Papyrus

Note: 2.42/5
(2.42/5 pour 26 avis)

Angoulême 1986 : Alfred enfant pour le tome 8 Au fil des aventures de Papyrus, empreintes de magie et de réalisme fantastique, c'est à la redécouverte de l'Egypte ancienne que l'on est convié.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Egypte Egypte Ancienne Journal Spirou Mythologie

Crée en 1974 par Lucien De Gieter, Papyrus est un jeune pêcheur d'origine modeste vivant à l'époque des Pharaons. Au fil des aventures de Papyrus, empreintes de magie et de réalisme fantastique, c'est à la redécouverte de l'Egypte ancienne que l'on est convié. Décors superbes et documentation sans faille. Quand la BD offre quelque chose de plus.

Date de parution Juillet 1978

Couverture de la série Papyrus © Dupuis 1978
Note: 2.42/5
(2.42/5 pour 26 avis)

22/04/2002 | dut

Papyrus est une des principales séries que je lisais avec mes enfants dans les années 90. L'Egypte ancienne était très en vogue et un nombre important de romans, films et expositions lui était consacrée. Rien d'étonnant que De Gieter se saisisse de cet univers et je trouve qu'il a bien réussi son travail. Les personnages de Papyrus et de la princesse Théti-Chéri sont attractifs pour des jeunes de 8/12 ans sans être guimauves. Il y a même un soupçon de sensualité dans le dessin de Théti qui ajoute à son caractère bien affirmé. De Gieter prend soin de ses dessins extérieurs que ce soient les temples ou les paysages du bord du Nile. La description du panthéon égyptien m'a toujours intéressée et introduit un élément fantastique qui plaît souvent à cet âge. C'est presque une transposition pour les enfants de l'univers proposé par Bilal dans sa trilogie. Pour faire contrepoids, les personnages de Pouin et Khamelot permettent des scènes burlesques destinées à adoucir une ambiance où les morts sont souvent présents. De plus j'aime bien les valeurs que représente Papyrus et cette volonté de combattre les pilleurs de tombes et de laisser les morts en paix. Le graphisme de De Gieter est bien adapté à un public jeune mais aujourd'hui encore il me plaît. Je le trouve simple, dynamique et plein de détails. La mise en couleur donne une bonne ambiance aux récits. Evidemment comme toutes les séries longues, il y a des opus moins réussis mais je garde une impression d'ensemble d'une lecture très agréable.

19/11/2022 (modifier)

Enfant, j'avais été fan de cette série dont j'avais essayé (vainement) de me procurer les différents albums. Aujourd'hui, en relisant ces albums dans la bibliothèque parentale, ça coince un peu plus ! La série n'est pas mauvaise et il faut surtout la considérer à l'égard de son grand âge. Le premier volume est paru en 78, 14 ans avant ma naissance ! D'autre part, les albums sont très nombreux, et il est évident que l'auteur tire un peu sur la corde au bout de quelques uns. Cela dit, il améliore aussi grandement son trait entre les premiers albums, au dessin parfois hésitant ou cartoonesque dans le rendu, avec ensuite des planches plus travaillées, notamment au niveau des décors. J'ai toujours une réserve concernant la rigidité des corps, avec plusieurs cases qui me heurtent l’œil lorsque je les regarde à nouveau. Ce n'est pas systématique, mais dans certains albums on a l'impression que le trait fut moins soigné qu'à l'ordinaire, comme s'il avait voulu le faire à la va-vite. Pour le reste ... la nostalgie parle un peu, même beaucoup, mais il y a quand même des soucis dans les histoires, il faut bien le dire. Si les premiers albums sont souvent assez sombres et dans des thématiques fantastiques, voir tragiques (comme Les larmes du géant ou Le colosse sans visage), la série finit par s'empêtrer dans une sorte de récit pour enfants mais sans leur accorder le sérieux auquel ils ont droit. Certains albums devenaient franchement mauvais et les antagonistes trop caricaturaux (avec un "je me vengerais" du dieu Seth dans l'album La fureur des dieux qui m'a fait pousser un gros soupir !). Quelques personnages interviennent de façon parfois trop accentué, comme Poin qui est systématiquement limité au rôle du comique. La série à toutefois de bonnes idées, entre la mise au gout du jour de l’Égypte antique de façon accessible ou le personnage de Theti-Chéri qui est un personnage féminin plutôt bien campé et ne faisant pas systématiquement le rôle de demoiselle en détresse, ce qui est très agréable dans des publications pour enfant. Mais voila, les albums s'enchainent un peu trop, souvent les histoires sont oubliables et pas particulièrement travaillées, les méchants parfois trop caricaturaux. Il y a du bon, mais il faut aller le chercher. Malheureusement, en tombant d'entrée de jeu sur les mauvais albums on reste très vite sur sa faim quant à cette série. Bref, la série à quelques idées et du potentiel qui est assez mal exploité à mon gout, retombant au final dans des travers de BD pour jeunes, avec des clichés du genre et des histoires trop cloisonnées et répétitives pour intéresser sur la longueur. J'ai assez bien aimé le début, lorsque j'étais jeune, je suis bien plus circonspect maintenant. C'est bien, mais franchement ça ne vole pas au-delà de cette note.

17/06/2022 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Papyrus. La seule BD à lire les fins de semaines passées chez mon père (avec les Caroline de ma demie-sœur) pour tromper l'ennui. Et j'avoue que j'en garde un agréable souvenir, empreint d'exotisme et de fantastique. Même mon béguin pour Théti-Chéri me revient en mémoire. Je ne l'ai pas relu depuis plusieurs décennies mais je ne crois pas que ça soit une bonne idée, car c'était une série destinée aux jeunes adolescents. Mais je me souviens de passages très détaillés sur l’Égypte, comme un couloir inondé à emprunter afin d'accéder au cœur secret d'un temple, qui me laissait à penser que tout cela pouvait être en partie réel. La panthéon des dieux égyptiens était également riche et très intéressant. En résumé une bonne BD pour des lecteurs assez jeunes.

20/06/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Si Papyrus n'est certes pas du grand art, c'est pour moi une saga qui réussit néanmoins tout-à-fait à atteindre son but. S'adressant essentiellement à un jeune public, De Gieter sait pourtant y faire pour insuffler à ses récits suffisamment de rythme et de péripéties pour qu'on ne s'y ennuie pas plus que de raison, même en étant adulte. Il faut bien avouer, malheureusement, que les histoires sont très inégales. En fait, le principal problème de Papyrus, c'est qu'il y a trop de tomes. Mais il est pourtant difficile de ne pas trouver son compte à un moment où à un autre, tant l'auteur s'ingénie à varier le cadre et le fil directeur de chacune de ses histoires. S'appuyant sur une connaissance assez documentée et en tous cas très crédible de l'Egypte antique, Papyrus séduit surtout par son exotisme et sa remise au goût du jour de la mythologie égyptienne, toujours aussi fascinante. Les personnages ne sont certes pas les plus originaux que l'on ait jamais vus, mais ils fonctionnent bien, et les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier aux uns ou aux autres pour s'impliquer dans l'histoire. Au gré de la ligne claire de De Gieter, jamais révolutionnaire, mais efficace et plutôt élégante, on trouve donc son plaisir sans problèmes dans cette bande dessinée qui a peu d'ambition, sinon celle nous faire passer un agréable moment, d'un exotisme charmant. Et à ce niveau, la mission est clairement remplie.

23/03/2019 (modifier)

J'ai un petit serrement à propos de cette série. En effet c'est en partie grâce à elle que j'ai découvert l'Egypte et que plus tard je me suis intéressé a ce pays et sa civilisation antique. Mes lectures ont bien sur évolués avec le temps! Ce qui me fascinait le plus à l'époque c'était les architectures monumentales des différents temples et palais anciens. Bien plus tard j'ai compris que se n'étaient pas de bêtes décors, c'était les trucs qui existaient en vrai! Et les histoires! Il y avait des complots, des grands prêtres fourbes et cruels, un jeune garçon courageux, sa copine n'était pas mal non plus et puis l'on parlait de Dieux dont on n'avait pas l'habitude d'entendre les noms et qui avaient de drôles de pouvoirs et de têtes. Alors oui voilà une série destinée aux enfants mais qui à mes yeux possédait ungrand mérite c'est qu'elle ne les prenait pas pour des idiots. Pour qui voulait elle possédait des éléments pédagogiques, jamais chiants, qui permettaient de découvrir des choses. Voila donc une série qui mérite d'être sinon découverte du moins redécouverte.

16/11/2014 (modifier)

Voici une série idéale à recommander pour un jeune public qui sera réceptif à ces aventures où se côtoient phénomènes étranges, Histoire authentique, dangers multiples et humour. Les héros n'hésitent pas à se frotter aux croyances de leur pays, aux princes fourbes, aux grands prêtres et même aux dieux de l'Egypte ancienne, de même qu'ils grandissent, mûrissent et quittent l'enfance des premiers épisodes pour devenir de beaux adolescents puis de beaux jeunes gens; Théti-Chéri est même devenue une fille très craquante. Cette sympathique et charmante série créée en 1974 dans le journal Spirou permet de découvrir les moeurs antiques de la civilisation égyptienne qui fut tant étudiée par les archéologues. De Gieter fait intervenir le merveilleux et donne une ambiance fantastique tout en respectant la mythologie égyptienne, avec un grand souci de l'exactitude dans les décors et fonds de cases soignés; certains monuments grandioses, tel le fameux temple d'Abu Simbel, donne une crédibilité à la bande, de même que le ton enfantin des premiers récits s'estompe au fur et à mesure que les héros grandissent, la série visant ensuite un public plus large, même si elle continue de s'adresser à un public assez jeune. Cet aspect documentaire mais ludique, cette authenticité qui renforcent des scénarios à rebondissements bien agencés, ont permis à la série d'être louée par les historiens, les égyptologues et les enseignants. Quant au dessin, d'un graphisme typique de l'école Spirou au début, il évolue vite vers un style plus semi-réaliste qui s'apparente alors étrangement à celui de l'école Tintin. Véritable best-seller de la BD jeunesse, "Papyrus" ne mérite pas le mépris qu'on lui porte parfois, mais les albums étant nombreux, il faudra certes faire un choix judicieux.

05/07/2013 (modifier)
Par Chéreau

Une série ligne claire pour enfants tout ce qu'il y a de plus classique. Mise en page sage et lisible, intrigues linéaires, une par album ou à peu près, personnages habituels : le jeune beau héros courageux, la (très) jolie héroïne certes tout aussi courageuse mais qui se fait enlever par chaque méchant qui passe... L'intérêt réside surtout dans la reconstitution d'une Egypte antique pleine de merveilleux, où dieux et démons se promènent parmi les mortels. Alors, oui, ça ne révolutionne pas la BD, loin de là. Mais c'est bien troussé, bien dessiné, et les enfants accrochent sans problème. Une série de jeunesse pour apprendre à aimer la BD. Une série peut-être davantage pour garçons que pour filles, le rôle actif revenant tout de même nettement, comme dans 90% des séries pour enfants, au personnage mâle.

13/04/2013 (modifier)

J'ai connu cette série par le dessin animé que j'aimais bien et que je considère encore aujourd'hui comme un exemple d'adaptation supérieure à l'œuvre original parce que franchement la bande dessinée est sans grand intérêt. Même quand j'étais petit je n'arrivais pas à finir les albums alors imaginez aujourd'hui ! Les ficelles sont souvent trop grosses et plusieurs albums semblent avoir été faits uniquement parce que l'auteur voulait parler de quelque chose ayant un rapport avec l'ancienne Egypte. Les personnages sont ennuyeux et l'humour est lourd. Je me demande comment cela peut encore marcher !

26/09/2011 (modifier)
Par Nijal

Je dois en avoir lu quelques-uns étant plus jeune. Mais autant avouer que je n'ai jamais vraiment accroché. Je ne vois pas ce qui rend cette série si... ennuyante. Peut-être le dessin, ou alors les histoires trop niaises, trop sérieuse, trop orientée sur la mythologie, pas assez de suspense... Sans doute un mélange de tout ça. Je n'ai connu que des petits garçons intéressés par l'Egypte pour apprécier cette série dont le dessin, je dois le dire, est peu attirant, et a mal vieilli contrairement à celui d'Alix (en fait, les deux séries n'ont vraiment pas grand chose à voir). Un public très sectorisé donc. Rajouté quelques années plus tard ( 17/02/2008 ): Comment ai-je pu être aussi aveugle sur les qualités évidentes de cette BD? Je ne renis que partiellement ce que j'ai pu dire auparavant, je nuance seulement mon jugement, mais je change complètement d'avis sur le dessin: fin, précis, clair, do-cu-men-té (donc foncièrement réaliste), je devais être aveugle pour ne pas m'être rendu compte de sa qualité! Je me rends compte maintenant que ce qui me déplaisait dans cette BD, c'était l'absence d'humour un tant soit peu fin. Il était trop "1er degré", trop "infantile", même pour l'enfant que j'étais. Vous me répondrez: "et dans Alix, y a de l'humour peut-être?" Certes non, vous répondrais-je, mais comme je le disais précédemment, ces deux séries n'ont rien à avoir, car Alix possède une densité épique qu'est loin d'atteindre "Papyrus", dont l'ambition est bien moins élevée. C'est peut-être aussi la pregnance du fantastique mythologique qui m'a déplu, amateur que je suis de BD historique "réaliste", mais je dois reconnaître maintenant la qualité de certaines histoires! En définitive, une série loin d'être indigne, qui a trouvé et trouvera encore certainement des amateurs du genre, mais qui cependant atteindrait difficilement le statut de "BD jeunesse incontournable" (allez je monte ma note quand même!)

03/05/2005 (MAJ le 17/02/2008) (modifier)

Dans le style héros pour jeunes et adolescents qui change de Tintin et Mortimer, je voudrais la série Pyramides égyptiennes ! Un jeune héros dynamique à qui plein d’aventures toutes aussi divines les unes que les autres. Fort heureusement, il y a une déesse gentille qui aide lorsque le jeune héros est vraiment trop mal en point. Et un amour platonique avec la fille de Pharaon. Et puis il est tellement fort qu’il parvient à tuer 6 fois un Dieu égyptien ! C’est gentil, gentiment dessiné, aux scénarios pas forcément géniaux et même souvent pleins d’incohérences d’un album à l’autre. Enfin ce n’est pas forcément ce qu’on demande pour un jeune public. En revanche pour les plus de 16 ans… donc un bof s’impose !

10/12/2007 (modifier)