Les Dieux de l'Olympe

Aphrodite, reine de beauté de la mythologie grecque, nous dévoile les dessous et affaires privés des dieux et déesses de l'Olympe... Un vrai Panthéon de fourberies et d'adultères !

La BD au féminin Mythologie Grecque Séries avec un unique avis

Tous les épisodes de ce sitcom légendaire dans lequel Aphrodite, la mère d'Éros, tient le premier rôle vous seront racontés avec tout l'humour et le talent de Nadja Fejtö qui voit, dans ces contes et légendes antiques, un reflet quasi documentaire de nos vies contemporaines !

Date de parution Septembre 1992

Couverture de la série Les Dieux de l'Olympe © Dupuis 1992

26/08/2022 | Ro

Les Ondines est une nouvelle collection de l'éditeur Dupuis. Elle se présente sous la forme d'albums moyen format, cartonnés et plutôt épais, format grand bouquin quoi, destinés a priori à un public relativement jeune même si le contenu est finalement plutôt tous publics pour ce qui concerne Les Dieux de l'Olympe. Pour le premier album, il s'agit de relater la quasi totalité des mythes grecs impliquant la déesse de l'amour, de sa génèse jusqu'à la Guerre de Troie. Chaque mythe y fait l'objet d'un chapitre indépendant de taille variable. Les Dieux de l'Olympe date en réalité du début des années 1990 lorsque Nadja avait publié deux petits albums chez L'Ecole des Loisirs, sans que je puisse dire si les planches étaient strictement les mêmes ou si elles ont été redessinées pour cette nouvelle édition chez Dupuis. La série avait également fait l'objet d'une série animée de 26 épisodes diffusée en 1998 sur Canal +. Nadja y fait preuve d'un dessin plutôt simpliste, avec des personnages croqués en quelques traits caricaturaux, à mi-chemin entre le dessin de presse et la BD pour enfants. Entre ce style faussement hésitant et un lettrage très variable, parfois si petit et penché qu'il en devient difficile à lire, cela ne donne pas une BD très attirante visuellement. La particularité de son traitement de la mythologie grecque tient dans son sens de la dérision, par exemple en représentant Aphrodite comme une bimbo égoïste et mesquine et les autres dieux et héros comme des personnages idiots dignes d'un soap opera moderne et niais. L'humour est très présent dans ce choix narratif, mais l'ouvrage respecte pourtant bien l'authenticité de ces fameux mythes, ce qui permet d'ailleurs de montrer à quel point ils sont intemporels. C'est avec le sourire qu'on découvre ou redécouvre des mythes grecs et qu'on se rend compte de la façon dont ils se recoupent par ce parti-pris d'y suivre l'un ou l'autre des mêmes personnages divins qui passent d'un conte au suivant en conservant leur personnalité et en les marquant de celle-ci à chaque fois.

26/08/2022 (modifier)