Coffee Time (Coffee Jikan)

Kodansha Seinen

Dans Coffee Time, Tetsuya Toyoda nous invite à partager l’espace d’un instant la folie et les angoisses des acteurs de son fascinant théâtre moderne. D’Antonio Morelli, réalisateur italien complètement mythomane, aux enquêtes de Yamazaki, détective privé désabusé, en passant par les déboires d’une jeune ado fugueuse, Toyoda s’amuse à nous faire passer du rire aux larmes. Amères, corsées, suaves ou revigorantes, ces 17 nouvelles sont autant de moments de vie à déguster… comme un bon café. Recueil de nouvelles éclectiques avec pour thème commun le café, Coffee Time marque la seconde incursion du talentueux Tetsuya Toyoda dans la collection Latitudes après le superbe Goggles (sélection officielle Angoulême 2014).

Date de parution 09 Octobre 2014

Couverture de la série Coffee Time © Ki-oon 2014

20/10/2014 | Pasukare

Sur le fond, cet album manga est assez étonnant. Car il regroupe des histoires courtes très variées qui n'ont pour seule thématique commune que le fait que les protagonistes boivent ou parlent à un moment donné du café. La plupart d'entre elles sont de petites tranches de vie, parfois joyeuses parfois plus tristes. Mais quelques fois, on se rapproche un peu du thriller, ou un peu de la science-fiction voire même parfois de l'absurde complet. Et si la plupart des histoires sont complètement indépendantes, on retrouve quelques fois des personnages récurrents, notamment sur la dernière histoire qui en regroupe beaucoup. Ce qui rapproche aussi ces histoires, c'est leur ambiance et leur graphisme. Le dessin de Tetsuya Toyoda est ici d'un réalisme propre et soigné, un style presque occidental qui rappelle celui de Taniguchi (Quartier lointain). C'est très joli et agréable à la lecture. Quant au ton du récit, il est également doux comme peut l'être celui de Taniguchi. Pas contemplatif mais presque, souvent mélancolique. Certaines histoires amènent le sourire et la joie de vivre. Celles-là m'ont plu. D'autres terminent par contre nettement plus en queue de poisson ou sont assez décevantes. Celles-là m'ont moins plu. Globalement, mon avis est donc mitigé mais j'ai apprécié l'atmosphère de ce manga et l'originalité d'un tel recueil autour du café, même si celui-ci n'est qu'un prétexte la plupart du temps.

09/11/2016 (modifier)

Une suite d'histoires courtes ayant comme point commun le café. Ce sont des histoires courtes qui se lisent agréablement bien quoique la plupart ne sont pas mémorables. Le charme vient de l'atmosphère de détente que j'ai ressentie (même lorsqu'il se passait un truc dramatique !) en lisant ces histoires. J'avais même envie de prendre un café alors que je n'en ai jamais pris de ma vie ! J'aime bien que certains personnages apparaissent dans plusieurs histoires, cela m'a permis de m'attacher à eux. Le dessin est très lisible et j'aime bien ce genre de style réaliste.

17/03/2015 (modifier)

Après Undercurrent et Goggles, Ki-oon continue à publier le boulot de Tetsuya Toyoda. Cette fois-ci il s'agit d'un recueil de récits courts ayant comme point commun le café. Pourquoi pas, cette boisson étant un vecteur de sociabilisation qui a fait ses preuves... Comme pour ses albums précédents, un charme indéniable se détache de ses histoires... Des instants suspendus, des parenthèses enchantées, des bulles de temps touchées par la grâce. On parcourt ces histoires le sourire aux lèvres, qu'elles soient légères ou mélancoliques, farfelues ou graves. Par contre j'avoue que ces histoires ne m'ont pas transcendé autant que ses deux albums précédents. Il s'agit vraiment d'histoires courtes, de destins survolés le temps d'un café. Il y en a même une que je n'ai clairement pas compris. Et puis toujours ce dessin aéré, simple, élégant, qui confère une lisibilité maximale à ses récits... Toyoda, à mon sens, est en train de doucement rejoindre Taniguchi au panthéon des auteurs de manga singuliers...

21/10/2014 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Coffee Time est un recueil de 17 nouvelles de Tetsuya Toyoda, dont le point commun est qu'elles se déroulent toutes autour d'un café. 17 nouvelles en 208 pages, ça fait un peu plus de 12 pages par histoire, autant dire que c'est du condensé, qui tient plus de l'instant volé qu'autre chose. Cela reste malgré tout sympathique et agréable à suivre pour qui aime se plonger dans la vie des autres, même pour un court instant. Et il y a toujours ce je ne sais quoi qui fait tout le charme de ce genre de récit et qui zénifie le lecteur, encore un mystère nippon... Autour de ce point commun qu'est le café (ou l'absence de café), ces 17 nouvelles sont assez variées, même si certaines ont des personnages en commun. Musique, détective privé, duel, rendez-vous pour un dernier verre, tentative de suicide et autres thèmes plus ou moins réalistes se suivent, se croisent et se recoupent parfois. Coffee Time est donc un recueil agréable à lire. Achat peut-être réservé aux fans du genre.

20/10/2014 (modifier)