Spawn/WildC.A.T.S

Alan Moore Auteurs britanniques Crossover Diables et démons Image Comics Spawn Super-héros Univers des super-héros Wildstorm Voyages dans le temps Wildstorm

2017. Sous le règne d'un Spawn devenu tyran, notre monde a été transformé en antichambre de l'Enfer. Grifter et Zélote des WildCATS, équipe de super-héros extraterrestres chargés de protéger la Terre contre la menace Daemonite, reviennent à notre époque avec pour mission d'assassiner Spawn... Alan Moore réunit Spawn et les WildCATS, icônes du comics des années 1990, le temps d'une aventure temporelle.

Date de parution Juillet 2010

Couverture de la série Spawn/WildC.A.T.S © Delcourt 2010

17/07/2010 | Electro

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Waaaah c'est quoi ce foutoir. WildCats n'était déjà pas terrible mais faire un crossover avec Spawn, avec le même dessinateur...heu Intérêt /20 ? Bon allez, on va dire qu'une bd d'Alan Moore ça peut sans doute être pas mal dans tous les cas...et bien raté ! Le scénario n'a ni queue ni tête (de même que l'apparition de Spawn dans cet univers déjà bien fourni en incohérences). Certains crossovers débiles se rattrapent grace au dessin (comme le sublime Batman - Judge Dredd qui est une claque grace au dessin de Bisley) mais ce n'est malheureusement pas le cas pour Wildcats/Spawn... Non franchement, circulez, il n'y a rien à voir... Spawn est un personnage intéressant mais il s'est perdu ici et j'espère que mon avis vous aidera à ne pas vous y perdre également.

07/05/2021 (modifier)

Probablement le pire scénario d'Alan Moore que j'ai lu jusqu'à présent ! C'est l'exemple de scénario bourrin que je trouve sans intérêt dans les comics de super-héros. Tout d'abord, je ne connaissais les personnages que de nom. Je n'avais jamais lu de titre avec Spawn et les WildC.A.T.S et j'ai vite découvert que si je trouve que Spawn est un personnage intéressant, le groupe de super-héros est générique et sans intérêt. D'ailleurs, je n'aime vraiment pas le costume qu'on a donné à un des personnages féminins. C'est censé être sexy, mais je trouve ça vulgaire et pas du tout émoustillant. Le scénario ne m'a pas du tout captivé et si au début j'avais un peu envie de découvrir pourquoi Spawn serait un tyran dans le futur, j'ai vite décroché lorsque les monstres arrivent. Cela devient complètement stupide à mes yeux et aussi complètement banal. Une œuvre qui sent la commande de l’éditeur.

01/09/2013 (modifier)

Ce n'est qu'après avoir refermé cet album que j'ai découvert qu'Alan Moore était sensé être le scénariste de ce... truc ? Ce n'est pas possible. Ce doit être un homonyme. Ou alors il a seulement vendu le droit d'utiliser son nom et le dessinateur s'est débrouillé seul... Car c'est vraiment de la bouillie commerciale indigne de l'auteur de Watchmen, un gros prétexte bidon pour mélanger deux licences aux succès relatifs. Spawn déboule comme un chien dans un jeu de quilles dans l'univers des WildC.A.T.S de Wildstorm. Rien ne l'explique en tant que tel, on apprend juste que lui avait vaguement entendu parler d'eux, tandis qu'eux le prenait plus ou moins pour un mythe. Crédible... Et cette médiocre crédibilité sera encore plus entamée quand se mettra en place à vitesse grand V un scénario bien incohérent de héros venus du futur chercher du renfort pour combattre un méchant dictateur qui serait la version du futur de Spawn lui-même. Tout au long de cette histoire, une seule chose a retenu un peu ma curiosité : voir s'il y avait une raison expliquant pourquoi le personnage de Spawn pouvait devenir aussi démoniaque que le tyran qu'on nous décrit dans ce futur apocalyptique. Et au final, de raison, il y en a une mais elle est aussi farfelue, artificielle et superficielle que le reste de l'intrigue. A part ça, on a un scénario complètement bourrin. Des combats à répétition, des dialogues souvent idiots et une trame aussi épaisse qu'une feuille de papier. Le dessin lui-même est de trés faible qualité, tant sur les décors que sur les personnages qui sont ultra-formatés et sans substance. Qui plus est, hormis sur la toute fin où l'on retrouve un petit peu le personnage de super-héros martyr qu'est Spawn, ce dernier jouera les faire-valoir à moitié idiot pendant tout le reste du récit. Un exemple de cross-over raté auquel j'aurais aimé ne pas voir accolé le nom d'Alan Moore.

17/07/2010 (modifier)
Par Electro

Clairement un travail de commande pour les maisons Image/Wildstorm. Alan Moore prend les séries "phares" des deux maisons pour un crossover en 4 parties. Donc pas de grand Alan Moore ici , mais ça se laisse lire , un petit comics pas prise de tête qui après un début un peu poussif , deviens intéressant . L'intrigue repose sur le jeu temporel, assez sympa comme concept. Pas obligé de connaitre plus que ça Spawn ou WildCATS pour comprendre et apprécier se one shot.

17/07/2010 (modifier)