Frances

Dans ce volume, les deux personnages que sont Frances, la petite fille, et Ada, sa tante, sont traitées avec une égale importance. Deux points de vue, deux questionnements, ceux de l’adulte et ceux de l’enfant, se croisent avec une sensibilité extrême dans cette chronique familiale d’une grande finesse. Le personnage de Louise, femme écrivain, indépendante, un peu extravagante, assumant son homosexualité, incarne la possibilité de la liberté dans une société corsetée.

La BD au féminin

Frances est une petite fille intelligente et forte. Hélas son père, lors d’une virée alcoolisée, se noie dans un canal. Elle est confiée à sa tante Ada, gentille mais réservée, qui s’occupe déjà de son propre père, âgé et malade. Survient son autre tante, Anne, un véritable dragon. Ada, pour combattre sa mélancolie, sort souvent le soir. Elle fait la rencontre de Louise, avec laquelle le contact passe immédiatement.

Date de parution Octobre 2008

Couverture de la série Frances © Cambourakis 2008

12/08/2009 | Spooky

J'ai cru que le graphisme de cette bande dessinée serait rédhibitoire. J'ai franchement eu du mal à me motiver à entamer cette série, la faute à un dessin que je trouve moche et qui me rappelle mes propres tentatives de dessin des années lycée-collège, moi qui n'ai jamais su dessiner correctement. On dirait vraiment le style d'un mauvais amateur qui n'a trouvé aucun professionnel pour raconter son histoire alors décide de se débrouiller tout seul avec ses mauvais moyens. Seules quelques rares grands dessins plus ou moins en une planche, au trait beaucoup plus fin et soigné, indique que l'auteure a quelques talents d'illustrations. Mais toutes les autres cases sont laides et il faut s'y faire pour entrer dans le récit. Pourtant, cette histoire ne se révèle pas inintéressante du tout. Elle présente des personnages féminins originaux. Une jeune fille dont le père vient de mourir et qui n'a jamais connu sa mère. Sa tante aux allures de vieille fille sérieuse quoiqu'un peu perdue mais qui se révèle dotée d'une belle personnalité. Sa voisine lesbienne, écrivain façon George Sand, avec qui elle vit une nouvelle histoire d'amour. Le premier tome met en scène ces trois personnages dans un récit assez linéaire qui permet de les découvrir et de commencer à s'y attacher. Le second tome s'attache lui davantage à raconter le passé du père et de la mère de la jeune orpheline et d'expliquer le contexte qui l'a amenée à se retrouver seule au monde. Ce second album est doté d'une narration un peu plus confuse que le premier, avec de nombreux flash-backs dont j'ai eu du mal à déterminer l'époque et les personnages au départ. Malgré un dessin rebutant qui m'empêche définitivement d'en conseiller l'achat, cette série présente un intéressant et touchant récit à la sensibilité féminine. Cela vaut le coup de passer outre le graphisme.

24/04/2011 (modifier)

En feuilletant l’album, j’avais un peu peur de ne pas l’apprécier, à cause du graphisme que je trouvais enfantin, approximatif. Et puis à la lecture, je n’ai plus trouvé ça si immature. Au contraire, c’est un peu comme si c’était Frances elle-même qui nous racontait son histoire, avec ce style naïf, qui manque peut-être d’expressivité mais au travers duquel l’authenticité et l’honnêteté de l’auteure transparaissent. La vie me semble si évidente avec des histoires pareilles que j’en redemande… A quand la suite ?

12/08/2009 (modifier)