Les Pompiers

Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 11 avis)

Envie de mettre le feu à vos petits soucis quotidiens ? Besoin urgent de blagues fumantes ? Pas besoin d'appeler le 18 : Les Pompiers de Cazenove et Stédo sont déjà sous vos fenêtres !

Drôles de métiers !

A l'image de la devise de ce premier album "Des gars des eaux", nos héros n'hésitent pas à s'aventurer tout en haut de la grande échelle de l'humour et à prendre les risques les plus fous pour vous sauver de la morosité ambiante. D'accord, quand on est déjà la coqueluche des Français (et des Françaises...), on a un peu tendance à en profiter. Toujours volontaires pour circonscrire tout foyer de pessimisme, ils n'hésitent pas à utiliser le prestige de l'uniforme pour draguer en boite... ou la lance à incendie pour des massages "thalasso" ! Autant dire que pour voir débarquer ces "Pompiers" là dans notre quotidien, on en deviendrait presque pyromane ! Mais pas besoin d'en arriver là : un simple passage dans une bonne librairie fera l'affaire. Avec "Des gars des eaux", les "Pompiers" de Cazenove et Stédo vous mettent d'emblée la pression et rassurez-vous, ils ne la lâcheront plus ! Une nouvelle comme ça, ça s'arrose !

Date de parution 01 Février 2003
Statut histoire Strips - gags 22 tomes parus

Couverture de la série Les Pompiers © Bamboo 2003
Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 11 avis)

03/05/2004 | Ro

Tout le monde, ou presque, aime le corps des pompiers. Qu'ils soient professionels ou bénévoles, ils nous renvoient une image de sécurité bienfaisante. Le défi, ici, est donc de proposer des gags qui soient drôles sans tomber dans la caricature méchante comme avec les militaires, les policiers ou les prêtres par exemple. En ça je trouve l'exercice réussi. Un dessin classique mais soigné pour ce type d'histoires , une coloration réussie à mon goût et une galerie de personnages attachants. Une série qui ne se prend pas au sérieux mais qui touche certains aspects douloureux comme la difficile vie de famille ou la violence stupide à leur encontre. Une équipe mixte, loin des beaux gosses obligés, et très sympathique. J'ai toujours une indulgence pour ces séries à gags qui imposent un renouvellement difficile. Récréatif à lire après un 20h bien déprimant.

02/03/2022 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Mon avis va être rapide : un bon dessin pour des gags qui ne volent pas toujours très haut... Commençons par le positif : j'aime bien les dessins de Stédo. Ils sont lisibles, efficaces et expressifs, souvent bien détaillés, même si parfois certaines cases sont sans décor et paraissent bien vides. J'aime aussi les bouilles des protagonistes, hommes comme femmes (même si souvent ces dernières sont un peu trop sexuées). Passons au moyen, voire parfois négatif : les gags de Cazenove sont amusants quand on découvre la BD pour la première fois, puis on sent le recyclage au fil des albums. Je ne déteste pas le comique de répétition, mais parfois j'ai l'impression d'avoir affaire à un panel de quelques gags, déclinés en 36 versions, un peu à la Cauvin. Pour moi, cette BD est sauvée par son graphisme, d'où un 3 (et non un 2,5). Ce qui explique la vingtaine d'albums, ce qui n'est pas rien dans le monde actuel de la BD (soit à la louche, un par an).

06/03/2021 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

J’aime bien « Les Profs » et « Les Gendarmes » mais je n’aime pas trop « Les pompiers ». C’est assez plat, les personnages sont plats, tout comme les gags qui sont assez peu ouf.. Le dessin est pas moche, il est plutôt bien fichu, mais je n’en suis pas vraiment fan. En fait Bamboo c’est pas mal mais il y a des fois des séries qui sont moins bonnes que d’autres, c’est très inégal. Celle là en fait partie.

06/03/2021 (modifier)
L'avatar du posteur borisi1234

Alors... Les Pompiers, c'est un sacré cas. Perso, je viens de finir ma formation de JSP (Jeune Sapeur-Pompier) donc c'est sûr qu'il y a des clichés/caricatures que j'aime pas, mais au contraire, il y en a qui me font doucement rire car c'est des choses qu'il font dans la BD que l'on a déjà faites ou pensé à faire avec des copains. Les dessins de Stédo sont biens, mais certaines cases font trop vides (il y a deux pompiers qui se regardent sans rien dire avec juste un ciel en fond). Je pense que Cazenove a bien réussi son coup avec l'écriture mais est parti trop loin dans la répétition : Horace qui fait le con, le Capitaine qui s’énerve et ça lui retombe dessus, la femme de Robert qui s’énerve contre son mari et je pourrais en citer encore plein d'autres. Aussi, Cazenove utilise trop de termes internes aux pompiers avec les abréviation, les complexes, etc... Perso je ne recommande pas cette BD à tout le monde, mais plutôt à des personnes qui cherchent juste un moyen de passer le temps, malgré le fait que j'ai adoré (après, j'ai un humour décalé).

23/09/2020 (modifier)
Par js

L'humour de cette BD n'est pas excellent... Les gags sont souvent prévisibles et les chutes ne font pas souvent rire... Mauvais mélange pour une BD humoristique ! Il y a de l'idée dans quelques gags, mais l'ensemble n'est pas vraiment convaincant... Le dessin ne fait pas dans le compliqué niveau décor, mais les couleurs et le trait sont attrayants pour le regard ! A feuilleter pour se faire une idée, à la rigueur...

20/12/2010 (modifier)
Par fonch001

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir du vide entre les mains en lisant cette BD. En effet, les dessins sont particulièrement vides, emplit de grands espaces monochromes sans le moindre détail. Bon certains aimeront peut-être les personnages rondouillards (qui manquent singulièrement de caractère à mon gout), mais les décors... Et côté humour, j'ai ressenti le même vide... je ne crois pas avoir sourit une seule fois à la lecture de cette BD. Les gags sont simplistes et n'amuseront guère que les enfants. Une BD à offrir à un gamin en adoration devant les camions rouge ?

29/11/2006 (MAJ le 16/03/2009) (modifier)

Les pompiers produit par les Editions Bambou est une série humoristique catégorielle. Cette fois-ci, c’est l’activité des pompiers qui est passé au peigne fin. 7 volumes tout de même ! Toujours volontaire pour circonscrire les foyers de pessimisme et nous sauver de la morosité ambiante : tout un programme ! J’avoue ne pas avoir souri une seule fois même quand nos pompiers sympas se servent de la lance à incendie pour des massages thalasso à usage personnel. Je suis un lecteur difficile peu réceptif à un genre d’humour bien particulier qui reste au bas des pâquerettes. Le dessin ne recèle rien de particulier. J’ai même pu relever des fautes d’incohérence de case. En effet, un gag tourne autour d’un refus de priorité à droite alors que la voiture accidenté vient de gauche au carrefour. Est-ce grave ? Non. Ce n’est pas très sérieux tout cela quand même. Bref, les blagues ne sont pas vaseuses mais fumantes...

03/12/2008 (modifier)
Par yOyO

Les pompiers ... énième série d'humour de chez Bamboo qui se promet d'être "prochain classique de l'humour". Bon ben c'est parti... Tout d'abord le scénario, c'est pas exceptionnel. Y'a quelques bons gags mais c'est pas à toutes les pages. Cazenove va trop dans la répétition (la voiture du mec qui crame il nous l'a fait 4 fois par album). Ensuite les dessins, je les trouve brillants. Stédo s'en sort vraiment bien dans le style graphisme franco-belge humoristique. Ses personnages sont bons et ses décors sont jolis dans l'ensemble. Enfin les couleurs, plutôt jolies. Elles s'accordent bien avec ce type de BD. Achat de 1 ou 2 albums maximum conseillé.

30/03/2008 (modifier)
Par nicolas

Enfin une BD sur le thême des pompiers et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer... Comment se servir d'une pince de désincarcération ? Et surtout comment comprendre la notice...? Tout cela dans un mélange de vérités et d'humour, un dessin naïf mais qui rappelle cependant le Gaston Lagaffe de nos enfances.

03/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Les pompiers" quand les soldats du feu s’enflamment … Je trouve les gags de Cazenove pas très drôles et c’est plutôt gênant pour une bd qui mise tout la dessus. Et sur pas mal de strips que les protagonistes soient des pompiers ou des boulangers ne change rien à la dynamique du gag, ce qui pour moi caractérise un large manque d’inspiration. Et je ne parle pas des répétitions, mais bon, là, c’est monnaie courante avec les bds à gags. Les dessins de Stédo sont assez sympas tout en rondeur et en simplicité qui convient parfaitement à une série d’humour. Les couleurs informatisées de Favrelle, n’ont rien d’exceptionnelles, ce sont de simples aplats avec de légers dégradés. Mais c’est lot courant avec ce genre.

23/11/2005 (modifier)