On dirait la compilation de tout le lourdingue dont Coyote est capable. On ne sourit que très rarement. Il faut dire qu'une caricature de biker qui ménage les bikers, c'est forcément moyen.
Heureusement qu'il y a le dessin.
Au vu des bons avis qu'a récolté ce premier tome, je pensais pouvoir dire à la fin de ma lecture: "ouahh Janus...in".
Eh bien non! J'ai pas du tout halluciné.
En fait il a fallu que je m'y prenne à deux fois pour terminer ce tome. Je suis pourtant amateur d'histoires fantastiques, mais là je suis passé à coté car je n'ai pas été sensible à l'histoire.
Dommage.
Une trop longue série qui semble être longue pour la longueur (= on avance pas). Elle démarrait pourtant bien, avec entre autres une pointe d'humour. Mais par la suite, on tombe dans de l'heroic fantasy grossière plutôt lassante.
Dessin pas mal.
Tiens ? Je n'avais pas déjà avisé cette série ? Sans doute parce qu'elle passe totalement inaperçue dans mon champ de vision littéraire. Elle fait partie des exemples types de série d'humour franco-belge à rallonge avec Cauvin au scénario : des gags pas déplaisants à lire mais lassants dès le deuxième ou le troisième d'un album. L'humour est bateau et ne me fait pas rire du tout. Et même quand je lisais ces gags dans le journal Spirou étant jeune, c'était une vraie lecture express, une sorte de remplissage que j'oubliais aussi vite que je l'avais lu.
Et même si le dessin de Malik est sympathique et assez original, je n'arrive pas à comprendre qu'on soit à 18 albums parus au moment où j'écris.
=> Une grosse déception à la lecture de ce nouvel album signé par Simon Hureau, auteur qui m'a toujours enthousiasmé. (ses précédents albums Palaces, Bureau des prolongations voire Colombe et la Horde sortaient véritablement du lot parmi la production actuelle)
Ce n'est pas le dessin qui est en cause (les couleurs et le dessin restent toujours aussi soignés).
Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire de gosses, assez naïve et qui offre peu de surprise au lecteur. Du déjà vu, comme Le Club des Cinq contre.... ou encore un ersatz de La Patrouille des Castors, je n'ai pas ressenti la magie annoncée en 4ième plat.
J'ai eu l'impression de suivre une histoire somme toute assez banale... dommage car Simon Hureau m'avait habitué à mieux par le passé.
Est-ce son passage aux éditions Delcourt, qui oblige l'auteur à une histoire plus formatée ?
Bref, je n'ai trouvé que peu d'intérêt dans cet album.
Je suis désolé de contrer toute cette joyeuseté d'avis mais qu'y a t-il de vraiment palpitant ? Et je me retrouve dans certains avis qui trouvent ça lent, assez ennuyeux malgré tout l'intérêt qu'on peut avoir pour ces super-héros à contre-courant. Par exemple les passages avec le gamin qui lit de la bd et le marchand de journaux, c'est d'un ennui et qu'est ce que ça apporte ? Ce qui m'a un peu plus accroché c'est l'histoire de Rorshach (pas sûr de l'ortho) et à la rigueur du mec bleu nucléaire je sais plus son nom.
En plus les couleurs sont vraiment très moches, et le bouquin n'est pas donné. Bon je caricature un peu mais j'ai été vraiment déçu vu tout le bien qu'on en dit. Décidément les comics c'est spé.
J'ai longtemps été un grand amateur de X-Files mais franchement cette BD là ne m'a pas plu du tout. Je n'ai lu que le premier tome mais je m'arrêterai là. Pour moi c'est un mélange entre un mauvais épisode de X-Files et une mauvaise BD de Pif et Hercule. Le dessin est grossier et souvent tellement mal foutu que certaines images sont dures à déchiffrer. L'humour m'est passé à des lieues. Et le scénario, même s'il se finit sur une scène pas trop mauvaise du siège de la cabane par des "monstres sanguinaires", ne casse franchement pas des briques ni par son originalité ni par son interêt.
Vraiment moyen ces gags. En fait non la plupart sont bien sentis, très perspicaces de la part de Lécroart mais je vois assez peu d'intérêt d'acheter ça en album.
Dessin ok, en couleur ça change et c'est réussi.
Qu'est ce que ça vous fait pas acheter les soldes.
Le scénario, c'est du Jodorowsky classique ; donc vous trouverez ça bon si vous êtes fan, ou bien nul. Moi, comme souvent avec Jodorowsky, j'ai pas aimé. Je suis certainement trop indécrotablement cartésien pour apprécier le fantastique et la spiritualité de cet homme. Mais des esprits plus ouverts que le mien pourront éventuellement juger cette histoire favorablement.
Le dessin est un peu froid, mais bon.
Je vais être assez sévère sur cette BD somme toute assez moyenne.
Tout d'abord, le scénario est sensé se dérouler dans la fin des années 50 (si on en croit les voitures dessinées) et quelques anachronismes sont flagrants : le Ministère des Finances est situé (voir page 11) à Bercy au lieu du Louvre, des ordinateurs sont présents (voir page 10), et enfin j'ai des doutes sur la pratique du "lifting (planche 26) et encore je passe volontairement sous silence le nom des grades de policiers de la page 3 (commandant, capitaine et lieutenant) qui correspond au grade rénové des officiers de polices de la fin des années 90. Au niveau du scénario, c'est plaisant mais sans plus : un Einstein de supérette qui découvre une pilule de la chance, testée sur un quidam abonné à la chance depuis sa naissance (Bref c'est le scénario de "la chèvre" de Francis Weber à l'envers).
Pour les dessins, le personnage principal de ce premier opus est sans nul doute le commissaire (ah ! non, soyons moderne), le commandant Brouillard, véritable aboutissement d'un mélange du commissaire Pradier, de Maigret et de Jean Gabin, bref aucune imagination.
En résumé, album tout à fait dispensable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mammouth et Piston
On dirait la compilation de tout le lourdingue dont Coyote est capable. On ne sourit que très rarement. Il faut dire qu'une caricature de biker qui ménage les bikers, c'est forcément moyen. Heureusement qu'il y a le dessin.
Janus
Au vu des bons avis qu'a récolté ce premier tome, je pensais pouvoir dire à la fin de ma lecture: "ouahh Janus...in". Eh bien non! J'ai pas du tout halluciné. En fait il a fallu que je m'y prenne à deux fois pour terminer ce tome. Je suis pourtant amateur d'histoires fantastiques, mais là je suis passé à coté car je n'ai pas été sensible à l'histoire. Dommage.
Chroniques de la lune noire
Une trop longue série qui semble être longue pour la longueur (= on avance pas). Elle démarrait pourtant bien, avec entre autres une pointe d'humour. Mais par la suite, on tombe dans de l'heroic fantasy grossière plutôt lassante. Dessin pas mal.
Cupidon
Tiens ? Je n'avais pas déjà avisé cette série ? Sans doute parce qu'elle passe totalement inaperçue dans mon champ de vision littéraire. Elle fait partie des exemples types de série d'humour franco-belge à rallonge avec Cauvin au scénario : des gags pas déplaisants à lire mais lassants dès le deuxième ou le troisième d'un album. L'humour est bateau et ne me fait pas rire du tout. Et même quand je lisais ces gags dans le journal Spirou étant jeune, c'était une vraie lecture express, une sorte de remplissage que j'oubliais aussi vite que je l'avais lu. Et même si le dessin de Malik est sympathique et assez original, je n'arrive pas à comprendre qu'on soit à 18 albums parus au moment où j'écris.
L'Empire des hauts murs
=> Une grosse déception à la lecture de ce nouvel album signé par Simon Hureau, auteur qui m'a toujours enthousiasmé. (ses précédents albums Palaces, Bureau des prolongations voire Colombe et la Horde sortaient véritablement du lot parmi la production actuelle) Ce n'est pas le dessin qui est en cause (les couleurs et le dessin restent toujours aussi soignés). Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire de gosses, assez naïve et qui offre peu de surprise au lecteur. Du déjà vu, comme Le Club des Cinq contre.... ou encore un ersatz de La Patrouille des Castors, je n'ai pas ressenti la magie annoncée en 4ième plat. J'ai eu l'impression de suivre une histoire somme toute assez banale... dommage car Simon Hureau m'avait habitué à mieux par le passé. Est-ce son passage aux éditions Delcourt, qui oblige l'auteur à une histoire plus formatée ? Bref, je n'ai trouvé que peu d'intérêt dans cet album.
Watchmen
Je suis désolé de contrer toute cette joyeuseté d'avis mais qu'y a t-il de vraiment palpitant ? Et je me retrouve dans certains avis qui trouvent ça lent, assez ennuyeux malgré tout l'intérêt qu'on peut avoir pour ces super-héros à contre-courant. Par exemple les passages avec le gamin qui lit de la bd et le marchand de journaux, c'est d'un ennui et qu'est ce que ça apporte ? Ce qui m'a un peu plus accroché c'est l'histoire de Rorshach (pas sûr de l'ortho) et à la rigueur du mec bleu nucléaire je sais plus son nom. En plus les couleurs sont vraiment très moches, et le bouquin n'est pas donné. Bon je caricature un peu mais j'ai été vraiment déçu vu tout le bien qu'on en dit. Décidément les comics c'est spé.
Murder & Scoty
J'ai longtemps été un grand amateur de X-Files mais franchement cette BD là ne m'a pas plu du tout. Je n'ai lu que le premier tome mais je m'arrêterai là. Pour moi c'est un mélange entre un mauvais épisode de X-Files et une mauvaise BD de Pif et Hercule. Le dessin est grossier et souvent tellement mal foutu que certaines images sont dures à déchiffrer. L'humour m'est passé à des lieues. Et le scénario, même s'il se finit sur une scène pas trop mauvaise du siège de la cabane par des "monstres sanguinaires", ne casse franchement pas des briques ni par son originalité ni par son interêt.
Superlipopette
Vraiment moyen ces gags. En fait non la plupart sont bien sentis, très perspicaces de la part de Lécroart mais je vois assez peu d'intérêt d'acheter ça en album. Dessin ok, en couleur ça change et c'est réussi. Qu'est ce que ça vous fait pas acheter les soldes.
Les Technopères
Le scénario, c'est du Jodorowsky classique ; donc vous trouverez ça bon si vous êtes fan, ou bien nul. Moi, comme souvent avec Jodorowsky, j'ai pas aimé. Je suis certainement trop indécrotablement cartésien pour apprécier le fantastique et la spiritualité de cet homme. Mais des esprits plus ouverts que le mien pourront éventuellement juger cette histoire favorablement. Le dessin est un peu froid, mais bon.
Baraka
Je vais être assez sévère sur cette BD somme toute assez moyenne. Tout d'abord, le scénario est sensé se dérouler dans la fin des années 50 (si on en croit les voitures dessinées) et quelques anachronismes sont flagrants : le Ministère des Finances est situé (voir page 11) à Bercy au lieu du Louvre, des ordinateurs sont présents (voir page 10), et enfin j'ai des doutes sur la pratique du "lifting (planche 26) et encore je passe volontairement sous silence le nom des grades de policiers de la page 3 (commandant, capitaine et lieutenant) qui correspond au grade rénové des officiers de polices de la fin des années 90. Au niveau du scénario, c'est plaisant mais sans plus : un Einstein de supérette qui découvre une pilule de la chance, testée sur un quidam abonné à la chance depuis sa naissance (Bref c'est le scénario de "la chèvre" de Francis Weber à l'envers). Pour les dessins, le personnage principal de ce premier opus est sans nul doute le commissaire (ah ! non, soyons moderne), le commandant Brouillard, véritable aboutissement d'un mélange du commissaire Pradier, de Maigret et de Jean Gabin, bref aucune imagination. En résumé, album tout à fait dispensable.