qui pour un lecteur comme moi habitué à "la ligne claire" peut-être rédhibitoire. Mais il ne faut pas se limiter à ces a priori, et suite à un emprunt en médiathèque, je me suis enfin décidé à lire cet album. Je dois dire que seul Pierre Dubois aurait pu signer un tel scénario qui oscille entre l'histoire médiévale et une certaine poésie, avec ce havre de paix découvert par hasard par ces mercenaires. Et que dire de ce pseudo druide, dirigeant cette communauté pacifique, qui ne peut naître que dans l'imagination de Pierre Dubois. J'ai été subjugué par cette aventure, qui finalement s'avère très cinématographique. Certes le dessin ne m'a guère emballé mais l'histoire l'a emporté sur les réserves émises sur le graphisme

13/11/2019 (modifier)

D'abord une couverture, très belle mais intrigante avec ce cavalier qui porte un masque inhabituel. Même le titre ne dit que peu de choses sur le contenu. Nous sommes en Allemagne au 17 ème siècle pendant la guerre de Trente ans, une période plus que troublée. A cette époque l'empereur catholique des Habsbourg mène bataille contre les princes protestants, s'y mêlent aussi quelques armées françaises et espagnoles. Seul quelques historiens chevronnés seraient capable de dire qui combat qui et surtout pourquoi ? Les bandes de mercenaires ravagent la contrée dans une boucherie sans nom. Au cœur de ces batailles on pille, on viole et on tue. De nombreux soldats désertent et se rassemblent en bandes. Les Sans-Visages sont de ceux-là, ils sont vendus au plus offrant, parmi eux quelques illuminés portés par une foi aveugle, quelques nobles désargentés, un capitaine autrefois plein d'honneur qui s'est peu à peu transformé en loup sanguinaire et les hommes de troupes, affamés, las de courir après des causes perdues d'avance. Depuis peu cette troupe a déserté, tous les hommes portent des masques pour cacher des blessures extérieures ou intérieures. Alors qu'ils sont poursuivis par un parti ennemi ils découvrent une faille dans une falaise qui les mènent non sans mal dans une vallée de conte de fées, isolée et préservée des batailles. Accueillis par les habitants les guerriers décident de s'y installer, de déposer les armes et tenter de vivre enfin normalement. Cette histoire est tout bonnement magistrale, elle parle de guerre, de violence, de vengeance mais aussi de pardon et de rédemption. Le scénario de Pierre Dubois que l'on a connu amoureux des petites bêtes est au final assez malin, il nous entraine sur un chemin que l'on pourrait croire balisé mais qui nous emmène là où il le veut. Il n'y a pas d'issue heureuse, pas de happy end comme quelques détails auraient pu nous le laisser croire. Au dessin Kas qui a officié sur Hans et Halloween Blues possède un coup de crayon qui ici vient en contrepoint d'une histoire finalement tragique. Ses paysages bucoliques ne font que renforcer les événements dramatiques. Un trait réaliste bref on s'y croirait. Lorsque l'histoire se clôt on en vient à éprouver un certain regret de quitter ces personnages forts et attachants même si l'on a affaire à des guerriers sanguinaires.

28/09/2019 (modifier)