Nefriti

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Aventures dans le monde antique...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs Allemands Egypte Ancienne

Nefriti, princesse crétoise, arrive à la cour d'Egypte, à l'époque où Amenophis IV tente d'instaurer un nouveau culte, celui d'Aton. Elle se fait bientôt engager comme danseuse au temple d'Amon, mais va vite se retrouver dans les intrigues de palais qui vont décider du sort de l'Egypte. Bénéficiant des bontés de la mère de Pharaon, elle va se retrouver Epouse d'Amon...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus
Couverture de la série Nefriti
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

03/01/2011 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Trouvé en bouquinerie 2 tomes de cette petite série danoise, le Taureau de Minos et Au pays des Hittites ; aussi comme cette jolie Crétoise n'évolue plus en Egypte, je ne peux pas savoir si la description d'une cour pharaonique est correcte, mais à en juger par les décors crétois de Cnossos et la vie antique au XIVème siècle avant J.C., ça m'a l'air d'être très conforme. Les riches costumes et les coutumes crétoises sont respectés, et pourtant le lectorat visé est plutôt jeune, c'est donc le signe d'une certaine crédibilité. Cette série qui n'a connu que 4 albums en France, est née en 1986 dans des magazines danois et n'a pas été diffusée dans un magazine de BD français, d'où son anonymat bien injuste, vu l'intérêt qu'elle présente. Le côté historique n'est évidemment pas aussi poussé que dans des séries réalistes ou semi-réalistes du même type comme Papyrus, rude concurrente au nombre d'albums conséquent, c'est ça l'ennui avec les Bd européennes de pays autres que la Belgique ou la France, mais situer l'action chez des civilisations comme les Hittites ou les Crétois, c'est plus pointu que l'Egypte qui a été très utilisée. J'aime bien le dessin petit et mignon avec ses personnages de style semi-réaliste qui évoluent dans de petites cases aux décors précis, ça donne un aspect charmant qui devrait plaire à un jeune public. Seul petit défaut : la dessinatrice dessine ses personnages avec des sandales aux pieds, et sur la case d'après, ils se retrouvent souvent pieds nus. Mis à part ce détail, c'est une série originale et agréable où se mêlent aventure, Histoire et un peu de fantastique.

18/12/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Une série qui a dû passer inaperçue même à sa sortie au début des années 1990, le terrain étant largement occupé par Papyrus ou le Keos de Jacques Martin, sorti en 1992. Même si elle ne s'adresse qu'à un public assez jeune, elle n'a pas grand chose à envier à la première citée. En effet au travers des aventures de cette jeune princesse crétoise (qui a réellement existé mais dont la biographie comporte nombre de zones d'ombre), on en apprend un peu sur la vie de la Cour de Pharaon, la prévalence des concubines, le rôle des prêtres d'Amon (et des prêtresses, parfois guère plus que des prostituées)... Par peur sans doute de tourner en rond, la Danoise Sussi Bech emmène son héroïne sur les terres de son enfance, en Crète, au troisième tome. L'intérêt baisse un peu, et l'on aurait aimé une immersion plus grande avant que Nefriti ne parte pour le pays hittite au quatrième et dernier tome. Dernier de l'édition française, car l'édition originale compte 11 tomes, qui voient la jeune femme voyager de Babylone (au vrai tome 1) à Ougarit, avec une énorme préférence pour l'Egypte. Une Egypte bien représentée, on est loin de la minutie de Jacques Martin et ses disciples mais ça reste assez joli, en adéquation avec le trait tout en ligne claire de l'auteure. En bref une petite série sympa, qui a sans doute son public en bibliothèque pour jeunes mais malheureusement inachevée.

03/01/2011 (modifier)