Hercule

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Tous aux abris: revoilà Hercule ! Après avoir fait les beaux jours de "Pif Gadget" et s'être offert une seconde jeunesse en dessin animé, l'inénarrable chat créé par Arnal et repris par Yannick est de retour sur les planches...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chiens & Chats Pif Gadget

Tous aux abris: revoilà Hercule ! Après avoir fait les beaux jours de "Pif Gadget" et s'être offert une seconde jeunesse en dessin animé, l'inénarrable chat créé par Arnal et repris par Yannick est de retour sur les planches... de BD bien entendu ! Et ce n'est pas triste, n'en déplaise au gardien du square qui subit inexorablement les facéties de notre héros, avant de conclure immanquablement par un "Bazar de Grumlot !" retentissant. Des jurons comme cela, il n'y a qu'Hercule pour les inspirer ! .

Scénaristes
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1980
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus
Couverture de la série Hercule
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

20/08/2005 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je continue mon exploration des séries Pif Gadget avec cette série centrée sur Hercule le chat. J'avais lu des gags dans les vieux Pif que j'avais trouvés dans des brocantes, mais ce n'est que récemment que j'ai lu les albums parus chez Bamboo. Ce n'était pas une bonne idée car si cela reste sympathique à lire dans le magazine, notamment grâce au dessin dynamique de l'auteur qui ne semble pas avoir eu une grande carrière malheureusement, cela devient vite répétitif en album. La moitié des gags tournent autour de la confrontation entre le gardien du parc et Hercule et j'ai trouvé la plupart du temps le gardien plus sympathique qu’Hercule lui-même et pourtant j'aime bien les chats et je trouve souvent la méchanceté de 'Garfield' marrante. Il faut dire que l'humour est plus tarte à la crème et tombe souvent à plat. En bas de 10 ans, je ne vois pas trop qui pourrait trouver cela marrant hormis les nostalgiques.

31/10/2011 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Ah, Hercule, fantastique, merci Ro d’avoir posté ce classique ! J’adorais quand j’étais môme, c’était mon héros de Pif Gadget préféré (magasine auquel j’étais d’ailleurs abonné). Je lisais et relisais ses aventures, je les connaissais toutes par cœur. Alors évidement, quand je les relis aujourd’hui (ce que je fais de temps en temps vu que j’ai conservé beaucoup d’exemplaires), je trouve ça vieillot, et pas forcement très drôle ni intéressant. Mais c’est l’adulte qui parle, cette BD ne m’est évidement pas destinée. Alors un 4/5 bien frappé pour les heures de plaisir que m’a procurées la lecture de Hercule dans ma jeunesse !

20/08/2005 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Quand j'étais jeune, j'achetais régulièrement Hercule Magazine mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu l'occasion de relire une BD de Hercule avec des yeux d'adultes. Et... déjà jeune, je n'aimais guère ce personnage, ce n'est pas mieux en vieillissant. Ces albums parus chez Bamboo contiennent des gags en une planche comme ceux qui servaient de 4e de couverture sur les journaux Hercule Magazine ou sur les Pif Gadget des années 80. On y retrouve Hercule, son ami Hugues et leur souffre-douleur le gardien du jardin public où ils décident le plus souvent de faire leurs... facéties. Le dessin de Yannick est plutôt bon, y a rien à en redire. Bien colorisé, moderne pour l'époque, dynamique, il se regarde et se lit extrêmement bien et n'a surtout pas vieilli. Bon aspect visuel, donc. Par contre, qu'est-ce que ce n'est pas drôle ! :( Déjà, pour ma part, je trouve le personnage de Hercule assez antipathique, le gars qui s'incruste partout, vantard (c'est voulu de le faire ainsi mais il n'en reste pas moins assez détestable), de mauvaise foi et presque méchant dans son obsession à faire des blagues aux gens autour de lui et surtout à tout ce qui ressemble à un représentant de l'ordre. Ensuite, quand les gags de ces albums ne portent pas sur une facétie envers le Gardien du parc, on retrouve Hercule n'importe où, que ce soit sur une piste de ski, sur une île déserte, à la campagne, au milieu d'une epxérience scientifique, etc... Tout est prétexte à finir la planche sur un gag façon tarte à la crême. En résumé, Hercule, c'est un peu un Clown qui déteste les forces de l'ordre, et ses gags sont ceux d'un clown donc pas très drôles quand on lit ça en BD.

20/08/2005 (modifier)