Epopées fantastiques (Arn / Les armées du conquérant)

Des chateaux brumeux, des chevaliers bardés de fer, des armées conquérantes et des batailles homériques sur fond de barbarie médiévale : Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet ont fouillé les vieux grimoires pour retrouver les secrets de l'héroic fantasy C'est une histoire vieille comme le monde, une histoire d'humiliation et de vengeance, de mort et de fierté, de tyrannie et de liberté. Arn est un héros impitoyable, digne des plus grands personnages de l'heroic fantasy

Les années Métal Hurlant Noir et blanc

Jean-Pierre Dionnet avait au long de sa collaboration avec le merveilleux dessinateur qu'était Jean-Claude Gal posé les jalons d'un genre nouveau pour la BD. Celui-ci trouva les faveurs du public quelques années après l'écriture de ces albums. Voilà l'occasion pour tous les amateurs d'Héroïc Fantasy de faire un incontournable retour aux sources. "Un jour, dans les années Métal, Jean-Pierre Dionnet me dit : "J'ai trouvé un mec aussi barjo que toi ! Son dessin est une folie." Et Jean-Pierre s'y connaissait en découverte de talents. C'était Jean-Claude Gal. Lui... oui. Quelqu'un de tendre sans mièvrerie, un être qui doute, qui cherche et qui se dépasse. Quelqu'un qui écoutait et respectait l'autre. Bref, un juste. Il se noiera comme nous tous dans l'océan du temps, mais l'oeuvre reste. C'était un mec bien. Jean-Claude, ton voisin de Colombes te redit : je t'aime." (Philippe Druillet) Des royaumes oubliés de tous sont nées les plus belles légendes. Les plus cruelles aussi. Les volontés d'un Archevêque rendu fou par l'orgueil le pousseront à commettre les pires crimes . Il y trouvera la mort. Les guerres menées par les armées du Conquérant vont conduire ces combattants sans pitié au devant des pires dangers : beaucoup y perdront la vie. Ce sera le prix à payer pour ceux qui servent un homme aux ambitions sans limite. Dans ces contrées, Arn a connu l'exil et l'enfermement dans les terribles geôles d'Oexel. Sa soif de vengeance lui permettra de s'en échapper. Combat après combat , conquête après conquête, s'ouvrira pour Arn la voie d'un royaume qui lui avait été volé et pour qui ses parents avaient été massacrés

Date de parution Septembre 1977

Couverture de la série Epopées fantastiques (Arn / Les armées du conquérant) © Les Humanoïdes Associés 1977

02/03/2002 | Téo

(Avis sur le 1er tome : Les armées du conquérant) C'est tout simplement : superbe !.. Les Armées du Conquérant ?... Je les ai découvertes dans le n° 1 de "Métal Hurlant" en 1975. Et j'ai été de suite conquis par ces superbes histoires de la meilleure veine du "médiéval-fantastique". Dionnet a concocté cinq histoires originales qui composent cet album. L'action générale se développe dans un temps indéfini. Mais les personnages sont des humains et les animaux dessinés sont ceux qui vivent de nos jours. Gal, au dessin, restitue chaque scénario dans un graphisme époustouflant. La mise en page est on ne peut plus recherchée : un mélange de cases régulières et d'éclatés qui forment un tout vraiment homogène à l'oeil. Les atmosphères sont soignées, les décors minutieux, la composition d'ensemble originale. L'ensemble est présenté dans un album grand format (du moins l'édition originale brochée de 1977, en noir et blanc - la meilleure-) qui permet d'apprécier ainsi le graphisme de très haute tenue réalisé par le dessinateur. Ce "one-shot" est un de mes préférés de mes nombreuses collections. Et il ne fait pas ses 30 ans d'âge. A (re)découvrir. Vite ! A noter : une réédition cartonnée, en couleurs, de 1981. A oublier. Le dessinateur : Jean-Claude GAL, dessinateur-scénariste de nationalité française, né à Digne le 6 Août 1942 et décédé en Ecosse le 23 Août 1994. Un graphisme novateur, exigeant, méticuleux. Gal y est excellent dans la composition de grandes scènes guerrières et héroïques. Quelqu'un de vraiment très prometteur, malheureusement parti trop tôt...

27/09/2006 (modifier)