Venezia

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 17 avis)

Aventure de masques et d'épées à Venise.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII De cape et d'épée Italie Lewis Trondheim Poisson Pilote Venise

Rythme trépidant, coups de théâtre, imbroglios et jeux de masque... Cette histoire d'espionnage et faux-semblants mise en scène par Fabrice Parme et Lewis Trondheim dans la Venise du XVI°siècle, évoque aussi bien le vaudeville que la commedia del arte ou les meilleurs films de Blake Edwards.

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Venezia © Dargaud 2001
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 17 avis)

22/11/2001 | Kael

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Je peux encore remercier notre site marron pour avoir mis en évidence cette série méconnue de Trondheim que je pourrais à présent classifier de perle méconnue. Merci également à Dargaud de l’avoir réédité car pour une raison qui m’échappe, le tome 2 n’était visiblement plus disponible dans un budget raisonnable. Cette courte série de 2 tomes (et qui est bien achevée, lire à ce sujet l’émouvante postface de Fabrice Parme dans le présent recueil) dispose pourtant de plus d’une corde à son arc. D’un côté, on y trouve les fabuleux dessins cartoonesques du dessinateur qui rend chaque case aussi savoureuse que truculente (ça ne veut peut-être rien dire au final mais j’ai trouvé l’association de ces deux mots amusante) avec des personnages vifs et dynamiques et une représentation ludique d’une ville de Venise dont on observe les canaux, les toits mais également les pigeons ! De l’autre côté, ce sont les bons jeux de mots de Trondheim au service de joutes verbales dignes du film « Ridicule » de Patrice Leconte… Cette association de chic et de choc met en place l’affrontement de deux espions au temps de la Renaissance que tout oppose et qui se détestent cordialement. Mais sous leurs habits d’apparats et d’espions, on assiste à un jeu de la séduction digne de la romance entre Batman et Catwoman. Action, dérision sont au programme. On peut à la fois regretter que la série n’ait pas plus de tomes comme s’en réjouir paradoxalement : le filon aurait peut-être tourné à court sur du long terme et dans un sens, l’histoire est belle et bien achevée sans laisser de frustration donc oubliez donc les revivals mérités ou non d’Astérix et Corto Maltese et ruez vous vers ce petit livre qui vous extirpera bien plus de sourires !!!

30/10/2015 (modifier)