Menace diabolique

SF érotique.

Les années Métal Hurlant Raypunk Séries avec un unique avis

En quatre épisodes, nous suivons les aventures spatiales de Maurice Leblanc (et de ses pin-up !).

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Menace diabolique © Les Humanoïdes Associés 1979

24/01/2024 | Noirdésir

C’est le premier album publié par Denis Sire, mais il y a déjà un certain nombre de choses que l’on retrouvera dans ses séries ultérieures. En particulier l’omniprésence de femmes aux allures de pin-up, peu ou pas vêtues, qui exhibent des dessous sexy (comment ces mini soutien-gorge tiennent-ils ???, pourquoi être en porte-jarretelles et escarpins à talon aiguille dans un vaisseau spatial ???), et qui surtout optent systématiquement pour des postures aguichantes parfois hors de propos (et, même lorsqu’elles se déplacent sans escarpins à talons, pieds nus, elles lèvent le talon comme si elles en étaient chaussées). Cela donne une science-fiction pas mal érotisée (un peu comme dans plusieurs séries publiées par les éditions Deligne, Le Fantôme de Géronimo ou Slot Barr). Autre constance chez Sire, une esthétique rétro, visible surtout sur les vaisseaux (voire bagnoles), et les costumes des personnages. Sire se place – plus « adulte » – dans la lignée de certains ancêtres américains, comme Raymond et son Flash Gordon. Mais bon, intrigue et dialogue sont vraiment faibles je trouve. Les péripéties manquent de réalisme, sont trop naïves, et les personnages manquent eux-aussi de crédibilité. Quant au dessin, je ne sais pas si c’est volontaire, mais il y a pas mal d’erreurs de proportion (pieds trop petits) et de perspective (en particulier lorsque des personnages se déplacent).

24/01/2024 (modifier)