Slot Barr

Les péripéties spatiales d'un aventurier de la Confédération des Planètes dans les années 2080

Auteurs argentins Guerrières Séries avec un unique avis Space Opera

Slot Barr oeuvrant pour la Confédération des Planètes, est le dernier survivant d'un vaisseau ayant eu un accident alors qu'il était en mission contre le peuple belliqueux des Zarkus. Slot est capturé par des guerrières de Laetnia, planète exclusivement peuplée de femmes. Ces amazones modernes se sont révoltées 150 ans avant contre les hommes qu'elles ont exterminés et règnent désormais par un système d'organisation sociale unique fondé sur un matriarcat absolu régenté par la reine Zinia. A chaque année de leur révolution, les femmes organisent des jeux en arène où elles font s'entretuer des hommes capturés sur les planètes extérieures. Elles suivent avidement ces massacres dont elles raffolent. A noter qu'elles se reproduisent par insémination artificielle à l'aide de sperme synthétique dont elles ont éliminé les facteurs mâles. Slot, envoyé dans l'arène, doit combattre une bête immonde.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Slot Barr © Editions Michel Deligne 1981

31/03/2022 | Agecanonix

J'ai pas beaucoup ramené de BD d'Angoulême cette année car le système des amis belges de Forbidden Zone a complètement changé, ils ne trimballent plus leurs 14000 BD et ne travaillent que par commande internet ; fini donc la joie de farfouiller dans les bacs et de découvrir des albums rares, j'étais déçu comme beaucoup, et la bulle d'occase était d'ailleurs assez vide cette année, c'était bien triste, il n'y avait que 2 revendeurs d'occasions, qui en plus étaient assez chers. J'ai quand même pu dégoter 2 ou 3 trucs sympas, mais c'est rien à côté des 20 ou 25 BD que je ramenais avant.... J'ai pioché cet album dans des bacs d'occasion à bas prix. Je ne connaissais que vaguement, mais je connaissais Solano Lopez dont j'ai déja lu Evaristo. Il s'agit d'une science-fiction érotique ou plutôt d'aventures spatiales avec de l'érotisme, mais peu poussé, ça reste très soft, le ton est léger, simpliste et un peu naïf, ce qui donne un charme à cette bande créée en 1977 en petits fascicules en 12 épisodes, mais seulement publiée en 1987 en Argentine dans le magazine Skorpio. En France, cette bande est parue dans la revue Spatial à partir de 1978, revue spécialisée dans la SF dont j'ignorais l'existence (j'aurais au moins appris un truc intéressant). La série est différente des autres BD de SF de la même époque, Slot Barr n'est pas un super-héros, c'est un humaniste qui respecte les extraterrestres et dont l'ennemi n'est pas un méchant caricatural et archétypal unique, mais plutôt un système dans l'univers qui asservit ou joue les tyrans. En plus, il a des besoins sexuels, d'où le fait qu'on y trouve des femmes en tenues très légères ou carrément à poil. L'univers est sommairement développé, on apprend qu'il y a 400 planètes affiliées à la Confédération, et certaines entretiennent des échanges commerciaux. Malgré tout ça, j'ai trouvé l'ensemble assez sympathique même si ça casse pas des briques et si ça ne révolutionne rien ; bon après, faut la recontextualiser, c'est une Bd des années 70-80. Au niveau graphique, j'aime bien le trait grossier de Solano Lopez, c'est un style expressif et épais qui déforme un peu les personnages, leur donnant une allure mastoc, c'est assez surprenant, mais dans Evaristo c'était aussi comme ça, le héros était un gros type aux traits grossiers ; de plus, la colorisation est agressive, mais c'est typique de l'époque, c'est ce qu'on appelle le style expressionniste. Je regrette que le récit de cet album ne soit que d'une trentaine de pages, la fin est un peu expédiée, et le reste est constitué d'un dossier de 14 pages sur la saga de Slot Barr et sur Solano Lopez, mais en l'état, je ne regrette pas non plus mon achat.

31/03/2022 (modifier)