Venezia

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 17 avis)

Aventure de masques et d'épées à Venise.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII De cape et d'épée Italie Lewis Trondheim Poisson Pilote Venise

Rythme trépidant, coups de théâtre, imbroglios et jeux de masque... Cette histoire d'espionnage et faux-semblants mise en scène par Fabrice Parme et Lewis Trondheim dans la Venise du XVI°siècle, évoque aussi bien le vaudeville que la commedia del arte ou les meilleurs films de Blake Edwards.

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Venezia © Dargaud 2001
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 17 avis)

22/11/2001 | Kael

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un avis partagé sur cette série. Le côté tonique des rebondissements, des dialogues et du dessin m’a vraiment plu mais le comique de situation répétitif m’a vite lassé. Monté comme une pièce de boulevard avec les portes qui claquent, sur fond de décor vénitien, de palais et de gondoles, le scénario prend un bon départ. Jouant à cache-cache dans les méandres de la Venise du XVIe siècle, les deux personnages se poursuivent, se piègent, se délivrent et se re-poursuivent. C’est sans fin. Une chose est sûre c’est que dessin, le caractère des personnages et les décors sont d’une cohérence quasi parfaite. Une série sympa qui rappelle pas mal de héros romanesques croisés au fil de nos lectures.

03/12/2023 (modifier)

J'ai faiblement accroché à cette série humoristique. J'ai pourtant apprécié le graphisme de Fabrice Parme dans un style toons très dynamique et qui produit des enchaînements à toute vitesse. Lewis Trondheim produit des dialogues ping-pong qui collent à merveille à la dynamique des deux albums. J'ai plus de mal avec les deux scénarii quasi similaires qui sont une succession de gags assez semblables les uns aux autres. Je t'attrape - je te délivre - je me déguise... répétés n fois. Comme les dialogues sont rythmés mais plutôt très basiques, mon intérêt a vite faibli. Le tome 2 étant une quasi reprise du 1 dans cet esprit de poursuite, même si la chute est plus amusante. Malgré tout je trouve cette série sans gros défauts mais elle ne m'a pas diverti plus que ça.

05/07/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une belle réussite cette série. Je prends toujours autant de plaisir à la relire bien des années après sa parution. J’ai d’abord eu du mal avec le graphisme de Parme mais force et de constater qu’il sert superbement bien le récit, rendant le tout très dynamique et expressif. Trondheim apporte le scénario parfait pour le trait de son acolyte. Une histoire remplie de faux semblants dans une Venise alors aux proies des puissances du 16ème siècle, c’est drôle, dense et ça va à 100 à l’heure, le tout ponctué de dialogues savoureux. 2 tomes absolument jubilatoires. On retrouve un peu de cette magie dans le Spirou des mêmes auteurs.

07/03/2022 (modifier)

Voilà une histoire sans prétention, mais qui procure un petit moment de lecture détente pas désagréable ! Et ce diptyque confirme le talent multiforme de Trondheim, visiblement à l’aise dans tous les genres (même si à ma connaissance il n’a pas encore tenté l’érotique !). C’est une série tout public, même si les plus jeunes manqueront sans doute quelques petites subtilités des dialogues. C’est de l’aventure assez parodique, dans une Venise du XVIème siècle plus ou moins fantasmée, avec comme fil rouge les intrigues des grandes puissances : les deux personnages principaux sont des espions. Tout le sel des histoires (deux intrigues qui se suivent avec même cadre et mêmes protagonistes) est basé sur les dialogues entre nos deux espions concurrents, qui tous les deux jouent sur leur couverture (une chanteuse pour l’une, un peintre pour l’autre, qui se méprisent, s’insultent copieusement, se font des coups fourrés), alors même qu’ils ne soupçonnent pas le double jeu de l’autre. Et lorsqu’ils se croisent, grimés, dans leur rôle d’espion, c’est davantage un jeu de séduction qui prend le relais. Les va-et-vient entre eux, et entre leurs deux identités, donnent du rythme à l’ensemble. D’autant plus que Trondheim joue sur des dialogues courts, piquants, véritables joutes verbales, qui, avec le dessin de Parme, donnent un cachet très cartoonesque à ces aventures pour de rire. Du vaudeville très classique, mais bien fichu. Deux albums me semblent la bonne formule pour éviter les lourdeurs, redites, qui commençaient à menacer. C’est en tout cas assez joyeux et efficace, une lecture très sympathique et recommandable. Note réelle 3,5/5.

11/03/2021 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Je peux encore remercier notre site marron pour avoir mis en évidence cette série méconnue de Trondheim que je pourrais à présent classifier de perle méconnue. Merci également à Dargaud de l’avoir réédité car pour une raison qui m’échappe, le tome 2 n’était visiblement plus disponible dans un budget raisonnable. Cette courte série de 2 tomes (et qui est bien achevée, lire à ce sujet l’émouvante postface de Fabrice Parme dans le présent recueil) dispose pourtant de plus d’une corde à son arc. D’un côté, on y trouve les fabuleux dessins cartoonesques du dessinateur qui rend chaque case aussi savoureuse que truculente (ça ne veut peut-être rien dire au final mais j’ai trouvé l’association de ces deux mots amusante) avec des personnages vifs et dynamiques et une représentation ludique d’une ville de Venise dont on observe les canaux, les toits mais également les pigeons ! De l’autre côté, ce sont les bons jeux de mots de Trondheim au service de joutes verbales dignes du film « Ridicule » de Patrice Leconte… Cette association de chic et de choc met en place l’affrontement de deux espions au temps de la Renaissance que tout oppose et qui se détestent cordialement. Mais sous leurs habits d’apparats et d’espions, on assiste à un jeu de la séduction digne de la romance entre Batman et Catwoman. Action, dérision sont au programme. On peut à la fois regretter que la série n’ait pas plus de tomes comme s’en réjouir paradoxalement : le filon aurait peut-être tourné à court sur du long terme et dans un sens, l’histoire est belle et bien achevée sans laisser de frustration donc oubliez donc les revivals mérités ou non d’Astérix et Corto Maltese et ruez vous vers ce petit livre qui vous extirpera bien plus de sourires !!!

30/10/2015 (modifier)

Une série humoristique sympathique même si le scénario est toujours le même (deux espions essaient de retrouver un document précieux). Il faut dire que la série ne contient que deux tomes. Des tomes supplémentaires auraient certainement rendu cette série ennuyante. Comme le dit l'avis précédent, on passe un bon moment de lecture. L'humour m'a souvent fait rire et j'ai parfois bien rigolé. Les deux personnages principaux sont attachants et leur relation amour-haine (ou plutôt solidarité-trahison) est très intéressante et surtout imprévisible (j'aime lorsque je ne suis pas capable de deviner les réactions futures d'un personnage).

05/08/2009 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Autant aller au but, j'ai juste trouvé cette série pas mal. Elle offre un bon moment de lecture mais ne casse pas des briques. Le scénario est répétitif mais il y a de nombreux passages d'humour réussis. On sent la patte Trondheim. Il y a des chances qu'il n'y ait pas de troisième tome, ce qui serait judicieux car l'histoire se répétant, ce serait le tome de trop. Le dessin est sympa, simple mais certaines cases sont lights en détails. Les couleurs sont trop tranchées et marquées. L'ensemble est honnête et constitue une série à lire pour se détendre.

05/08/2009 (modifier)

Je suis définitivement adepte du style de Trondheim qui revisite une Venise en guerre, de la première moitié du XVIème siècle sur fond d'espionnage politique. Les deux personnages principaux, Giuseppe et Sophia, envoyés respectivement par Charles Quint et François 1er, ont tout de suite une personnalité forte et comique à la fois en jouant sur les antagonismes et autres quiproquos. C'est un humour réellement dévastateur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture très fraîche. Par ailleurs, le découpage et le dessin un peu cartoonesques sont excellents pour ne rien gâcher au plaisir. Une bd dont l'humour est franchement revigorant pour le reste de la journée.

04/04/2008 (modifier)
Par biglolo

J'ai déniché cette série à ma bibliothèque municipale, curieux de lire du Trondheim destiné aux jeunes. Je n'ai pas été déçu. Cette BD raconte les aventures rocambolesques à Venise au XVIème siècle d'un "couple" d'espions que tout oppose. L'une travaille pour François Ier, l'autre pour Charles Quint. En civil, ils se détestent cordialement et on assiste à des prises de bec très rigolotes. En agent secret, ne se reconnaissant pas, ils vont s'apprécier et travailler quasiment la main dans la main pour résoudre leur mission, avec de petites trahisons quand même. C'est souvent un comique de situation et ça marche très bien. Quant au dessin, il est très agréable, très dynamique (il faut dire qu'il y a pas mal de bagarres). Les décors de Venise sont très réussis et ont fait resurgir d'agréables souvenirs de cette ville.

08/02/2007 (modifier)

Voilà une série scénarisée par Trondheim que j'ai lue sans déplaisir mais qui ne m'a pas vraiment captivé. Le dessin est sympa, j'aime assez côté stylisé et clair qui colle bien avec le décor vénitien. J'aime bien, rien à redire, même si je ne suis pas complètement fan. Quant au scénario, c'est pareil, il est assez sympa. Il part néanmoins sur une trame assez peu originale et se poursuit en suites de scénettes d'action ou de situations un peu rocambolesques presque à la manière d'un vaudeville français s'il ne s'agissait pas d'une histoire de "super-héros" et d'espionnage dans la magnificente Venise. Etonnamment, je n'ai pas autant ri que sur d'autres BDs d'humour de Trondheim, et je le répète, l'intrigue ne m'a pas captivé : espionnage, jeune femme en péril ou action de cape et d'épée (de poignard rétractable faudrait-il dire), ça n'est pas exactement le type d'histoire qui m'inspire. Pas mal et pas désagréable à lire.

09/06/2005 (modifier)