Undercurrent

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Kanae gère un établissement de bains publics avec son mari Satoru. Tous deux sont aidés dans leur tâche par la tante de Kanae. Lorsque Satoru disparaît mystérieusement, les rumeurs vont bon train : accident, fuite, liaison secrète…

Kodansha Seinen

Beaucoup jugent la jeune femme, trop autoritaire, trop indépendante. Dans l’impossibilité de continuer à assumer la gestion de l’établissement sans son mari, Kanae accueille un jeune homme, M. Hori, envoyé par le syndicat des bains publics pour l’aider. Voici présenté dans un manga au graphisme clair, le quotidien d’un établissement de bains publics lieu de rencontres et de séparations où le tragique croise le comique, où les sentiments de plénitude se mélangent aux regrets profonds.

Date de parution 19 Septembre 2008

Couverture de la série Undercurrent © Kana 2008
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

24/09/2008 | Ro

Très joli manga que celui-ci. Tout en lenteur et en douceur, il explore des thématiques du couple et du lien, dans une ambiance posée qui prend son temps. J'adore ce genre de lecture ! Déconseillée aux personnes amatrices de tension et d'action, ici tout est lent, comme la vie. L'histoire de Kanae est simple, mais prend le temps de dérouler tout son propos. Son mari à disparu, elle embauche un détective privé pour le retrouver. Elle a un nouvel employé dans son établissement de bain. Et puis voila … L'histoire a une véritable conclusion, très bien faite à mon sens, mais c'est surtout le déroulé qui importe. On découvre Kanae petit à petit et c'est son histoire qui est essentielle : comment elle se reconstruit après ce deuil, ce qu'elle découvre sur elle-même et sur les autres. Le manga comporte quelques personnages pas dénués d'intérêt, entre le nouvel employé, le vieux qui traine et le détective privé, moteur de la transformation de Kanae. J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage, nonchalant et bon vivant, qui sait redonner le sourire. Une sorte de petite étincelle qui rallume la flamme. Globalement, l'histoire est surtout intéressante pour l'ambiance : les bains, les relations sociales, la réflexion … Tout est posé, mais jamais chiant. C'est une lecture introspective, qui invite à nous demander à quel point on connait les autres et surtout soi-même. J'ai été pris dans l'histoire et l'ambiance, jusqu'aux quelques révélations finales sans importance, à ce stade. Il y a la question des relations humaines mais aussi de la communication, de nos vies. Qu'en restera-t-il au final ? Je suis sous le charme de ce manga, qui a posé une ambiance qui reste à la fin. C'est planant et posé, le genre qu'on apprécie de déguster dans une atmosphère calme, un petit morceau de musique sans paroles en fond sonore. Je me le relirais bientôt, ça c'est sur.

13/10/2023 (modifier)

Il m'a fallu épuiser toute mon énergie pour venir à bout de ce pavé de près de 300 pages. C'est avec le peu de force qui me reste que j'avise Undercurrent dans ce contexte si particulier. L'héroïne a vécu non seulement un drame dans son enfance mais vient d'être également abandonnée par un mari qu'elle croyait connaître. Elle engage un détective privé pour retrouver sa trace. En attendant, elle doit gérer un établissement thermal. Fort heureusement, arrive un beau jeune homme qui va l'aider à sortir de cette mauvaise passe. J'avoue ne pas avoir compris ce fort sentiment de culpabilité par rapport à ce qui s'est passé durant son enfance avec la disparition de son amie. Elle va être rattrapée par son passé dans le présent qui n'est pas toujours rose. On n’apprécie pas forcément cette lecture au début, mais chapitre après chapitre. On s'aperçoit que ce manga ne va pas aller dans la simplicité et dans la niaiserie bien au contraire. On notera que c'est plutôt réfléchi et posé. C'est également profond et parfois émouvant, mais sans en faire trop. Bref, on n'était pas trop habitué s'agissant d'un manga . Comme quoi ce support peut réserver de bonnes surprises parfois. Un titre qui ne laissera pas insensible pourvu qu'on tienne jusqu'au bout.

29/03/2020 (modifier)

En fait je ne suis pas un grand fan de ce genre d'histoire. Nous sommes ici dans un registre hyper réaliste qui se ressent jusque dans le dessin. Pour ce qui est du scénario c'est le grand reproche que je ferais à ce genre de manga, à savoir tous ces petits riens de la vie qui sont bien souvent détaillés à l'extrême. Cela donne à l'ensemble un rythme nonchalant qu'il vaut mieux éviter de lire par une journée pluvieuse. C'est lent, par les dieux que c'est lent et s'il n'y avait pas eu cette simili enquête sur les causes de la disparition du mari je crois bien que j'aurais abandonné ma lecture en route. Franchement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et son ambiance à tel point que je me foutais un peu de connaitre la suite des événements.

07/07/2019 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un roman graphique extrêmement juste. C'est la mise en forme d'un fantasme que tous ceux qui sont ou ont été en couple ont eu: un jour, l'un des deux s'en va sans rien dire... Et on se rend compte qu'on ne s'est pas compris ; que toutes ces années passées ensemble étaient fondées sur du vent. Ce moment fragile est présenté du coté de celle qui reste, et dans ce moment de fragilité, les questions qu'elle se pose, et les failles de son enfance qui remontent. Ce dispositif simple et efficace est subtilement orchestré, les personnages sont attachants. La vie quotidienne japonaise, avec ses petits boulots, l'humilité des tâches de chaque jour, est fidèlement représentée. Une grande sensibilité transpire dans toute cette histoire, en particulier par ses dialogues peu bavards et bien choisis. Le dessin très sobre et peu contrasté, comme souvent dans les mangas, sait décrire les postures des corps et le caractère morne des paysages. Une histoire à ne pas manquer pour sa force de vérité et son scénario très bien construit.

11/10/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

2,5/5 Pfffffff....Je l'ai fini hier et je viens seulement de m'en rappeler maintenant... Tous les jours je me disais, "tiens, c'est vrai ! J'ai ce manga en cours...", bref, c'était aux antipodes de De mal en pis dans lequel j'attendais avec impatience de me replonger chaque soir ! Déjà j'ai eu un peu de mal à accrocher au début, ce qui n'est jamais bon signe. Le milieu de l'ouvrage est mieux, car on a envie de savoir le pourquoi du comment de la disparition du mari de Kanae, mais la fin n'est pas hyper recherchée, je trouve... Ce n'est pas nul à chier, ça se lit aisément, mais j'ai juste trouvé ça pas très intéressant. Graphiquement, c'est du bon niveau, du manga classique. Vous pouvez acquérir ce fabuleux ouvrage sur amazon pour faire un heureux, ou verser directement vos dons à l'association Michelmichel. (103)

20/01/2012 (modifier)

L'histoire se passe dans un bain public au Japon, le mari de Kanaé a disparu mettant en danger la survie de l'entreprise familiale. C'est une histoire qui nous tient en haleine. Au niveau du dessin j'ai vraiment apprécié le rendu de l'eau et des reflets. C'est vrai que les personnages se ressemblent un peu. La psychologie des personnages principaux et secondaires est travaillée. Difficile de quitter la lecture de cet excellent manga une fois commencé.

30/11/2011 (modifier)

J'ai trouvé l'histoire franchement inintéressante hormis les moments sur l'enquête de la disparition du mari. Le reste était tellement ennuyant que, vers la fin de l'album, je passais des pages. D'ailleurs, sans l'enquête sur le mari, je n'aurais jamais fini ce manga. Les personnages ne sont pas franchement très captivants. Non seulement ils ont pratiquement la même tête, mais en plus je n'ai jamais ressenti ne serait-ce qu'une de leurs émotions. Mention spéciale à Kanae et Hori dont la relation m'indiffère totalement.

24/05/2009 (modifier)

La qualité première et principale de ce titre est son réalisme. C'est vraiment ce qui m'a frappé tout au long de ma lecture. Pas un instant je n'ai trouvé une situation illogique, saugrenue, étrange, décalée. On est dans du réalisme pur, un roman graphique d'excellente facture. Oh bien sûr, il y a quelques moments de comédie un peu burlesque, notamment avec le vieux milicien et le détective, mais cela permet seulement des moments de respiration dans l'atmosphère languide dans laquelle baigne l'histoire. On est dans un huis clos la plupart du temps, mais curieusement on ne se sent jamais à l'étroit dans ces bains, où cette jeune épouse traîne son malaise, la perte de l'être cher. Une perte inexpliquée, puisqu'il s'agit tout simplement d'une disparition. Les personnages sont bien écrits, bien exploités, et les situations, comme je l'ai déjà dit, sont bien amenées. Le seul reproche que je pourrais faire au dessin de Toyoda c'est que les trois personnages principaux (hommes et femme) se ressemblent un peu trop... Mais à part ça, c'est très maîtrisé, dans un style réaliste. Le récit ménage des moments de silence, de captation du temps qui passe, des moments où la douleur de Kanae est palpable, dans ses yeux, dans son attitude, dans les objets qu'elle regarde. Vraiment c'est une référence du genre, à lire bien évidemment. Le manga fait 300 pages, mais on les dévore sans peine.

24/09/2008 (modifier)

Undercurrent pourrait se traduire dans cette oeuvre par le terme de Vague à l'âme. Car c'est bien ce que l'on ressent dès les premières planches de ce manga. Une femme qui laisse son esprit et son corps voguer sur les flots mélancoliques du désarroi. Son mari a disparu la laissant seule s'occuper des bains publics qu'ils géraient ensemble avec l'aide de sa tante. Elle s'interroge. Qu'est-il arrivé à son mari ? Pourquoi ? A-t-il fui ? Le connaissait-elle vraiment finalement ? Saura-t-elle surmonter l'épreuve ? Mais cette femme, Kanae, est une femme de tête. Elle ne va pas se laisser abattre. Cela on l'apprend dès l'entame du récit et on sait dès lors que ce dernier ne va pas sombrer dans le pathos. C'est un beau récit, un beau roman graphique. Tout en finesse, il impose sa vision réaliste mais très touchante de la vie. D'autant que le dessin est de belle qualité, simple mais plaisant et soigné. On peut peut-être reprocher l'aspect un peu apathique de certains personnages, notamment Hori, l'intérimaire qui vient aider Kanae aux bains et qui va jouer un rôle important dans la reconstruction psychique de cette dernière. Mais les comportements de chacun finissent par s'expliquer dans la conclusion du récit. Conclusion qui n'a rien d'anodine d'ailleurs. Tout cela est bien construit. Les personnages sont bons, crédibles et parfois originaux. Malgré peut-être quelques longueurs, il impose avec douceur des moments très forts émotionnellement. L'auteur se permet même quelques passages humoristiques. Le genre de lecture qui marque un peu l'âme et dont on se souvient après coup. La fin est très ouverte et laisse un peu sur sa faim l'amateur de happy-end que je suis. Mais c'est vraiment un beau manga adulte et subtil.

24/09/2008 (modifier)