Epopées fantastiques (Arn / Les armées du conquérant)

Des chateaux brumeux, des chevaliers bardés de fer, des armées conquérantes et des batailles homériques sur fond de barbarie médiévale : Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet ont fouillé les vieux grimoires pour retrouver les secrets de l'héroic fantasy C'est une histoire vieille comme le monde, une histoire d'humiliation et de vengeance, de mort et de fierté, de tyrannie et de liberté. Arn est un héros impitoyable, digne des plus grands personnages de l'heroic fantasy

Les années Métal Hurlant Noir et blanc

Jean-Pierre Dionnet avait au long de sa collaboration avec le merveilleux dessinateur qu'était Jean-Claude Gal posé les jalons d'un genre nouveau pour la BD. Celui-ci trouva les faveurs du public quelques années après l'écriture de ces albums. Voilà l'occasion pour tous les amateurs d'Héroïc Fantasy de faire un incontournable retour aux sources. "Un jour, dans les années Métal, Jean-Pierre Dionnet me dit : "J'ai trouvé un mec aussi barjo que toi ! Son dessin est une folie." Et Jean-Pierre s'y connaissait en découverte de talents. C'était Jean-Claude Gal. Lui... oui. Quelqu'un de tendre sans mièvrerie, un être qui doute, qui cherche et qui se dépasse. Quelqu'un qui écoutait et respectait l'autre. Bref, un juste. Il se noiera comme nous tous dans l'océan du temps, mais l'oeuvre reste. C'était un mec bien. Jean-Claude, ton voisin de Colombes te redit : je t'aime." (Philippe Druillet) Des royaumes oubliés de tous sont nées les plus belles légendes. Les plus cruelles aussi. Les volontés d'un Archevêque rendu fou par l'orgueil le pousseront à commettre les pires crimes . Il y trouvera la mort. Les guerres menées par les armées du Conquérant vont conduire ces combattants sans pitié au devant des pires dangers : beaucoup y perdront la vie. Ce sera le prix à payer pour ceux qui servent un homme aux ambitions sans limite. Dans ces contrées, Arn a connu l'exil et l'enfermement dans les terribles geôles d'Oexel. Sa soif de vengeance lui permettra de s'en échapper. Combat après combat , conquête après conquête, s'ouvrira pour Arn la voie d'un royaume qui lui avait été volé et pour qui ses parents avaient été massacrés

Date de parution Septembre 1977

Couverture de la série Epopées fantastiques (Arn / Les armées du conquérant) © Les Humanoïdes Associés 1977

02/03/2002 | Téo

J'ai lu la version colorisée de 2013. Si j'avais su que l'oeuvre datait de 1977, je ne l'aurais sans doute pas choisie tant je suis allergique à une certaine forme de bd. En l'espèce, on est à mi-chemin entre Thorgal ou plutôt Conan le Barbare et certaines oeuvres contemplatives de Moebius à ses débuts. Je dois bien avouer que le dessin est magnifique car les détails des décors peuvent surprendre par leur richesse. C'est franchement beau. La colorisation n'a rien gâché à l'ensemble bien au contraire. Après, on aura droit à un scénario assez naïf assez caractéristique de cette époque. Il faut accepter la faiblesse du scénario pour pleinement apprécier l'oeuvre.

05/10/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Déjà, il faut savoir que ces "Epopées fantastiques" sont une intégrale du diptyque « Arn », « La Cathédrale », et de « Les Armées du Conquérant ». Pour ma part je n’ai lu que ce dernier puisqu’on peut aussi les trouver en album simple. J’ai peut être lu l’album le moins intéressant de la série et en couleur qui plus est. Ce qui peut expliquer la note assez basse. Je ne connaissais pas Jean-Claude Gal mais il mérite d’être reconnu car il fait assurément parti des dessinateurs de talent mais dont l’œuvre famélique n’a pas permis une plus grande couverture médiatique. Graphiquement c’est une vraie claque. On n’en fait plus des dessins comme ça et c’est bien dommage. Et dire qu’il aurait pu prendre la relève de John Buscema pour dessiner Conan… Si un jour je tombe sur les autres albums en noir et blanc je serai peut être amené à revoir ma note. Malheureusement la couleur de Dan Brown sans être spécialement laide, n’embellie pas du tout le dessin. Elle parvient même à l’effet inverse en rendant l’œuvre illisible car ce qui fait la qualité du dessin de Gal se sont tout les détails et ce côté très fouillé et précis qu’il apporte aux architectures d’inspirations amérindiennes, les armures et ornements militaires, paysages américains type western… Pour le scénario en revanche c’est d’un vide abyssal. J’adore le registre de la nouvelle en livre, et j’ai déjà vu quelques BD qui s’en tiraient plutôt bien. Mais ici ça sonne creux et ça retombe comme un gros soufflet. Coup de théâtre mollasson, aucun émerveillement, rien capté au troisième récit, je me suis ennuyé comme rarement alors que l’héroic fantasy est mon genre de prédilection. Fuyez les éditions en couleurs.

13/04/2014 (modifier)

Afin de venger son père, le prince Arn réunit les peuples barbares et parvient à reconquérir la cité d'Atalis tombée aux mains d'Imerose le tyran. Ce synopsis est un argument classique de l'heroïc fantasy ici dans son style littéraire et raffiné, au contraire de "Conan" (voir mon avis sur Taar le rebelle). Le récit est écrit par J.P. Dionnet pour J.C. Gal, au trait léché, hérité des grands auteurs de comic books américains. Mais l'intrigue n'a ici guère d'importance, elle est prétexte à de grandes compositions graphiques où Gal livre des scènes de bataille grandioses qui trouvent de nos jours leur équivalent à l'écran dans celles du Seigneur des Anneaux. Mais à l'époque de ces longs récits, en 1980 et en 1988, ce type de bande était encore peu courant en France. Gal soigne tant ses cadrages, ses jeux d'ombres, sa maîtrise du noir et blanc et la pureté de son graphisme, qu'il attendra huit ans pour donner suite à son premier récit (la Vengeance d'Arn, le Triomphe d'Arn) qui seront ensuite réunis en intégrale en 1995 sous le titre Epopées Fantastiques. Cette grande fresque au style illustratif qui paraîtra d'abord dans les pages de Métal Hurlant, reste malgré sa beauté formelle, peu connue du grand public. Pour l'achat, préférer l'édition en noir et blanc.

13/06/2013 (modifier)

J'ai été un peu déçue par cette série dont les toutes premières histoires courtes sont vraiment originales, mais malheureusement elles ne font que quelques pages puis s'arrêtent subitement, elles m'ont laissée passablement frustrée. C'est vraiment dommage car les idées y sont excellentes, chacune d'elles aurait pu nous offrir une série complète axée sur le fantastique. Le récit principal est nettement plus conventionnel, une histoire de vengeance sans surprise, la narration est même un peu vieillotte. Le graphisme de Gal est époustouflant et remonte le niveau, mais ce n'est pas suffisant pour en faire une bd qui sorte du lot. Si vous aimez le dessin noir et blanc réaliste et très détaillé, avec de grandes planches épiques, cette bd fera votre bonheur. Bizarre… je viens de lire d'autres avis, - j'ai lu cette série il y a quelques mois et mes souvenirs se sont un peu effacés, bien que je garde en mémoire mes premières impressions, - et je constate que les autres posteurs disent tout le contraire…

03/01/2009 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'avoue après avoir lu cette bd que je fus un peu déçu, en grand fan de Conan le barbare que je suis... Je m'attendais effectivement à mieux. Les histoires courtes ne sont pas trop à mon goût, j'eus préféré une seule grande fresque épique... Toutefois on ne peut qu'être frappé par la beauté des dessins et le détail impressionnant présent dans chaque case... Le problème principal étant le scénario... Le tout reste malgré tout agréable à lire et je n'en regrette pas l'achat (cet album intégral trouve bien sa place à coté de mes anthologies Conan ^^ ). Achat conseillé si vous êtes fan du genre uniquement.

03/11/2006 (modifier)

(Avis sur le 1er tome : Les armées du conquérant) C'est tout simplement : superbe !.. Les Armées du Conquérant ?... Je les ai découvertes dans le n° 1 de "Métal Hurlant" en 1975. Et j'ai été de suite conquis par ces superbes histoires de la meilleure veine du "médiéval-fantastique". Dionnet a concocté cinq histoires originales qui composent cet album. L'action générale se développe dans un temps indéfini. Mais les personnages sont des humains et les animaux dessinés sont ceux qui vivent de nos jours. Gal, au dessin, restitue chaque scénario dans un graphisme époustouflant. La mise en page est on ne peut plus recherchée : un mélange de cases régulières et d'éclatés qui forment un tout vraiment homogène à l'oeil. Les atmosphères sont soignées, les décors minutieux, la composition d'ensemble originale. L'ensemble est présenté dans un album grand format (du moins l'édition originale brochée de 1977, en noir et blanc - la meilleure-) qui permet d'apprécier ainsi le graphisme de très haute tenue réalisé par le dessinateur. Ce "one-shot" est un de mes préférés de mes nombreuses collections. Et il ne fait pas ses 30 ans d'âge. A (re)découvrir. Vite ! A noter : une réédition cartonnée, en couleurs, de 1981. A oublier. Le dessinateur : Jean-Claude GAL, dessinateur-scénariste de nationalité française, né à Digne le 6 Août 1942 et décédé en Ecosse le 23 Août 1994. Un graphisme novateur, exigeant, méticuleux. Gal y est excellent dans la composition de grandes scènes guerrières et héroïques. Quelqu'un de vraiment très prometteur, malheureusement parti trop tôt...

27/09/2006 (modifier)

Longtemps les couvertures de ces trois albums m'ont interpellé. Elles promettaient des récits épiques, hauts en couleurs, passionnants. Lorsqu'on ouvre les albums, on est d'abord frappé par les dessins : pointilleux, précis, réalistes, ils sont vraiment beaux. Quant aux scénarii... Qu'est-ce que c'est creux ! J'ai lu les 3 albums en 45 minutes ! Le premier est particulièrement médiocre. Aucun rythme, aucun intérêt, alors qu'en appuyant sur le mystère du Conquérant, il y aurait eu matière à faire un bon album. Le second n'est guère mieux, même si le choix d'avoir un "héros" (pas très charismatique cependant) oblige Dionnet à une plus grande rigueur. Rigueur plus évidente avec le tome 3, où ça devient tout juste divertissant. Des albums à admirer, mais pas à lire...

29/04/2005 (modifier)
Par Cassidy

Je précise que je n'ai lu que le 1er tome, Les Armées du Conquérant, dans sa réédition colorisée de 2004. C'est une compilation de 5 histoires courtes qui appartiennent en réalité à une autre série que les 2 autres albums compilés dans l'intégrale Epopées Fantastiques (et qui appartiennent, eux, à la série Arn). On ne le répètera jamais assez : les histoires courtes, faut vraiment qu'elles reposent sur une idée TRES forte pour marquer les esprits, sinon, ça tombe un peu à plat. Ici, en l'occurrence, il faut bien avouer que ces petites fables "à chute", dont le principal intérêt réside chaque fois dans un retournement de situation final plus ou moins inattendu, ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. Bon, évidemment, c'est plutôt pas mal écrit, ça se laisse lire, on ne s'ennuie pas vraiment, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit bien passionnant, et ça s'oublie aussi vite que ça se lit. Le dessin, lui non plus, n'est pas exceptionnel. J'irai même jusqu'à dire qu'il est moche. C'est un peu du sous-Richard Corben. À la limite, les décors sont pas mal, mais les couleurs sont pas terribles (ça valait bien le coup de coloriser la BD, qui était en noir et blanc à la base !) et les personnages sont carrément affreux. Bref, à mes yeux, on ne peut pas vraiment dire que cette réédition s'imposait ; ça ressemble plutôt à un cadeau de remerciement de la part des Humanos à Jean-Pierre Dionnet, pour sa participation au Metal Hurlant des années 2000.

13/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bon, moi j'ai lu l'intégrale, un bon gros pavé bien lourd et à la couverture repoussante (eh oui, les couleurs... beuh...). Ce qui frappe forcément, c'est le dessin. Du comme on n'en fait plus. Du chouchouté, dorloté, bichonné, du fait avec amour, du réaliste, du précis, du hyper détaillé ! Du tout en noir et blanc, du que Jean-Claude Gal il a bien dû y passer du temps ! Du que certaines perspectives sont superbes (la cathédrale, par exemple), du que certaines pages sont là juste pour faire beau, comme ça, presque gratuitement mais que ça en jette quand même ! Bref, du tout bon, du qu'on fait pas ça en vitesse, du que après l'avoir vu je comprends que certains puissent dire que le dessin récemment a une tendance au rapide. Parce qu'il faut dire que ça date... 1975 pour le plus ancien. On verra quand même une différence de styles, entre le genre "gravure", assez tranché et un genre nettement plus lissé, où on devinerait presque du gris. Le contenu par contre, c'est de l'heroïc fantasy. Ah oui madame, plus heroïc fantasy que ça, Conan le barbare excepté, c'est pas possible. Et ça l'est tellement en fait, que ça marche. Là où ce terme devient péjoratif à force de manque d'originalité et d'imagination, ici son exclusivité en fait une force. Tout est orienté vers la substance même de ce genre. Ca ne se prend au sérieux que parce que ça doit se prendre au sérieux, mais ça n'a strictement aucune prétention. J'ai particulièrement aimé les histoires courtes du début, où les personnages n'ont pas de nom mais sont identifiés à leur rôle (L'archevèque, l'architecte, le conquérant...), petit détail qui confère une force accrue au récit. Mais bon. Il faut bien dire que si les histoires courtes (très courtes) sont très plaisantes malgré leur totale inoriginalité, l'histoire d'Arn l'est nettement moins. Elle est surtout molle, elle manque de rythme, des passages paraissent totalement inutiles, et ça va un peu nulle part. Vraiment dommage.

26/03/2004 (modifier)

Concernant "la Vengeance d'Arn" et "le Triomphe d'Arn", oui, les dessins sont beaux, impressionants par le travail que chaque planche représente. Certaines vues en perspectives ont presque de quoi donner le vertige. Mais ils restent un peu trop réalistes à mon goût, et je n'aime pas franchement lire une BD avec de tels dessins : le tout paraît trop figé, on dirait plus une suite d'illustrations. Quant au scénario, il m'a véritablement ennuyé. Ca se rapproche du conte mythologique grandiloquent et sans réelle saveur. Je n'ai eu aucun intérêt à suivre les aventures d'Arn, de son fils et de ses armées. Toute l'histoire ma paraissait sans intérêt, déjà vu, et lourde à suivre. Bref, une bd que j'ai lue péniblement. Concernant "les armées du Conquérant", les histoires courtes que contient ce tome ne cassent pas des briques au niveau scénario. Elles sont assez bonnes mais loin d'être captivantes. Par contre le dessin est parfois impressionant de beauté et de maitrise (je pense notamment à l'histoire de la Cathédrale). C'est un style, il faut aimer le côté réaliste et grandiose, c'est certain, mais il y a vraiment de quoi être impressionné au moins par la somme de boulot que certaines planches ont requise.

03/02/2004 (modifier)